Quoi faire à Bordeaux pour les Nuits des Étoiles 2022 ?

il y a 2 semaines

Slide

Les Nuits des Étoiles se déroulent sur trois nuits et ont pour but de faire découvrir au grand public l’astronomie. Cette année, elles auront lieu du 5 au 7 août !

Les Nuits des Étoiles à Bordeaux

Durant ces trois nuits, vous pourrez contempler, en famille ou entre amis, la richesse de notre système solaire. Et pour que vous puissiez en profiter pleinement, on vous donne les rendez-vous à ne pas manquer ce week-end !

Comme chaque année, vous avez à votre disposition des sites d’observation en libre accès, animés par des professionnels et passionnés des étoiles. L’objectif de ces Nuits des Étoiles est de vous permettre de mieux comprendre la voûte céleste. Vous vous rendrez également compte de la place de l’Homme dans ce vaste royaume et de son impact sur celui-ci.

On vous propose aujourd’hui de découvrir le programme concocté pour tous au coeur de Bordeaux Métropole :

Vendredi 5 août – Bordeaux Mérignac

Le 5 août, de 20h à 23h59, Côté sciences Air&Espace et le Centre social et culturel de Beaudésert vous accueillent pour contempler la Voie lactée et les constellations du ciel d’été !

Au programme : Observation du ciel, démonstrations pour comprendre les phénomènes d’aérodynamisme, et imaginer sa survie sur la Lune, animations light painting, stellarium, effets spéciaux, conférences sans oublier un espace buvette et restauration !

74 avenue des marronniers, Mérignac

Vendredi 5 août au samedi 6 août – Gradignan

Du 5 août à 21h30 au 6 août à 1h, la ville de Gradignan vous retrouve au théâtre de verdure du parc Saint Albe. Découvrez le ciel nocturne à l’oeil nu et observez la Lune, les planètes et le ciel profond avec des instruments.

Théâtre de Verdure, Parc Saint Albe, Gradignan

Dimanche 7 août – Bourgailh

Le 7 août de 14h à 00h, rendez-vous sur le site de la forêt du Bourgailh ! L’association Écosite du Bourgailh en partenariat avec l’association Jalle Astronomie vous propose une découverte du monde de la nuit entre Astronomie et Nature.

Au programme : Dès 14h des ateliers pour les enfants et des observations du soleil. A partir de 22h, une conférence d’Alain Chapon sur le système solaire aura lieu. Enfin, dès la tombée de la nuit, vous pourrez observer le ciel nocturne à l’aide de télescopes et lunettes.

160 avenue de Beutre, Pessac

La Veillée des Nuits des Étoiles

Et pour ceux qui préfèrent profiter des étoiles dans un cadre plus intimiste, l’Association française d’astronomie met à disposition un programme de veillée aux étoiles gratuit sur son site internet. Vous pourrez ainsi observer le ciel depuis chez vous, avec ou sans instrument jusqu’au 13 août !

Embarquez dans une croisière d’exception sur le rooftop de l’InterContinental Bordeaux

Les Nuits des Étoiles

Bordeaux Métropole

Du 5 au 7 août