Une ligne de train directe et pas chère va relier Bordeaux à Lyon

il y a 3 ans

Slide

La coopérative ferroviaire Railcoop voudrait proposer une liaison directe entre Lyon et Bordeaux d’ici l’été 2022, sous validation de l’Autorité de Régulation des Transports.

Depuis décembre 2020, la SNCF ne détient plus le monopole du transport ferroviaire.
L’idée est donc la suivante : créer de nouvelles lignes de trains dont une (déjà existante mais non-utilisée) qui relierait directement Lyon à Bordeaux sans passer par Paris. Fermée depuis 2014 et assurée par la coopérative Railcoop, cette ligne pourrait faire son grand retour à partir de l’été 2022.

Presque 7h de trajet

Si l’on s’en tient aux faits, cette ligne sans escale à Paris desservirait les gares de Lyon Part-Dieu, Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Montluçon, Guéret, Saint-Sulpice-Laurière, Limoges, Périgueux et Libourne avant d’arriver à Bordeaux.

Mais stupéfaction, le temps de trajet risque d’être … très long. En effet, il faudrait 6h47 pour effectuer ce trajet. De plus, il faut comprendre que ce train sans escale mettrait plus de temps que si vous preniez un train Lyon-Paris puis Paris-Bordeaux. Tout ne semble pas encore au point …

La Railcoop a expliqué « qu’il y a une vraie demande pour des services ferroviaires directs, confortables, sûrs, à un prix abordable et pour lesquels l’enjeu de vitesse est secondaire » ce qui expliquerait la demande et le faible coût des billets.