Aphrodite : Le restaurant Grec historique de Bordeaux qui fait voyager depuis 10 ans

il y a 1 mois

Slide

Aphrodite est la déesse du plaisir, et les gérants de ce Restaurant grec à Bordeaux l’ont bien compris. On a testé le restaurant Grec le plus ancien de Bordeaux, et quelle réussite. Cette pépite, identifiable avec son adorable devanture aux volets turquoises, va vous embarquer tout droit vers les charmes des Balkans. Aphrodite vous promet un aller-retour en Grèce sans quitter Bordeaux, le temps d’un apéritif dinatoire. On tient ici le plan parfait pour réchauffer les cœurs cette semaine, avec de la bonne feta, de la moussaka, du poulpe ou d’autres délices divins. C’est un classique qui séduit les Bordelais depuis plus de 10 ans. On vous présente donc le restaurant grec le plus authentique de Bordeaux, situé à l’arrière de la place Saint-Pierre.

N’hésitez pas à réserver

Crédits photos @sallytmandfood

Un restaurant grec qui invite au voyage depuis Bordeaux

aphrodite bordeaux

Atmosphère détendue et authentique

Si vous cherchez l’endroit parfait pour passer une soirée sympa en semaine autour de délicieux plats grecs, vous avez trouvé votre spot. L’ambiance est authentique et chaque plat, préparé frais, promet une véritable évasion méditerranéenne. Les amateurs de cuisine grecque traditionnelle et généreuse vont être aux anges ici, avec des incontournables comme la fameuse Moussaka et d’autres pépites qu’on vous liste quelques lignes plus bas.

Aphrodite mise sur une expérience accessible à tous, laissant la tendance bistronomique à son homologue Pita Pita, de la même maison.

Ici, l’authenticité et la bonne humeur sont reines. Entre rires et plats savoureux, c’est un petit coin de Grèce qui vous attend. Dans cet espace chaleureux, la décoration vous transporte ailleurs grâce à des couleurs toniques et une magnifique fresque évoquant la Grèce.

restaurant grec bordeaux aphrodite

Pour ce qui est du budget, prévoyez entre 20 et 30 euros par personne pour se faire plaisir avec une entrée et un plat principal, ou un plat et un dessert, sans inclure les boissons. La sélection de boissons, tout comme le menu, propose des prix abordables, incluant cocktails et vins.

Une carte grecque maitrisée depuis des années

Ce repère gourmand enchante ses convives avec une carte qui célèbre le meilleur de la cuisine grecque depuis 10 ans, en mettant l’accent sur la fraîcheur et l’authenticité des ingrédients. Pour la plupart, ils sont importés de Grèce. Ici, l’authenticité fait que les noms des plats sont renseignés en grec. Cependant, pas de panique, si vous ne maîtrisez pas la langue, l’équipe se fera un plaisir de vous traduire et expliquer chaque plat.

Les entrées, au nombre de 8, sont aussi gourmandes que les plats. Elles se partageront parfaitement pour varier les saveurs entre invités. Entre Fêta, tzatziki fait maison, caviar d’aubergine, tarama, calamar travaillé, ces entrées alléchantes promettent de vous ouvrir l’appétit dignement.

Retrouver la carte complète

Des plats emblématiques

Parmi les plats emblématiques, on retrouve les incontournables Keftedes, de savoureuses boulettes de viande hachée de bœuf. Elles sont accompagnées d’un velouté de choux-fleur à l’huile de noisettes, sublimé par des noisettes torréfiées pour une note croquante.

restaurant grec bordeaux

La Moussaka, véritable plat phare de la péninsule des Balkans, est biensûr au rendez-vous. Ce gratin d’aubergine et de boeuf, de courgette et de pomme de terre, nappé d’une onctueuse béchamel au yaourt grec, offre une expérience gustative riche et réconfortante. Le Souvlaki, avec son filet mignon de porc, sa crème de patate douce, ses légumes rôtis et sa sauce au citron, révèle les saveurs délicates de la viande. L’Arni Fournou, un agneau au four tendre, servi avec un écrasé de pomme de terre, des légumes rôtis et une sauce au yaourt grec parfumée à l’origan, est également un succès de la carte depuis des années.

aphrodite bordeaux

Côté mer, le Giouvetsi Garides, avec ses crevettes, pâtes grecques, fromage, sauce Metaxa et herbes fraîches, ainsi que le Kalamaria Psita, un encornet grillé à l’huile d’olive, purée de pois chiche et amandes grillées. Vous retrouverez aussi le Xtapodi Psito, poulpe grillé avec purée de fèves, pickles et herbes fraîches. Ces derniers célèbrent la richesse des fruits de mer, cuisinés avec soin.

