Connect with us

Sortir

C’est parti pour les Fêtes de la Madeleine !

Published

on

Du mercredi 18 au dimanche 22 juillet auront lieu les Fêtes de la Madeleine, à Mont de Marsan. Un événement qui allie gastronomie, fête et corrida pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Jetez un coup d’oeil à ce qui vous attend.

Chaque année, des centaines de milliers de personnes se rendent aux Fêtes de la Madeleine, une feria qui a su garder son authenticité et son esprit bon enfant.

Tous en bleu et blanc

Spécificité de la Madeleine, les hestayres troquent leurs traditionnels foulards rouge pour du bleu, la couleur de la ville de Mont de Marsan. Outre cette spécificité chromatique, les fêtes de la Madeleine sont, comme ses grandes soeurs dacquoise et bayonnaise, une fête populaire qui célèbre l’esprit convivial et bon enfant du Sud Ouest.

Sur les cinq jours de fête non-stop, ou presque ( de 9 heures à 3 heures), on retrouve quelques temps forts à ne pas manquer.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Les incontournables de la Madeleine sont nombreux et ils débutent dès le premier jour.

Mercredi, jour de l’ouverture, débutera avec la course du Moun, une course de 10 kilomètres dans la ville, viendra ensuite (à 16 heures), la procession qui part de l’église jusqu’aux arènes et se concluera par une bénédiction de celles-ci. Puis, place aux festivités avec la Grande cavalcade (grand défilé de chars et de bandas) dans les rues du centre-ville, depuis les arènes jusqu’à l’église de la Madeleine.

Comme chaque année, le jeudi est réservé aux familles. Les enfants trouveront une multitude d’activités qui leurs seront dédiés : concours de pêche pour les pitchouns, course de voitures à pédales, remise des clés par le maire de la Ville, ateliers cirque, dessin ou danse, jeux gonflables, initiation aux échasses… Un repas sera également offert à tous les enfants qui participent aux animations. Cette journée ludique et amusante se clôturera à 16 heures, avec une banda. Les petits rendront ensuite la place aux plus grands, qui profiteront des bodegas et des diverses pistes de danses installées dans la ville.

Vendredi, ne loupez pas « Les défis de la Midouze » : des animations ludiques pour petits et grands sur les berges du fleuve, jeux gonflables, ventriglisse, bulles aquatiques, bubble foot… Une initiation à la course landaise aura également lieu à 15 heures, aux arènes.

Samedi, la soirée débutera avec le traditionnel défilé des bandas, qui feront sonner leurs instruments de l’église de la Madeleine aux arènes. La soirée se poursuivra ensuite avec des corridas, des concerts et DJ sets dans la ville.

Dimanche, on dira au revoir à Madeleine devant les arènes, avec un grand concert de l’orchestre montois à 22 heures, suivi du feu d’artifice de clôture, à 23 heures.

Fête, boisson et gastronomie

La Jacqueline et le « rouge qui tache » ne sont pas les seules saveurs de la Madeleine. Amateurs de pintxos, rendez-vous devant les arènes pour déguster de bonnes tapas accompagnées d’une sangria maison. En cas de grosses faims, rendez-vous place des Bons vivants (Place Charle de Gaulle) ou au Village gourmand (Place Saint Roch) qui proposent des repas midi et soir. Et si vous aimez les bains de foule, rendez-vous rue de la soif, de laquelle vous repartirez  avec un t-shirt plus tout à fait blanc…

Le toro, une institution

Que l’on soit aficionado ou pas, la tauromachie fait incontestablement partie de la culture de la Madeleine. Chaque jour, les corridas s’enchaînent dans les arènes, torées par de grands noms de la discipline. Des spectacles qui attirent chaque année des amateurs venus de très loin pour acclamer taureaux et matadors.

Infos pratiques

Retrouvez tout le programme ici.

Les fêtes de déroulent du mercredi 18 au dimanche 22 juillet 2018. L’entrée est gratuite.
Il est possible de s’y rendre en train ou en bus (avec la compagnie Flixbus) depuis Bordeaux.
Le centre-ville est entièrement piéton durant les fêtes, il est donc impossible de s’y garer, mais des navettes en continu sont organisées en périphérie.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur Facebook

Les plus populaires

La météo à Bordeaux