Churchill, l’hôtel des amoureux à Bordeaux

il y a 12 mois

Slide

Une fois passé l’angle de la rue Huguerie, il s’agira de ne pas marcher trop vite pour distinguer cette discrète devanture de l’étonnante rue du Palais Gallien. De rouges tentures et un service à l’ancienne… Bienvenue au Churchill, un hôtel romantique où l’Histoire a couché avec passion. Explications.

Entre cinéma et seconde guerre mondiale, un hôtel hommage

Véritable hôtel des célébrités, ce lieu d’hébergement situé à quelques encablures de l’ancien théâtre romain fut notamment la résidence de nombreux acteurs français, de l’entre-deux-guerres jusqu’aux années 60. Mais son nom, il le doit à l’homme d’État britannique Winston Churchill, grand acteur, lui, de la seconde guerre mondiale.

Winston Churchill

Il est dit que l’homme au cœur de lion a résidé rue de Turenne peu après la guerre 39-45, une guerre durant laquelle il joua un grand rôle, comme le souligne Hamid Amazouz, le tenancier de l’hôtel.

Outre son admiration pour l’homme d’Etat britannique, Monsieur Amazouz a notamment, au travers d’un riche et étonnant parcours, travaillé auprès de la famille de Margaret Tatcher à Paris.

Hôtel traditionnel Churchill Bordeaux centre

De la gestion de jolis noms de la nuit parisienne jusqu’à l’insolite hôtel Churchill à Bordeaux en passant par la Villa Mazarin à Paris, ce tenancier est un puits d’anecdotes dans un lieu qui regorge de souvenirs.

Viviane Romance, surnommée la vampire du cinéma pour avoir joué dans la majorité des films de l’époque, a d’ailleurs fait de l’hôtel son lieu de résidence. Elle occupait la chambre numéro 11 dès la seconde Guerre mondiale. Elle y fut bientôt accompagnée de son amant dans la chambre attenante numéro 10, un certain Jean Gabin, rien que ça !

Viviane Romance hôtel Jean Gabin

Encore aujourd’hui, l’hôtel attire caméras et célébrités. Il fut notamment le lieu de tournage d’une série M6 et accueillit en 2019 la famille de, devinez qui ? De Winston Churchill bien sûr.

Discret et romantique : l’hôtel des amoureux à Bordeaux

Doté de quatorze chambres doubles, ce discret hôtel au décor rouge passion est encore aujourd’hui le théâtre de belles histoires.
Intimiste, son décor traditionnel aux tentures et velours rouges en font un lieu hors du temps romantique à souhait.

chambre rouge romantique hôtel Churchill Bordeaux

Mais ne voyez pas rouge pour autant, on n’y trouve pas que des amants. Familles et employés en transit y séjournent également, dans des chambres tantôt rouges, tantôt grises ou parées de blanc. L’arrière cour en fait un endroit paisible, à taille humaine, où le petit déjeuner est préparé maison par son tenancier. On note que les croissants sont réalisés chaque matin par l’équipe de Panshop, la pâtisserie-café d’à côté. Le pain, lui, vient de chez Perrin. Bon, simple et sain.

petit déjeuner hôtel romantique Bordeaux

Mention spéciale pour la literie. Elle vient de la célèbre maison Nid’Or et fut, pour la petite histoire, celle utilisée par l’Elysée sous Chirac.
Mais à l’inverse des stars, l’établissement se met peu sur le devant de la scène. Vous savez ce qu’on dit : pour vivre heureux, vivons cachés. Ou plutôt : dormons cachés !

Bref, pour la Saint-Valentin, tu sauras où l’emmener.

Hôtel amoureux Churchill Bordeaux

Découvrez également le meilleur bar pour mater les matchs à Bordeaux.

Hôtel Churchill

Bordeaux

Churchill Hôtel
82 rue du Palais Gallien, Bordeaux
05 56 52 24 62
Voir les chambres

Réserver
Hôtel Churchill sur instagram