En tartare, au grill, maturée, marinée ou encore au Barbecue, les carnivores vous le diront, rien ne vaut une bonne viande. D’origine locale de préférence et bien cuisinée, où trouver la meilleure viande de Bordeaux ? De la steakhouse aux smokehouse en passant par les restaurants intimistes ou incontournables, voici les adresses où manger la meilleure viande à Bordeaux. On a les crocs !
Moelleuses et Persillées, boucherie locale et restaurant de viande aux Chartrons
Prendre l’apéro chez son boucher ? Quelle merveilleuse idée. Derrière cette audacieuse adresse, un duo, à la ville comme au comptoir, connu pour détenir l’un des meilleurs restaurants de viande de la ville, j’ai nommé Giovanni et Adeline Lombardi. Leur cave de maturation sur place permet un affinage méticuleux des viandes, avec des temps de maturation adapté en fonction du persillage de la viande et de l’âge à l’abattage, offrant ainsi des saveurs inégalées. Forts de chefs hautement qualifiés, ils sélectionnent les meilleures races à viande à travers le monde pour offrir une expérience culinaire assez unique. Pour autant, l’ambiance se fait chaleureuse et conviviale. En terrasse ou aux côtés de l’étonnant escalier signé par un certain Gustave Eiffel, on dévore tapas et plats du jour dès 15€. On nous dit dans l’oreillette qu’il est possible d’y organiser ses événements privés. Allez !
Moelleuses et Persillées
65 quai Chartrons, Bordeaux
7/7 de 12h à 14h30 – 19h à 23h
Ô QG, d’irrésistibles viandes cuites au feu de bois d’une rustique cheminée bordelaise
Fort de sept années d’existence, ce restaurant est, comme son nom l’indique, le quartier général des viandards. Il se distingue par sa cuisine à la cheminée, offrant une expérience culinaire à la fois unique, rustique et on ne peut plus chaleureuse. Côte de bœuf d’1,2Kg, souris d’agneau braisée, entrecôtes de 400g, andouillette et coeur de rumsteak, la carte propose une cuisine traditionnelle de saison. Installés sur de grandes tablées, sous la verrière ou sur des banquettes, on dévore notamment des plats maison d’antan en observant l’équipe, dotée de la validation maître restaurateur manipuler la viande au dessus des flammes de la grande cheminée. Mention spéciale pour les frites à la graisse de canard. De quoi raviver notre flamme de viandard !
Ô QG
66 Quai de Paludate, Bordeaux
Lundi au Vendredi de 12h à 14h30 – 19h à 22h30. Samedi de 19h à 22h30
Smoky Rub : des ribs au pastrami, le spécialiste de la viande fumée à Bordeaux
Voici l’adresse avec la meilleure note d’avis Google ! Boeuf, porc, poulet, saumon et même aubergine, ici tout se fume… Et le résultat fait planer. Des belles assiettes de Ribs à la poitrine de cochon (rare adresse à proposer le Rub texan) en passant par les wings de poulet fermier, si notre plume s’est souvent enflammée à l’évocation de viandes fumées issues de brasseries et restaurants, nous n’avions pas encore découvert le subtil mélange de la smokehouse et de la streetfood de Smoky Rub. Nichés dans un petit local, Lucas et Pierre nous servent un GinTo qu’ils fument sous nos yeux avant de nous régaler de recettes dignes de grands restaurants. Pour une cuisson fumée dans les règles de l’art, il faut le rub. C’est l’action de préparer la viande en la massant et frottant avec un mélange d’épices sec. Les produits sont alors ensuite laissés macérer ou cuits directement dans le fumoir entre 8h et 12h. Coup de coeur saignant également pour leurs planches, leurs vins et leurs cheesecakes.
Smoky Rub
22 Rue des Augustins, Bordeaux
Mardi au Vendredi de 12h à 14h30 – 18h30 à 22h / Samedi de 12h à 15h – 18h30 à 22h30
Le 5ème Quartier, premier restaurant d’abats façon gastronomique
Mama Mia chantait ABBA. Mama Mia chantent désormais les amateurs de viande ! Voici la première maison d’abats et la première à en faire une cuisine gastronomique et qualitative, et ce, à quelques encablures de la Cité du Vin. Di-vin ! Le 5eme quartier fait d’abord et avant tout référence à la viande -dans le jargon des bouchers- et plus particulièrement à ce qu’il reste une fois la carcasse coupée en 4. Nouveau défi de Giovanni et Adeline Lombardi (Moelleuses et Persillées souvenez-vous), cuisiner les abats semblent pour eux est un jeu d’enfants. Tellement qu’ils arrivent à convertir les plus récalcitrants. Parce qu’ici, les rognons, tricandilles et langue de bœuf se subliment sous les doigts affutés de la cheffe, fraîchement débauchée d’un excellent bouchon lyonnais. Mention spéciale pour l’immanquable purée maison au gras de bœuf. Voilà du sang neuf !
Le 5eme Quartier restaurant viande et abats Bordeaux
115 Rue Achard, Bordeaux.
Lundi et vendredi 12h-14h. Mardi-jeudi 12h-14h et 19h-22h30.
Le Bar Du Boucher, le steakhouse façon bar à viande
Parmi les meilleurs steakhouses de Bordeaux, on retrouve évidemment l’un des pionniers bordelais : le Bar du Boucher. Depuis 2008, l’établissement reçoit les amoureux de la viande entre des murs de pierre blonde dans une ambiance de bar. Sa particularité ? Le plaisir de choisir directement et soi-même ses morceaux préférés sur les étals et dans les caves de maturation, garantissant une fraîcheur et une qualité incomparables. Ce restaurant propose une jolie palette de choix de viandes, allant du bœuf au cheval, en passant par l’entrecôte de Blonde d’Aquitaine et le taureau afin de satisfaire tous les palais.
