À l’heure où les températures font tomber la veste, la course au verre sous le soleil commence. Une invasion des terrasses bordelaises est donc à prévoir… Mais certains spots, à l’abri des regards, sont encore préservés. Intimiste, au bord de l’eau, façon guinguette, nous avons battu le pavé bordelais pour vous dévoiler ici les meilleures terrasses cachées de Bordeaux. Cadeau !
La Zoologie, oasis de douceur au cœur d’un bijou architectural à Bordeaux gare
Lové au cœur de l’ancien institut de Zoologie de Bordeaux, qui se douterait, en passant cours de la Marne, que cet immense bâtiment cache en son sein un jardin verdoyant doté d’une végétation aussi prolifique ? Car aujourd’hui, l’incroyable architecture XXe siècle accueille un bel et atypique hôtel de luxe. Celui-ci s’articule autour d’une oasis de verdure et de tranquillité insoupçonnable dans ce quartier si minéral et populaire. On s’y arrête le temps d’un déjeuner ou d’un dîner. On y déguste une cuisine traditionnelle inventive, fraîche et de qualité signée par le chef Gilles Demaure. À l’heure de la débauche, on s’y retrouve pour l’apéro siroter des cocktails aux recettes surprenantes. Et le dimanche ? C’est brunch à volonté. Gourmandise, calme, soleil et volupté !
La Zoologie
151 Cours de la Marne à Bordeaux
Lundi à Samedi de 12h à 14h – 19h à 22h / 1er et 3ème Dimanche du mois de 11h30 à 15h30
La Belle saison, un jardin bordelais pour voir le coucher de soleil sans être vu
Voir sans être vu, telle pourrait être leur slogan Direction rive droite, près du parc aux Angélique pour profiter d’un des spots cachés les plus naturels de la ville. Voir sans être vu, telle pourrait être leur slogan ! Non content de déjeuner et de dîner avec vue sur la magnifique architecture bordelaise, on bénéficie ici du meilleur point de vue pour observer le coucher de soleil sur Bordeaux. On se retrouve alors suspendu, hors du temps. Pampa et fleurs séchées, pétillante mosaïque, mille et un miroirs, banquette vintage, l’ambiance est champêtre et cosy à souhait. On vient y déguster une cuisine savoureuse et locavore. Que ce soit côté tapas au Cabanon ou côté restau, l’ambiance est au top, les produits sont frais et cuisinés avec amour. Molkky, dégustation de Lillet, Barbecues géants, ciné plein-air, vide-dressing et autres concerts se relaient sur la pelouse…
La Belle saison
75 Quai des Queyries, Bordeaux
7j/7 – Jeudi à Samedi 12h à 14h – 19h30 à 21h / Dimanche à Mercredi 12h à 14h
Le Merci, une terrasse et guinguette iodée en bord de Garonne
Voilà un petit havre de paix encore méconnu des Bordelais. Lorsqu’on s’aventure au port de plaisance de Bègles, personne ne devine jusqu’au dernier virage ce qui s’y cache. Un spot visuellement irrésistible qui vaut le détour ! Sur une belle terrasse qui surplombe la Garonne, on vient se régaler de fruits de mer, le tout, les yeux dans l’eau. L’insoupçonnée adresse propose une carte de tapas et un copieux buffet de fruits de mer. Le tout se déguste avec un cocktail ou un bon verre de vin, dans un cadre bucolique à souhait. En bonus ? L’été voit se déplier sur sa pelouse une guinguette iodée, hispanique et animée. Olé !
Merci restaurant terrasse & guinguette cachée au bord de l’eau,
10 Rue Louis Blériot, 33130 Bègles
Ouvert tous les jours l’été
Le Patro de Jeannot, un jardin convivial de quartier aux Chartrons
Sport, déjeuner sous le soleil et soirées familiales, voici le combo gagnant d’une adresse à dénicher. Logée secrètement à l’ombre de la place Sainte-Martial, le Patro de Jeannot n’est pas une simple brasserie de quartier. Non. C’est la brasserie conviviale de l’Union Sportive des Chartrons. Pas moins de 45 activités sportives, culturelles et de loisirs y ont lieu toute l’année. Son nom lui vient du terme « patronage » et du surnom de Jean Monier, qui en fut le président d’honneur. On ne peut plus familiale, l’espace abrite une grande terrasse verdoyante. On y prend le café du matin, y déjeune d’une formule locavore concoctée par l’équipe de Lorenzo, à un tarif raisonné, on y chill l’après-midi et y pratique l’apérophilie après les activités du soir. La brasserie des familles.
