À la découverte de la réserve ornithologique du Teich

il y a 2 semaines

La Réserve Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé et aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages. Un lieu incomparable, à découvrir d’urgence si ce n’est pas déjà fait !

Envie d’une escapade nature en Gironde ? Rendez-vous à la réserve ornithologique du Teich. Situé à l’est du bassin d’Arcachon, ce lieu est unique par son écosystème et permet au public d’observer les oiseaux qui viennent s’y poser.

110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon. Cette diversité d’habitats naturels conditionne la présence d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux qui vont naturellement utiliser les lieux de manière permanente ou temporaire.

Un lieu d’observation unique

Les oiseaux sont ici strictement sauvages, et adoptent des comportements identiques à ceux qu’ils ont en dehors de la réserve. Ils ne sont ni nourris artificiellement ni maintenus en semi captivité. Pour nombre d’entre eux qui ont pris l’habitude de voir passer un public paisible, ils se laissent ici approcher beaucoup plus près qu’à l’extérieur de la réserve, mais n’en demeurent pas moins à nouveau farouches au moindre dérangement intempestif.

318 espèces ou sous-espèces ont déjà été identifiées ici depuis 1972, dont 91 nichent ou ont niché sur place. Le rôle joué par la Réserve pour la conservation de certaines espèces rares lui vaut d’être reconnue comme étant d’Importance Internationale.

La Réserve Ornithologique se visite toute l’année et offre des opportunités ornithologiques et paysagères tous les jours. L’idéal est de la visiter à chaque saison, pour avoir plus de chances de découvrir les spectacles de nature qu’héberge le site !

La visite de la Réserve se fait à pied, le long d’un sentier en boucle de 6 Km. 20 cabanes d’observation fermées ponctuent le sentier aux endroits les plus favorables pour voir les oiseaux. Réparties environ tous les 300m, elles permettent une visite confortable quel que soit le temps. 4 points de vue surélevés proposent une vision sur les paysages de la Réserve ou de ses abords: ce sont d’excellents postes pour observer la migration active.

 

Afin de faire découvrir la Réserve et ses oiseaux, des animations sont organisées tout au long de l’année par les naturalistes de la Maison de la Nature du bassin d’Arcachon. Elles s’adressent tant aux débutants qu’aux personnes déjà bien informées

 

On y va

Réserve Ornithologique du Teich

Rue du Port BP 11
33470 Le Teich
www.reserve-ornithologique-du-teich.com
Tél: +33 524 73 37 33
Ouvert tous les jours, sauf le 25 décembre.