Enfin, laissez-vous tenter par une touche sucrée grâce à une sélection de desserts étonnante. Au menu, le traditionnel yaourt grec et bien d’autres trésors à découvrir.

Comment refuser une telle invitation au voyage ?

Une équipe très accueillante dans ce restaurant Grec

restaurant grec Bordeaux

Ce qui fait le charme d’Aphrodite par rapport à d’autres adresses, c’est vraiment l’accueil chaleureux et la bonne humeur contagieuse de l’équipe.

Aphrodite est le fruit de l’union entre Takis et Aphrodite, un duo authentiquement grec. Originaire de Patras, dans le nord du Péloponnèse, Takis y a grandi jusqu’aux années 80, avant de s’envoler pour Lyon afin de poursuivre ses études. Après y avoir passé 24 ans, il retourne en 2006 à Patras, sa ville natale. Puis, en 2014, il pose ses valises à Bordeaux pour lancer l’Aphrodite aux côtés de sa compagne. Aphrodite, co-gérante du restaurant grec avec son mari, est la source de bonne humeur et de sourires de l’établissement. Un véritable rayon de soleil pour le staff et la clientèle.

Quant au Directeur, Corentin, tout aussi incontournable au rugby qu’au bar, il se révèle être un pilier de l’Aphrodite. Accueillant les clients chaque jour avec le sourire, il veille à ce que chacun passe un moment des plus agréables. Il ne manque pas d’apporter sa petite touche d’humour pour embellir votre passage à l’Aphrodite.

restaurant grec bordeaux

Le chef quant à lui, fidèle au poste depuis des années, excelle et fait des folies en cuisine.

La cuisine Grecque : savoureuse et conviviale

restaurant grec

Avec ses herbes et ses épices comme, le thym, le laurier, et le romarin, la cuisine grecque offre une palette de saveurs unique et de la fraîcheur. La cuisine grecque s’appuie sur des recettes transmises de génération en génération, offrant une expérience culinaire riche en histoire et en tradition.

Les repas grecs sont souvent considérés comme des moments de partage et de convivialité. Plusieurs petits plats (mezzés) sont servis au centre de la table pour être partagés par tous. La carte des vins, exclusivement grecs, vous permettra de faire de belles découvertes et de surprendre vos palais avec de nouvelles saveurs. Au-delà du goût la cuisine grecque vous séduira avec ses couleurs vibrantes et ses textures variées.

C’est le compromis parfait entre sain, généreux et convivial. N’hésitez pas à venir en bande d’amis pour profiter pleinement de l’ambiance conviviale d’Aphrodite et partager ensemble une variété de plats.

En résumé

Aphrodite s’impose comme le temple rêvé pour ceux qui veulent s’offrir une escapade culinaire ensoleillée en semaine. Ou bien pour s’évader le temps d’un apéritif entre amis, le tout à un tarif abordable. Dans ce restaurant Grec de Bordeaux, vous partirez à la découverte des saveurs authentiques. Vous serez guidés par une famille grecque qui maîtrise à la perfection les traditions culinaires de leur pays. Le personnel, toujours souriant et aux petits soins, garantit une expérience des plus agréables. Bref, il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience et partager vos impressions avec nous.

Découvrez une autre nouvelle adresse dépaysante à Bordeaux

Retrouvez notre agenda de la semaine

LE RESTAURANT GREC LE PLUS AUTHENTIQUE DE BORDEAUX

APHRODITE

28 rue Leupold, 33000 Bordeaux
Lundi au samedi 19h – 23h ⎮ Vendredi au Samedi 12h – 14h30
Réservations par téléphone ou en ligne