Connect with us

Sortir

Les meilleures fêtes du Sud Ouest

Avis aux amateurs de bonne ambiance et de convivialité, voici le Top 5 des meilleures fêtes du Sud Ouest. Le minimum pour faire de vous un festayre averti. « J’irai de Pampelune jusqu’à Bayoooone… »

Les Fêtes de Bayonne

Impossible de faire l’impasse sur les Fêtes de Bayonne, le rendez-vous incontournable du Sud Ouest. Chaque année, durant 5 jours, plus d’un million de personnes parcourent les rues de cette ville du Pays basque. Elles ont toujours lieu la dernière semaine de juillet, ce sera du mercredi 25 au dimanche 29 cette année.

fetes de bayonne

Féria de Dax

Au fait, c’est quoi la différence entre une « feria » et une « fête » ? Les taureaux ! La féria est indissociable du spectacle taurin. A Dax, on parle donc assurément de Féria puisque la corrida y est à l’honneur durant 5 jours. En dehors de l’arène, on se pare de rouge et blanc pour profiter de la musique et des bodegas aux quatre coins des rues. On en profitera du 11 au 15 août cette année.

 

Fêtes de la Madeleine

Les fêtes de Mont-de-Marsan tirent leur nom de Marie-Madeleine, la sainte patronne de la ville. Pour les Fêtes de la Madeleine donc, on troque la couleur rouge pour le bleu, la couleur de la ville et on fait la fête durant 5 jours, toujours le mercredi suivant le 14 juillet. Le rendez-vous est donc pris du 18 au 22 juillet cette année.

fetes de le madeleine

Tyrosse

Moins connue mais toute aussi conviviale, les Fêtes de Tyrosse est la 3e plus grosse fête des Landes. Cette année, il faudra faire un choix entre la Madeleine et Tyrosse, car elles se tiendront toutes les deux aux même dates, du 19 au 22 juillet. Pour se démarquer, depuis quelques années, le Comité des fêtes locales tente de remettre au goût du jour la tenue originale des Fêtes de Tyrosse : le yemè : la tenue traditionnelle du résinier landais.

Fête de la San Fermin

La boucle n’est pas bouclée si vous ne vous rendez pas à Pampelune, à l’occasion de la Fête de la San Fermin. Une féria connue dan sle monde entier pour son encierro, le trajet que suivent les taureaux jusqu’aux arène. Il est de coutume de considérer ces fêtes comme les troisièmes du monde, en nombre de participants, après le Carnaval de Rio et la Fête de la bière à Munich. Pour en profiter, rendez-vous cette année du 6 au 14 juillet.

fetes pampelune

 

Retrouvez tous nos bons plans ici.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur Facebook

Catégories

La météo à Bordeaux