Mini-Monstres : La NOUVELLE expo de Cap Sciences Bordeaux

il y a 12 mois

Slide

Poux, tiques et autres petites bêtes…

Ils se comptent par millions et se répandent un peu partout… Dotés de capacités extraordinaires pour voler, sauter, observer ou piquer, ces êtres minuscules suscitent notre curiosité. Qui sont ces minuscules vampires et charognards microscopiques ? Cap Sciences, avec son expo Mini-Monstres à Bordeaux, vous invite du 7 juin 2023 au 5 mai 2024 à vous familiariser avec ces parasites et petites créatures, qui nous perturbent et nous répugnent, mais qui ont toute leur importance dans notre écosystème ! On vous en dit plus.

Exposition Mini-Monstres à Cap Sciences Bordeaux

Un voyage captivant dans un monde miniature au départ de Cap Sciences à Bordeaux

Ils piquent, provoquent des démangeaisons, se nourrissent de peaux mortes et se gorgent de notre sang… Ces êtres sont petits, mais redoutables ! Mais qui sont ces mini-monstres qui nous importunent au quotidien ? Et pourquoi se multiplient-ils si rapidement ?

Exposition sur les parasites et insectes Mini-Monstres

© Musée des Confluences – Bertrand Stofleth

Avec l’exposition Mini-Monstres : poux, tiques et autres petites bêtes, à Cap Sciences, explorez le monde des poux, moustiques, puces et autres acariens, ces parasites minuscules qui semblent posséder de superpouvoirs.

Leurs capacités sensorielles nous rendent souvent impuissants face à leurs attaques et leurs performances athlétiques rivalisent avec celles des plus grands champions olympiques.

Tout au long de votre parcours, découvrez, au-delà des désagréments qu’ils provoquent, comment vous protéger de leur présence et quel est leur rôle dans la nature.

Une expo à Bordeaux pour tous

Capables de détecter notre présence grâce au CO2 que nous expirons, de nous piquer sans provoquer immédiatement la moindre douleur et bénéficiant d’une vision exceptionnellement développée, ces petites créatures suscitent en nous un mélange de dégoût et d’étonnement.

Expo à Bordeaux nature Mini-Monstres

© Musée des Confluences – Bertrand Stofleth

Au-delà des désagréments qu’elles peuvent causer, l’expo Mini-Monstres, à Cap Sciences à Bordeaux, nous encourage à poser un regard différent sur ces espèces, révélant leur rôle essentiel dans les écosystèmes.

Ateliers découverte Mini-Monstres à cap sciences Bordeaux

© Musée des Confluences – Bertrand Stofleth

Pour cela, l’exposition a été conçue comme un parcours en 4 temps :

  • Une 1ʳᵉ partie immersive permet de se mettre à l’échelle de ces parasites et d’évoluer dans un écosystème spécifique : notre corps.
  • Dans un 2d temps, vous serez amenés à découvrir les caractéristiques de ces petites bestioles et leurs modes de vie.
  • Dans une 3ᵉ partie, vous pourrez observer au microscope et découvrir les différents moyens d’observation utilisés par les scientifiques.
  • Enfin, dans un 4ᵉ temps, vous découvrirez des moyens naturels de lutte contre ses petits parasites. L’expo se clôturera également d’une partie consacrée à la sensibilisation au respect de tous les éléments d’un écosystème.

Une exposition immersive et interactive qui plaira aux petits, à partir de 6 ans, comme aux grands. Mini-Monstres, une expo qui fait mouche !

Informations pratiques

Plus d’infos

Réservation et achat des billets pour cette expo à Bordeaux sur le site Cap Sciences.

Dates : du 7 juin 2023 au 5 mai 2024

Horaires :

  • Du mardi au vendredi 14h-18h
  • Du samedi au dimanche 14h-19h

Tarifs :

  • Plein tarif : 10€
  • Tarif réduit : 7.50€

Lieu : Hangar 20, Quai de Bacalan, Bordeaux

Bilingue : Français – Anglais

Une exposition accessible tous les jours pendant les vacances scolaires !

Durée moyenne de la visite : 1h30

L’expo Mini-Monstres, à Cap Sciences Bordeaux, c’est une expérience immersive qui vous permettra de comprendre l’importance des petites créatures qui peuplent notre planète.

Une exposition originale conçue et réalisée par Le Musée des Confluences à Lyon.

Découvrez Cap Sciences à Bordeaux

Cap Sciences est un centre de culture scientifique situé à Bordeaux, en France. Il s’agit d’un lieu interactif et ludique dédié à la découverte et à la diffusion des sciences et des technologies. Cap Sciences vise à rendre la science accessible à tous, en particulier aux jeunes et au grand public.

Le centre propose une variété d’expositions permanentes et temporaires, ainsi que des ateliers, des conférences, des spectacles et des événements spéciaux. Les expositions couvrent différents domaines scientifiques tels que la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques, l’astronomie et les sciences de l’environnement. Elles sont conçues de manière interactive pour permettre aux visiteurs de manipuler et d’expérimenter par eux-mêmes.

Cap Sciences s’adresse principalement aux enfants, aux adolescents, aux familles et aux groupes scolaires, mais il accueille également les adultes curieux de science. L’objectif est d’éveiller l’intérêt pour les sciences, de favoriser la curiosité, de promouvoir la méthode scientifique et de stimuler l’esprit critique.

cap sciences bordeaux

En plus des expositions, Cap Sciences propose des activités éducatives et pédagogiques pour les écoles et les enseignants. Il organise également des événements spéciaux autour de sujets scientifiques d’actualité.

Cap Sciences est un lieu dynamique qui cherche à susciter l’émerveillement et l’enthousiasme pour les sciences, tout en encourageant les visiteurs à réfléchir aux enjeux scientifiques et technologiques de notre société.

Retrouvez nos anciens articles sur Cap Sciences :

La nouvelle expo Mini-Monstres

Cap sciences

Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

Venez vivre cette nouvelle expo :  du 7 juin 2023 au 5 mai 2024

05 56 01 07 07www.cap-sciences.net