Le Patro Jeannot,
7/9 place Saint-Martial, Bordeaux
Lundi-Jeudi 12h à 14h – 15h à 20h30 / Vendredi-Samedi 12h à 22h
Quartier libre, le patio terrasse le plus rock
Si Bertrand Cantat a cédé ses parts, le discret et pourtant rock’n’roll bar à concerts de Saint-Michel n’en reste pas moins un incontournable des véritables bordelais. Cuisine d’inspiration franco-espagnole, programmation éclectique et ambiance bonne enfant, le Quartier Libre sait jouer jouer sur plusieurs partitions. Jazz, rock, reggae, à chaque soir son style. Non content de servir des concerts tous les soirs du mardi au samedi, on y jouit également d’une douce tranquillité, confortablement installé dans leur secrète terrasse arborée. On y déguste des plats faits maison, dont les produits viennent d’artisans et des producteurs de Saint-Michel. Réputée idéale pour les événements de groupes, le patio donne un côté intimiste comme à la maison. On nous dit dans l’oreillette que l’établissement annoncera du nouveau d’ici peu. Stay tuned !
Quartier Libre,
30 Rue des Vignes, Bordeaux
Mardi au Samedi 18h à 2h
Chez Thérèse, un patio secret sur la Place Saint-Michel à Bordeaux
Ici, c’est comme chez mamie. Oui, mais pas n’importe laquelle ! Celle de Yoann, le propriétaire de ce lieu improbable et gourmand. Véritable reconstitution d’une maison de grand-mère, on passe du salon à la bibliothèque en passant par la salle de bain et la cuisine. Si l’on adore déguster leurs burgers et leurs recettes du marché assis sur leur banquette baignoire ou à la table de scrabble, on adore aussi profiter du petit patio caché où sèchent les culottes de Thérèse. Un intimiste havre de fraicheur où il fait bon se poser les jours de grande chaleur.
Chez Thérèse
28 Place Meynard, 33000 Bordeaux
Lundi à Dimanche 12h à 14h – 19h à 22h
Le Jax, l’intimiste patio des quais souvent oublié
En plus de sa terrasse sur les quais, ce bar abrite une terrasse dans un patio que peu de Bordelais ont foulés. Sur place, en plus de remplir nos verres de mousse ou de vin, l’équipe met à disposition quelques jeux de société. D’ailleurs, l’établissement organise aussi de conviviaux tournois fléchettes ou de Mario Kart. Installé dans la fraîcheur que retient la pierre bordelaise, que ce soit face à un écran lors des matchs, en écoutant un concert ou un DJ sets, la terrasse se métamorphose au gré du vent et des événements. En avant !
Le JAX,
5 Quai de la Monnaie, Bordeaux
Lundi 17h30 à 23h / Mardi au Jeudi 17h30 à 00h / Vendredi au Samedi 17h30 à 2h
Tables Vatel et son secret patio, écrin culinaire aux Chartrons
Situé sur les quais des Chartrons, le restaurant permet aux étudiants de chez Vatel de s’exercer au métier de la restauration. Ici apprentissage rime avec qualité ! Chaque jour, le restaurant propose une cuisine bistronomique à prix raisonnée à l’heure du déjeuner. Si son menu du marché attire l’oeil, exposé sur la terrasse devant le restaurant, celui qui ne se dévoile qu’aux audacieux, n’est autre que leur agréable patio. Celui-ci offre une expérience plus cosy et originale entre pierre bordelaise et plantes grimpantes. Ou comment profiter du soleil Bordelais à l’abri des regards.
Les Tables Vatel, patio
114 quai Chartrons, Bordeaux,
Lundi à vendredi 12h à 14h. 05 56 11 58 88
Boca Food Court, pétanque et mur à bières en libre-service
À la fois patrimoine historique et l’un des plus grands foodcourt français, La Boca est bien plus que ça. Non contente de disposer d’une première terrasse visible depuis la rue, celle à l’arrière, est plus secrète. Équipée d’un boulodrome, elle se fait QG des amateurs de pétanque. Belle bouche maquillée de 13 corners Food, ce temple foody s’habille de grandes tablées façon guinguette à l’extérieur. Avec plus de 300 places accessibles, la terrasse se fait colorée grâce à ses nappes cirées chamarrées. On ne peut plus propice aux animations et bonnes soirées, on y joue à la pétanque à toute heure.
La Boca Foodcourt retransmet les matchs, organise des soirées à thème, des animations et ateliers enfants pour profiter sans pression. Parlant de pression, ils disposent d’un mur à bière en libre-service, idéal les jours de match. L’ambiance y est chill, colorée et conviviale sous le majestueux arbre surmontant le bar central.
La Boca Food Court terrasses Bordeaux,
Quai de Paludate, Bordeaux
7/7
Ciao a Tutti, l’étonnante reconstitution d’une place italienne végétalisée
Cette délicieuse adresse italienne nichée au cœur de la zone commerciale de Mérignac cache bien son jeu. On y découvre à l’intérieur un majestueux décor de place de village à l’italienne qu’elle garde à l’abri des regards. Dans cet immense lieu de convivialité, ça parle italien, on déguste de fondantes antipasti que l’on arrose de bons vins. On partage de belles pizzas et se régale le dimanche d’un excellent brunch italien. Bref, une généreuse cuisine italienne que l’on aime avec des produits frais, le tout, dans un des décors de restaurants les plus travaillés de Bordeaux. Bravo !