Le Bar du Boucher
5 Rue Parlement Sainte Catherine, Bordeaux
Mardi au Vendredi de 12h à 22h30 / Samedi de 19h à 22h30
El Nacional, voyage culinaire en Argentine
Bienvenue dans un authentique Clásico bodegón porteño. Dans ce steakhouse façon Amérique latine, Ugo Naón, chef argentin, vous embarque dans son pays natal pour un voyage gustatif qui nous fera ressortir nos instincts carnivores. Chic et traditionnelle, la cuisine fait la part belle aux carnes à la parrilla, aux rognons grillés en persillade ou encore à la tête de veau snackée à la plancha. Olala !
El Nacional
23 bis rue Rode, Bordeaux
Lundi au Vendredi de 12h à 14h – 19h30 à 23h / Samedi de 12h à 14h30 – 19h30 à 23h30
Brutus, le restaurant de viande qui nous garde à ses pieds
Des viandes de boeuf affinés, maturées et bien élevées. Voilà ce qu’on peut lire sur leur carte. Et pour cause ! Qu’elle vienne d’Allemagne avec la Noire de Baltique, du Japon avec le fameux Wagyu, de France avec la tendre Normande ou encore du Danemark avec la Swami, ici, chaque race a son histoire. L’équipe, en servant l’assiette, vous servira également l’histoire de sa viande, faisant ainsi voyager aussi bien l’imaginaire que les papilles. La cuisine y est généreuse, offrant des plats bruts confectionnés à partir de produits sélectionnés de façon méticuleuse et raisonnée. La particularité de Brutus réside également dans sa carte 100% dédiée aux viandes maturées. Chaque visiteur a la possibilité unique de choisir le morceau de son choix directement dans la cave de maturation, où l’équipe se charge ensuite de la découpe en salle, garantissant ainsi une expérience culinaire à la fois simple et raffinée.
Brutus restaurant de viandes maturées,
5 Rue du Palais de l’Ombrière, Bordeaux
Mardi au Vendredi de 18h30 à 23h / Samedi de 12h à 14h – 18h30 à 23h
Rodizio Brazil, la viande à la broche façon brésilienne et halal
Chaleur et couleurs, c’est la caverne d’Alibaba des insatiables viandards. Cette enseigne française de cuisine brésilienne est en plein essor. Etonnant ? Voyez-plutôt. L’adresse est l’une des rares à proposer un buffet à volonté (la seule de l’article soit dit en passant). Ce restaurant est l’un des rares à servir une cuisine 100% halal. En plus, sa cuisine est spécialisée dans les viandes à la broches et les saveurs brésiliennes, rare par ici. Fort de tous ces superlatifs, Rodizio Brazil régale les gourmands et les amoureux de la gastronomie brésilienne avec la picanha, fraldinha, frango, feijoada, le salpicao, la farofa et la banana frita. Les spécialités sont découpées directement dans notre assiette, tout au long du repas. Pour 37,90€, on se régale à volonté de viandes de bœuf, de poulet, d’agneau et bien plus encore, de quoi composer un véritable festin. On y va quand on a FAIM !
Rodizio Brazil, viande à volonté
38 Quai Virginie Hériot, Bordeaux
7/7 de 12h à 14h et de 19h à 21h30
La Broche de l’Ostal, viande à la broche à Bordeaux
Face aux Capucins, ici c’est clairement le bistrot de bons copains. Avec le spectacle des cochons de lait, agneaux et volailles qui tournent à la broche, difficile de résister aux arômes alléchants que diffuse cette rôtisserie. Sur place ou emporter, l’équipe régale le chaland de bonnes viandes et de produits frais. Et pour cause, ils proviennent du marché en face. Jambonneau de 400g, omelette aux cèpes, la cuisine y est simple et généreuse, sublimée par des cuissons maîtrisées. Le dimanche midi, c’est poulet rôti. Notez que pour vos événements privés, ils disposent d’une salle qui accueille à partir de 15 personnes. Jetez un coup d’oeil à la Pena de l’Ostal, leur épicerie fine basque.
La Broche de l’Ôstal, viande à la broche
28 Place des Capucins, Bordeaux
Mercredi de 10h à 14h / Jeudi au Vendredi de 10h à 14h – 18h à 22h30 / Samedi de 10h à 15h – 18h à 22h30 / Dimanche de 10h à 15h30
La Table de Bécassine, une institution pour un dîner carnivore à Bordeaux
Créé en 2015 aux Chartrons, cette petite adresse à la décoration atypique et à l’ambiance chaleureuse a su se faire un nom sur la scène bordelaise, à tel point qu’il lui aurait fallu pousser les murs pour pouvoir accueillir ses visiteurs. Installé à quelques pas du Musée d’Aquitaine, Jeff a à coeur de servir des viandes d’exception à prix juste. Côte Black Angus, côte de veau du Pays Basque, ce restaurant de viandes offre un large choix de viandes maturées provenant de diverses races et régions avec un rapport qualité-prix imbattable. Les convives peuvent y déguster des tapas et des planches de charcuterie raffinées. En bonus ? On peut acheter la viande à emporter, allant du prestigieux bœuf de Kobe au renommé bœuf Wagyu. Un resto dans lequel on ferait bien de vieux os !
La Table de Bécassine,
32 cours Pasteur, Bordeaux.
Mardi au Samedi 12h à 00h.
Mais aussi d’autres steakhouse comme le célébrissime Cochon Volant Place des Capucins, ou celui devant lequel on attend 1h L’Entrecôte, mais aussi le bon vivant Gueuleton, ou encore le dialogue terre-mer de Gramma.
Découvrez également les meilleurs restaurants dansants de Bordeaux.