Top des restaurants aux décors les plus fous à Bordeaux

il y a 8 mois

Slide

Manger dans une cage façon jungle, s’installer sur une banquette façonnée dans une baignoire ou encore sous une fresque street art d’une placette italienne… Bordeaux regorge d’adresses au décor insolite. Parce que le cadre joue un rôle aussi important que le contenu du verre ou de l’assiette, voici pêle-mêle, les plus beaux décors de restaurants de Bordeaux.

Le Chapon Fin, l’historique

Le saviez-vous ? Le Chapon Fin est l’un des premiers restaurants triplement étoilés de l’histoire. Créé en 1825, le lieu attire toujours autant, que ce soit pour sa cuisine ou pour son sensationnel décor. Et pour cause, on y déjeune et dîne sous des voûtes de roches volcaniques importées à Bordeaux en 1902. Folie témoin de la Belle Époque, ce décor rococo à souhait est même classé. Comment ça, vous ne l’avez encore jamais testé ?
Le Chapon Fin Bordeaux

Le Chapon Fin, 5 rue Montesquieu, Bordeaux

Ganache, entre restaurant et chocolaterie dans un décor façon Jumanji

Comptabilisant pas moins de 600 m² rue Saint-Rémi, Ganache n’est autre qu’un monumental projet qui se déplie sur 3 étages. Il conjugue cuisine ouverte servant une bistronomie originale, un laboratoire pour la pâtisserie, un autre pour la chocolaterie et une boutique. Rien que ça ! Onctueux comme une crème, exotique comme le chocolat, le fastueux du concept réside également dans un décor majestueux dessiné par le cabinet Where is Brian. Véritable jungle urbaine aux touches design remarquées, les espaces s’articulent sur deux niveaux, liés par un historique et colossal escalier classé. On dîne tantôt sur des canapés épousant la forme de la balustrade, tantôt sous une cage de bois, le tout sous un plafond orné, tel une tapisserie, de feuillage de cacao. On retrouve même, çà et là, quelques fresques animales de l’excellent street-artiste bordelais A-mo. C’est Beau !

atelier caumes

Atelier Caumes Ganache Bordeaux

Ganache, 41-43 rue Saint-Rémi, Bordeaux

Ciao A Tutti, un insoupçonné décor de placette italienne à Mérignac

Qui pourrait imaginer qu’au cœur même de la zone commerciale de Bordeaux Mérignac se cache un si somptueux décor ? Et pourtant… Non content de servir une irrésistible cuisine faite de produits transalpins, ce divin restaurant italien figure sans aucun doute au palmarès des plus beaux décors de restaurant de Bordeaux.  Accueilli par la végétation foisonnante et de véritables arbres stabilisés suspendus au plafond, ici l’entrée n’est autre qu’un jardin intérieur. Dans un esprit guinguette, on se promène entre la végétation signée Romain Lacoste, un décor floral signé Green Success et des parasols multicolores qui forment des oasis ombragés. Point d’orgue du lieu, la cuisine ouverte tout en longueur. Elle  offre à nos yeux le spectacle des pizzaiolos faisant voler la pâte au milieu de cet îlot au style street art. Continuez et là, vous découvrirez une véritable placette de village à l’italienne dans un style renaissance. Coup de food assuré !

Ciao a Tutti, 45 Avenue John Fitzgerald Kennedy, Mérignac

Society, un restaurant club dansant avec piscine

Investissant pas moins de 750 m² face à la Garonne, Society est un concept hybride mêlant Comedy Club, restaurant, happy hour étudiant et clubbing chic. Le concept s’inspire de la faste période des années folles où la bourgeoisie a ouvert son cercle très fermé et s’est mise à inviter des artistes et penseurs, préfigurant le monde actuel de la nuit. Le nom du bar fait d’ailleurs référence au Café Society. Vous l’aurez compris, ici, on réunit différents univers pour célébrer la nuit ensemble. Confortablement installé dans des banquettes sur tapis rouge, la terrasse jouit d’une vue imprenable sur la Garonne et le pont Chaban Delmas qui s’illumine à la nuit tombée. Cerise sur le gâteau ? L’ornementale piscine qui trône dans la pièce reflète la lumière des projecteurs et s’anime parfois lors de Pool Parties.

