La Nuit Européenne des Chercheur/ses: Speed searching et expériences à Cap Sciences

il y a 7 jours

Slide

Speed searching, blindtest, ateliers ludiques et manipulations, la Nuit Européenne des Chercheurs.euses tombera dès 18h30 sur Cap Sciences le vendredi 30 septembre 2022. Entièrement gratuit, l’événement tout public invite à découvrir le monde de la recherche au travers de nombreuses activités ludiques. Chic !

Nuit européenne des chercheurs.euses : une exceptionnelle nocturne de 18h30 à minuit

Le temps d’une soirée hors du commun, il sera possible de se mettre dans la peau d’un(e) chercheur.euse et de découvrir un domaine rempli d’imprévus. Changement de sujet, découvertes inattendues, surprises sur les terrains ou durant les expérimentations, apports des amateurs et/ou des novices, idées lumineuses, les chercheur.e.s cultivent la sérendipité au quotidien !

Un événement organisé par Cap Sciences, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, CNRS, Inria, et INRAE.

Au sein d’espaces scénographiés de Cap Sciences, L’événement s’installera le temps d’une nocturne GRATUITE, dans une ambiance détendue. L’occasion de partager des moments intimes et particuliers avec les chercheur·e·s comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus.

Nuit européennes des chercheurs.euses Cap Sciences Bordeaux

Nuit européennes des chercheurs.euses Cap Sciences Bordeaux

Speed searching, rencontres dans le noir, coin des manipulations: un programme recherché

À l’image de la vie des chercheur.euses, cette nuit du 30 Septembre sera remplie d’imprévus. Pour nous familiariser avec le monde de la recherche, Cap Sciences et les organisateurs ont concocté un programme ludique, intimiste et tout public on ne peut plus recherché. Voyez plutôt:

  1. Speed searching :

    A la manière du Speed dating, rencontrez des chercheur.es de toutes disciplines et changez toutes les 8 minutes pour découvrir de nouvelles recherches.

  2. Chercheurs sur les ondes :

    Découvrez les imprévus de recherche que nous racontent différents scientifiques. 2h d’émission de radio en direct animée par Radio Campus Bordeaux 88.1 et les Dealers de science (étudiants du master Médiation des sciences).

  3. Bouche à oreilles :

    Comment une histoire se modifie-t-elle quand elle est répétée 15 fois ? Ecoutez bien les chercheurs pour transmettre leurs recherches le plus fidèlement possible.

  4. Rencontre dans le noir :

    Laissez-vous conter l’histoire de chercheurs dans le noir. Mais avant cela, pariez sur le.la bon.ne chercheur.e à qui appartiendra la recherche.

  5. Faites vos jeux :

    Un.e chercheur.e vous raconte son histoire. A vous de miser sur la fin. Plusieurs possibilités, choisissez bien et laisser vous surprendre par les imprévus rencontrés dans leurs recherches.

  6. C’est quoi ta thèse :

    Les doctorant.es auront 3 minutes pour vous présenter leur thèse à l’oral avec une seule image comme support !

  7. 3 Coins des manip :

    Immersion microscopique dans le monde cellulaire, découverte des propriétés du verre ou encore Robotique humanoïde autonome, pré-histoire, les maladies du rythme cardiaque ou encore les plantes grasses sont-elles aussi grasses qu’on le pense?

  8. Cell immersion / compagnie cells word :

    Cell Worlds est un voyage au cœur du monde vivant microscopique. C’est une rencontre inédite avec une biodiversité cachée : nos cellules. Un périple ampli d’introspection, d’émotion pour découvrir des formes, des couleurs et des comportements microscopiques insoupçonnés.

  9. VERRE par Antony Maubert de la compagnie Musicas Abiertas et Sylvain Danto :

    Œuvre de vulgarisation originale issue de l’échange entre artistes et scientifiques, cette réalisation inédite vous convie à un voyage musical, visuel et poétique au cœur des mystères de la matière et de la recherche.

 

La Nuit européennes de Chercheurs.euses
Cap Sciences, Hangar 20, Quai de Bacalan, Bordeaux
Vendredi 30 Septembre de 18h30 à 00h
Programme de la Nuit sur le site de Cap Sciences

Découvrez également le rooftop préféré des bordelais et toutes nos actus.