Les meilleures activités à faire sur le bassin d’Arcachon quand il fait beau

il y a 9 mois

Slide

Vous cherchez des activités à faire sur le bassin d’Arcachon, autres que les incontournables visites du Cap Ferret et de la Dune du Pilat ? Et bien sachez qu’il y a de nombreuses choses à faire et à voir ! Pour vous guider, on vous a compilé une sélection d’activités sympas à faire sur le bassin d’Arcachon quand il fait beau. Petit tips : la saison haute arrivant à grands pas, pensez à réserver les activités payantes !

Visiter les villages ostréicoles du bassin d’Arcachon : dégustations d’huîtres, marchés


Vous le savez sûrement déjà, mais le bassin d’Arcachon est en grande partie célèbre pour sa culture des huîtres. Alors, profitez d’être sur place pour savourer ces délices de la mer, dans des cabanes à huîtres !

Et, même si les huîtres, ce n’est pas trop votre truc, une balade à travers les charmants villages de pêche de la région saura vous émerveiller. D’ailleurs, chaque village possède son propre charme ! On vous encourage donc à en découvrir au moins deux ou trois. Répartis autour du bassin, ils sont faciles d’accès en voiture, à vélo ou par bateau.

Par exemple, ceux de Gujan-Mestras, Mimbeau, ou encore Andernos sont super sympas ! Si vous pouvez, visitez-les les jours de marché pour goûter aux produits locaux. Encore mieux, prévoyez une balade matinale à la criée d’Arcachon, pour avoir un aperçu authentique de la vie quotidienne des pêcheurs.

En parlant d’activités et d’huîtres sur le bassin d’Arcachon :

Faire une balade en trottinette électrique autour d’Arcachon

groupe de personnes participant à une balade en segway à bordeaux

C’est une activité qu’on aime beaucoup sur le bassin d’Arcachon : louer une trottinette électrique tout-terrain pour une heure, ou même une journée entière. C’est une balade fun et riche en découvertes que vous pouvez réaliser en petit groupe de 2 à 10 personnes.

Les randonnées sont organisées sur des itinéraires spécifiques, que vous pouvez parcourir librement ou en compagnie d’un guide. C’est à vous de choisir !

En général, voici comment se déroule l’activité :

  • Vous serez chaleureusement accueilli et recevrez un brief sur les règles à respecter ;
  • Après ce briefing, votre animateur vous initiera à l’utilisation de la trottinette électrique pour que vous soyez à l’aise ;
  • Vous mettrez votre casque et tout l’équipement nécessaire, et c’est parti pour une balade unique !

Quelques adresses pour cette activité originale sur le bassin d’Arcachon :

Faire une activité nautique à Arcachon : surf, flyboard, jet-ski…

Glisse en herbe activité bassin d'arcachon

© Glisse en herbe, bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon se prête super bien à la pratique d’activités nautiques. Si vous n’avez jamais surfé, pourquoi ne pas tenter une petite leçon d’initiation ? Ou alors, vous pourriez également choisir de piloter un jet-ski, pour découvrir la baie depuis les eaux ?

Et si vous, votre truc, ce sont les activités à sensations fortes, on a dégoté ce qu’il vous faut : le flyboard ! Des puissants jets d’eau qui vous propulsent dans les airs, tel Buzz l’éclair !

Sinon, plus classique, mais tout aussi appréciable : vous pouvez passer un après-midi sur l’eau, avec un kayak de mer, ou un paddle. Bref, vous l’avez compris, niveau activités aquatiques, le bassin d’Arcachon a beaucoup à vous offrir.

Quelques-unes de nos adresses favorites pour des activités nautiques sur le bassin d’Arcachon :

Se balade en pleine nature : Prés salés d’Arès, Réserve Ornithologique du Teich…

réserve ornithologique du Teich idées sortie famille

© Réserve ornithologique du Teich

Le Bassin d’Arcachon est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Après avoir admiré le bleu de l’océan et le jaune délicat de la Dune du Pilat, plongez dans le vert des réserves naturelles !

À ce sujet, on vous recommande vivement de visiter la célèbre Réserve Ornithologique du Teich. Cet espace protégé vous permet d’observer de multiples espèces d’oiseaux sauvages dans des conditions optimales. Vous emprunterez des jolis sentiers qui serpentent à travers prairies, bois et marais, avec des cabanes d’observation disposées le long de votre promenade (parcours de 2,5 km ou 6 km).

La réserve naturelle nationale des Prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret vous convie également à de charmantes balades, avec son paysage sauvage composé de prés salés, de vasières, de dunes et de forêts.

Des activités sur le bassin d’Arcachon, pour les amoureux de la nature :

Faire une croisière dans le bassin d’Arcachon : Ile aux oiseaux, cabanes tchanquées

Cabanes tchanquées activité bassin d'arcachon

Si vous souhaitez explorer le Bassin d’Arcachon, n’hésitez pas à utiliser les services de navettes maritimes qui desservent les lieux emblématiques ! En plus de cette expérience, on vous recommande vivement d’embarquer à bord d’une croisière en bateau, en pinasse, en voilier ou en catamaran. L’occasion d’observer l’Ile aux oiseaux et ses emblématiques cabanes tchanquées ! Vous savez, ces édifices sur pilotis autrefois utilisés pour surveiller les parcs à huîtres qui entourent l’île.

Depuis le pont de votre bateau, vous aurez une vue privilégiée sur les oiseaux qui peuplent l’île. D’ailleurs, pour ceux qui préfèrent les sensations fortes, des tours guidés en jet-ski sont aussi proposés pour explorer ces splendides paysages. Et si vous êtes détenteur d’un permis bateau, la location d’une embarcation privée vous permettra d’explorer le bassin à votre propre rythme.

Quelques-unes de nos adresses favorites pour naviguer près du bassin d’Arcachon :

Emmener les enfants au zoo du bassin d’Arcachon

Zoo bassin d'Arcachon

S’il fait beau et que vous avez les enfants, on vous conseille de faire une virée au zoo du bassin d’Arcachon ! Avec plus de 1 000 animaux à observer, réparties sur 22 hectares de forêt et 4 km de parcours, ce zoo est l’un des plus grands de France. Ici, vous pourrez admirer des espèces rares et d’exception.

Idéalement situé à seulement 5 minutes de la dune du Pilat, le zoo est super facile d’accès. Chaque année, des événements spéciaux et des activités pédagogiques sont mis en place pour sensibiliser les visiteurs à l’importance de la préservation des espèces. Une activité sur le bassin d’Arcachon qui plaira à toute la famille !

Points forts de la visite :

  • Plus de 1 000 animaux et 150 espèces différentes ;
  • Des activités ludiques au plus près des animaux ;
  • Des séances de nourrissage pour toute la famille, du 7 avril au 30 septembre.

Et si vous cherchez d’autres activités à faire avec les petits bouts :

Voilà, nous venons de passer en revue les incontournables à faire sous le beau ciel d’Arcachon ! Et n’oubliez pas, la clé pour profiter pleinement de chaque activité sur le bassin d’Arcachon réside dans la planification. Prenez le temps de préparer votre voyage, en réservant à l’avance !

 

Découvrez aussi le romantique hôtel bordelais où Jean Gabin et Viviane Romance ont vécu.