Le 5eme Quartier : Le premier restaurant d’abats façon gastronomique

il y a 1 mois

Slide

Mama Mia chantait ABBA. Mama Mia chantent désormais les amateurs de viande ! Depuis quelques mois a ouvert une maison d’abats, la première à en faire une cuisine gastronomique et qualitative, et ce, à quelques encablures de la Cité du Vin. Di-vin !

Si le nom semble aisément faire référence au plaisir de la vie de quartier, ce n’est pourtant qu’un heureux hasard. Le 5eme quartier fait d’abord et avant tout référence à la viande et plus particulièrement à ce qu’il reste une fois la carcasse coupée en 4, – dans le jargon des bouchers -.

5eme Quartier restaurant viande Bordeaux

5eme Quartier Bordeaux Bacalan

La première Maison d’abats et de viande de Bordeaux

Derrière cette audacieuse nouvelle adresse? Un duo, à la ville comme au comptoir, d’ores et déjà connu pour détenir l’un des meilleurs restaurants de viande de la ville, j’ai nommé Giovanni et Adeline Lombardi.

5 ans après avoir créé Moelleuse & persillée aux Chartrons, c’est au cœur de Bacalan qu’ils ont décidé de se lancer dans un nouveau défi : cuisiner les abats. Et qui mieux que ce duo – très bien classé dans le guide des meilleurs steakhouse d’Europe – pour s’attaquer à des plats boudés depuis les années 80? Alors “à bas les préjugés”, Giovanni et Adeline sauront sans peine remplacer les éventuels souvenirs d’enfance à la cantine ou des dimanches chez mamie. Parce qu’ici, les rognons, tricandilles et langue de boeuf se subliment sous les doigts affutés de la cheffe, fraîchement débauchée d’un excellent bouchon lyonnais. Tout un programme !

Cuisiner la viande et les abats de façon gastronomique et qualitative

Parlons peu, parlons bien. Férus de tricandilles, soyez avertis, le 5eme Quartier deviendra votre QG une fois que vous aurez testé les leurs, bien grillées et caramélisées à souhait. Parmi les best sellers, on goûtera les fondantes gnocchis au ragoût de queue de boeuf, la souris d’agneau ou encore le pluma de porc qui s’acoquine d’une immanquable purée maison au gras de boeuf. Origines obligent, Giovanni fait également découvrir les abats italiens avec ses délicieuses torccinelli. Elles sont servies avec une sauce verte dont la recette est bien gardée.

Le tout se présente dans des assiettes soignées dont les couleurs chatouillent les pupilles autant que les papilles. Clin d’oeil à leur première adresse, la signature du 5eme quartier n’est autre que le steak de Moelleuse & Persillée, surmonté de foie gras. Abracadabra !

 

Un restaurant de quartier à l’ancienne

Idéalement placé sur la ligne du tram B, l’intimiste et lumineuse adresse a piqué ses locaux à une ancienne pizzeria. Dotée d’une cuisine ouverte, les convives peuvent ainsi observer le ballet des cuisiniers qui s’attèlent, sans réserve, à nous préparer des merveilles.

Pas guindé pour autant, le lieu se veut sobre et moderne. Un spot à la bonne franquette, à l’image d’un restaurant de quartier à l’ancienne, vous savez, celle teintée de nostalgie dans notre mémoire populaire? Idéal pour les groupes, on s’imagine déjà de grandes tablées qui s’ornent d’éclats de rires et de coups de fourchettes données sans retenue.

5eme quartier restaurant viande abats Bordeaux Bacalan

Et le vin me direz-vous ?  Ce n’est pas parce que l’accent est mis sur la viande que la sélection de vin doit trinquer. L’expérience de ce couple les a amenée à dénicher quelques étonnantes pépites. C’est ainsi que les viandes se marient avec du vin de caractère issu de la vallée de la Bekaa au Liban (nectar préféré de la tenancière) ou encore avec le St Nicolas de Bourgueil. Bel accueil !

Vous êtes conquis ? Nous aussi.

 

Le 5eme Quartier restaurant viande et abats Bordeaux
115 Rue Achard, 33300 Bordeaux
Mardi 12h-14h. Mercredi- vendredi 12h-14h et 19h-22h30. Samedi 19h-22h30
Réserver 05 57 89 53 05

 

Découvrez également Le Comptoir Thérèse, la toute nouvelle cave à manger de Chez Thérèse, à deux pas de la Grosse Cloche.