Pool party Bordeaux Society

Society, Hangar 19, Quai de Bacalan, Bordeaux

Chez Thérèse, véritable reconstitution d’une maison rétro

Une cuisine d’antan dans un décor inédit, voici le teaser de cette incontournable adresse de Saint-Michel. Véritable reconstitution d’une maison de grand-mère, on dîne tantôt au salon de scrabble, tantôt à la bibliothèque, dans une baignoire et même entourés de belles bouteilles à la cave !
Toutes les pièces d’une maison y sont reconstituées dans les moindres détails. Pour parfaire le décor, les portraits des grands-mères des tenanciers sont accrochés au mur. Les rideaux fleuris encadrent le passage et l’authentique frigidaire rétro de la grand-mère Antoinette agrémente la “cuisine”. Les culottes de Thérèse sèchent même dans leur secret et si agréable patio à l’arrière.

Chez Thérèse restaurant Bordeaux

Chez Thérèse, 28 place Meynard, 33000 Bordeaux

Cinéma Utopia, faire une pause gourmande dans une ancienne église

Incroyable mais vrai, il est possible de se faire une toile sous la nef de l’ancienne église Saint-Siméon. L’ancien lieu de culte rassemble aujourd’hui les fidèles du cinéma indépendant dans ses salles si atypiques. Et qu’il est agréable d’y casser la croûte ou de s’y poser à la faveur des derniers rayons de soleil. Ici, l’art cinématographique communie avec l’architecture, et ce, dans une atmosphère hors du temps… Le temps d’une pause presque sacrée.

Cinéma Utopia décor

Cinéma Utopia, Place Camille Julian, Bordeaux

POF : La restauration hollandaise, façon Alice au pays des merveilles

restaurant bassin à flot

POF, cette étonnante adresse située aux bassins à flot est devenue la nouvelle référence, proposant des spécialités hollandaises revisitées qui rencontrent un vif succès. Son atmosphère atypique et chaleureuse reflète le savoir-faire de son chef, Christophe Maury, fort de plus de 30 ans d’expérience et ayant déjà dirigé plusieurs affaires prometteuses dans la région.

Pour ce projet, il a investi temps et ressources diverses pour créer un lieu très confortable, esthétique et surtout proposer une cuisine délicieuse. Chaque élément de la décoration, y compris les magnifiques luminaires, est conçu sur mesure. Les renommés designers français Fred et Laurence Cerrato, responsables du design du restaurant, sont connus pour leurs réalisations telles que le plateau télé de diverses émissions françaises de divertissement (Secret story, Lol qui rit sort!). L’ambiance du lieu s’inspire d’un décor hollandais teinté d’un style rappelant “Alice au pays des Merveilles”, créant ainsi une nouvelle taverne hollandaise empreinte de magie. Les banquettes, conçues comme des alcôves douillettes, offrent un confort optimal et invitent à la détente, on en oublierai de se lever.

POF, 36 Quai Virginie Hériot, 33300 Bordeaux

Tous les jours de la semaine de 09:30 à minuit

Speakeasy du FirstName : un décor de chambre d’hôtel déstructurée

Ouvert uniquement les samedis de 18h à 22h, avec sa trentaine de places, il est le bar caché le plus exclusif de Bordeaux.
Son décor, reproduction d’une chambre d’hôtel déstructurée, est un chef-d’œuvre décalé et design. On y sirote des Pink Spritz dans le corner salle de bain, installé à une table lavabo, dans le coin bibliothèque ou sur de moelleuses selles de vélo. Perché sur les hauteurs de Mériadeck, son rooftop offre un panorama inédit sur le quartier. La vue s’accompagne de focaccias ou d’assiettes à partager. Si l’hôtel dans lequel il niche a fait parler de lui, son speakeasy, lui, est encore peu connu des Bordelais. C’est le moment d’y aller pour impressionner tes amis ou ton date avant qu’il ne soit plus secret…

décor bar restaurant Bordeaux

© Jerome Galland

FirstName, 14 Rue Claude Bonnier, Bordeaux

 

Découvrez également cette terrasse ouverte toute la nuit à Bordeaux.