Ciao a Tutti,
45 Avenue John Fitzgerald Kennedy, Mérignac,
7j/7 11h45 à 14h30 / 18h30 à 22h30. 05 56 13 17 87
Canopée Café, terrasse insouspçonnée à la cime à Mérignac
Qui dit soleil, dit pétanque et cocktails bien-sûr. Niché au sommet de l’ancien Planète Saturn sur un rooftop de 1500 m² (le plus grand de la métropole) – rien que ça – elle est invisible aux yeux des non initiés. Et pourtant, il serait dommage de la louper. Le Canopée Café propose deux expériences culinaires. D’un côté, le restaurant design et épuré à la cuisine bistronomique du chef Sébastien Sevellec. De l’autre une bodega en plein air qui fleure bon l’Espagne et la sangria. Des concepts bien différents qui s’allient à merveille. Le tout s’articule autour de terrasses végétales immenses agrémentées de quatre boulodromes, d’un baby foot et d’une vue panoramique sur les lumières de la ville. De quoi en prendre plein la vue et les papilles.
Le Canopée Café, terrasse en rooftop
1 Chemin Pouchon, 33700 Mérignac
Du lundi au samedi. 05 56 51 70 00
Bakery Art Galery : baguette, galerie d’art et farniente
Si la devanture de l’hôtel Saint-François, monument classé à l’Unesco montre une simple vitrine de boulangerie, la réalité est toute autre. Collectionnant les superlatifs, la BAG est la première boulangerie-pâtisserie bio et sans gluten de Bordeaux. Investissant un bâtiment immense, elle se fait également librairie gourmande dotée d’un traditionnel salon de thé à l’étage mais aussi, tenez-vous bien, galerie d’art en bas. Mais ce n’est pas tout. Ce lieu atypique comprend également une belle est grande terrasse de 55 places qui côtoie des palmiers pour boire un verre, mais aussi pour assister à la projection de films en plein air… On y va ?
Bakery Art Galery, terrasse cachée
24 rue du Mirail à Bordeaux.
Du mardi au samedi 9h à 19h30
Le Bar de la Marine, le jardin secret de Bacalan
Caché derrière la Cité du vin, le Bar de la Marine possède sans doute l’un des plus agréables jardin-terrasse de la ville. Et pourtant, difficile de déceler ce petit bijou lorsque l’on passe devant la devanture très classique de ce bistrot. Ici, pas de chichis, les meubles ont tous été chinés par les propriétaires des lieux et on déguste une cuisine maison, simple et familiale… De l’apéro guinguette jusqu’au fameux drunchs du dimanche, on se sent comme à la maison !
Bar de la Marine, terrasse guinguette
28 rue Achard, Bordeaux
7/7 – Lundi 9h à 17h / Mardi à Jeudi 9h à 1h / Vendredi 9h à 1h30 / Samedi 17h à 1h30 / Dimanche 11h à 17h
Frida, un patio secret aux allures de jardinet
Difficile de résister au cadre art-déco de ce restaurant bistronomique de la rue Buhan. À l’arrière de la salle à la décoration chiadée façon cabinet de curiosité, se trouve un véritable coin de fraîcheur. Une immense terrasse végétale et bucolique ! Insoupçonnée, elle permet à tous les gourmets de profiter au mieux des tapas gastronomiques de ce restaurant. Celui-ci est aussi bar à vin et propose en sus une riche carte de cocktails. Et les dimanches, c’est brunch avec option baby-sitting !
Voir cette publication sur Instagram
Frida terrasse secrète
27-29 rue Buhan,Bordeaux.
7/7. Lundi à mercredi 18h à minuit / jeudi 18h à 2h / vendredi et samedi de midi à 2h / Dimanche de 10h30 à minuit
Les chantiers de la Garonne, la moins secrète des terrasses cachées
Il n’y a pas photo, pour pouvoir profiter du soleil à Bordeaux après 17 heures, il vaut mieux traverser la Garonne. Et pour avoir l’impression d’être en vacances, RDV aux Chantiers de la Garonne, en face de Darwin. Ici, on profite de la vue sur la place de la Bourse les pieds dans le sable, accompagné d’une douzaine d’huîtres et d’un verre de vin… Ambiance décontractée et branchée sur cette terrasse atypique. Pas mal pour fêter l’arrivée de l’été.
Les chantiers de la Garonne, Terrasses bordeaux, 21 Quai de Queyries, 33100 Bordeaux
Infos & horaires : @chantiersdelagaronne
Découvrez également les terrasses encore au soleil après 17h.