TOP 5 de nos ferias basco-landaises à ne surtout pas louper cet été

il y a 4 mois

Slide

Après deux années de coupures marquées par la crise sanitaire, les grandes festivités traditionnelles basco-landaises sont de retour ! Les dates des plus grandes fêtes et ferias du Pays Basque et des Landes sont enfin tombées. Donc préparez-moi vos plus belles tenues blanches et rouges (ou bleues) mes cocos, parce que cet été ça va être le feu !

Fêtes de Bayonne

On commence bien évidemment par l’incontournable, la reine des ferias du Pays Basque, qui n’est nulle autre que celle de Bayonne !

Les Fêtes de Bayonne sont les plus populaires du Pays Basque. Connues carrément dans le monde, elles drainent chaque année une foule considérable de festayres pendant cinq jours. Et cette année les amis, les fêtes se dérouleront du 27 au 31 juillet 2022.

Des spectacles et des animations déjantés vous attendent pour ces cinq journées de pure folie. Les incontournables : Les courses de vaches, l’encierro Ttiki, le corso lumineux… La corrida, les concerts des arènes, le championnat d’omelette aux piments… Les mutxikos, la foulée des festayres… La fête est animée toute la journée par des bandas (la Baionako Tamborrada…), des gaïteros, des groupes musicaux… Et surtout à ne pas manquer le réveil tous les midis du Roi Léon, roi des fêtes de Bayonne !

Retrouvez tout le programme ici

Fêtes de San Fermin

La feria de San Fermin, dites aussi Fêtes de San Fermin, se déroulera du 7 au 14 juillet 2022.

Ce sont des milliers de festayres, conquis par l’ambiance de folie permanente de ces festivités, qui y assistent chaque année. La feria de San Femin se divise également en plusieurs grands événements tenus sur une semaine. On retrouve le Chupinazo, le défilé dans les rues en habit traditionnel en rouge et blanc et les corridas. Sans oublier ses historiques lâchers de taureaux dans les rues : les encierros…

Les penas, les bandas, les feux d’artifice et les concerts seront également aux rendez-vous pour animer les habitants et les visiteurs de Pampelune !

Fêtes de Mont de Marsan

Les Fêtes de la Madeleine sont aussi un rendez-vous incontournable du Sud-ouest. Les Fêtes se dérouleront du 20 au 24 juillet 2022 !

Du côté des Landes, ce n’est pas le rouge mais le bleu qui est exigé dans la tenue !

Ces cinq jours laisseront place à une ambiance des plus festives dans toute la ville : musique avec des bandas, des concerts, des regroupements festifs autour des buvettes traditionnelles et autres animations populaires et traditionnelles. Parmi les principaux événements, on relève une cavalcade et un corso de chars, une fête foraine, une soirée mousse, un feu d’artifice, des corridas… et bien sûr, des encierros (pour les grands et les pitchouns !)

Retrouvez tout le programme ici

Fêtes de Dax

Inspirée par les fêtes de Pampelune en Espagne, la Feria de Dax invite ses festayres à se vêtir en blanc et rouge cet été, du 11 au 15 août 2022 !

Tous les ans, ce sont près d’un million de personnes qui se rassemblent pour fêter comme il se doit les traditions basco-landaises. Concerts live, folklores et musiques du monde en défilé dans les rues, corridas, courses landaises et autres spectacles aux arènes, gastronomie locale autour d’un verre dans les peñas et restaurants, pêche aux canards et manèges…

Il y en a pour tout le monde !

Retrouvez tout le programme ici

Fêtes de SaintVincent-de-Tyrosse

On termine cette revue avec les Fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse, qui sont les troisièmes des Landes en termes de fréquentation. Elles se dérouleront du 14 au 17 juillet 2022.

Comme toute feria, la tradition ne change pas. Une tenue en rouge et blanc est évidemment exigée. Vous retrouverez des bandas, des défilés, des novilladas non piquées, des joutes tauromachiques et d’autres animations traditionnelles du Sud-ouest, notamment des Landes.

Au programme également pour les gourmands : un grand pique-nique en plein cœur de la ville et un menu spécial durant les fêtes que vous retrouverez dans les bars et restaurants de la ville !

 

Retrouvez les dernières actualités de la semaine ici

TOP 5 de nos ferias basco-landaises

Pays Basque / Les Landes

Fêtes de Bayonne

Du 27 au 31 juillet 2022

Fêtes de San Fermin

Du 7 au 14 juillet 2022

Fêtes de Mont de Marsan

Du 20 au 24 juillet 2022

Fêtes de Dax

Du 11 au 15 août 2022

Fêtes de SaintVincent-de-Tyrosse

Du 14 au 17 juillet 2022