Cap Sciences organise une soirée autour de la décroissance le 16 mars

il y a 12 mois

Slide

Dans le cadre de la Nuit des Idées, Cap Sciences organise une soirée sous le thème de la décroissance au Hangar 20 à Bordeaux.

Soirée décroissante festive

Le centre Cap Sciences prendra part à la 8e édition de la Nuit des Idées – événement international porté par l’Institut Français – et proposera aux bordelais un programme dans son fief, le Hangar 20 jeudi 16 mars. Cette année, le thème « Plus ? » a été choisi pour explorer les modes d’extraction, de production et de consommation, les grandes questions posées par la croissance démographique et la culture de la performance, dans le sport, à l’école, au travail et dans les loisirs. Pour l’occasion, Cap Sciences vous a concocté un programme alléchant entre musique, spectacles, rencontres et projections.

Inscription à la soirée gratuite ici. 

Illustration : © Sheina

Soirée : Qu’est-ce qu’on attend pour être (+) heureux (avec -) ?

Jeudi 16 mars à partir de 18h, Hangar 20, le vaisseau amiral de Cap Sciences situé quai de Bacalan.

18h : Ouverture des portes.

19h : Spectacle « Réchauffe l’ambiance… pas la planète ».

Attention jauge limitée à 120 places réservées aux premiers arrivés. Face à l’urgence climatique, Thomas pense que tout est foutu et se la coule douce aux Caraïbes. Louna, elle, a pris les devants et changé son mode de vie. Quant à Camille, elle se questionne sur son rôle, son impact et celui des autres et se demande quoi faire… Cette création explore avec humour nos interrogations et blocages matière de réchauffement climatique et des solutions pour s’en sortir ! Plus qu’un spectacle, vivez une expérience collective à la croisée du théâtre, du cinéma et de l’atelier participatif. GaIA, conscience planétaire, mène le show et s’appuie sur les témoignages de Lucie Pinson, Cyril Dion et d’autres, afin de mettre le doigt sur des paradoxes dans nos comportements.

20h : Rencontre Happy Hour.

« Mode de vie : fin de l’abondance, début du bonheur » avec Timothée Parrique, chercheur en économie écologique et Fleur Bertrand Montembault, porte-parole de la Maison commune de la décroissance. Chercheur à l’Université de Lund en Suède et spécialiste de la décroissance, Thimothée Parrique est l’auteur de Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance (Ed. Seuil 2022). Un livre basé sur sa thèse de doctorat, The political economy of degrowth (2019). Fleur Bertrand Montembault est également co-autrice de l’ouvrage La décroissance et ses déclinaisons. Pour sortir des généralités et des clichés (Ed. Utopia 2022).

21h : DJ set de Toums. Membre de l’association Slowfest et photographe bordelais, il sera accompagné du Biclou Sound System.

Tout au long de l’événement, les visiteurs pourront également se rendre sur les stands associatifs écopositifs de #Music4planet, Digit&Moi (numérique raisonné), Zéro Waste Bordeaux, Ekolo[Geek], et même se restaurer avec Vrac (Vers un Réseau d’Achat en Commun).

Aussi, deux autres événements sont prévus à Bordeaux dans le cadre de cette édition 2023 de la Nuit des Idées en partenariat avec le Fimeb, l’Institut des Afriques, la Salle des fêtes Bordeaux Grand Parc et la Région Nouvelle-Aquitaine. Les festivités continuent le samedi 18 mars à la Salle des Fêtes Bordeaux Grand Parc et le jeudi 23/03 à l’Hôtel de Ragueneau.

Pour le programme complet de la Nuit des Idées c’est par ici.

Pour en savoir plus sur le Biclou Sound System : 

Cap Sciences toujours à la pointe du savoir

Cap Sciences est le Centre de Culture Scientifique, Technique & Industrielle (CCSTI) de Bordeaux -Nouvelle-Aquitaine et lieu emblématique du loisir curieux. Il déploie des trésors d’inventivité pour proposer expositions, rencontres, activités étonnantes et événements populaires. En son sein, les visiteurs se confrontent aux savoirs en construction, aux dernières innovations et aux sujets d’actualité. Cap Sciences représente 25 années d’expérience dans la médiation culturelle. Le centre reçoit près de 200 000 visiteurs par an et a travaillé avec plus de 50 collaborateurs.

Crédit photo bannière : © G.D.Photos - Gautier DUFAU