TER SNCF : Un trajet Bordeaux-Brive en 90 minutes

il y a 1 mois

Le président de la SNCF a rencontré les Agglos de Brive et de Périgueux pour parler d’un gros projet. Périgueux à seulement 45 minutes de la capitale régionale, plus tôt sympa non ?

Si Bordeaux-Brive pouvait s’effectuer en 90 minutes, pourquoi pas un Bordeaux-Périgueux en 45 minutes ?

Ces trajets en accélérés (avec peu ou pas d’arrêts) seraient actifs le matin et enfin d’après-midi. Pour l’heure, les trains considérés comme les plus rapides sont :
– Bordeaux Périgueux : 1h08
– Périgueux Brive : 51 minutes
– Bordeaux Brive : 2h23

Le vice-président de l’Agglo du Grand Périgueux délégué à la mobilité durable, Olivier Georgiadès explique : “Ce sera bien plus qu’une simple rénovation ou qu’une régénération. D’après Jean-Pierre Farandou, comme la ligne comprend beaucoup d’ouvrages d’art et de tournants, il faudra récréer des bouts de ligne”

Une date encore incertaine

Dès à présent, il est encore impossible la date exacte de mise en ligne de ce nouveau rail. “On se lance dans un processus très long, de l’ordre de dix à vingt ans. On va commencer par lancer une étude pour y voir plus clair, tant du côté technique que financier”, précise le vice-président du Grand Périgueux.

Selon son PDG, la SNCF recevrait un paquet de demandes similaires concernant la régénération des lignes. Il paraît donc difficile de satisfaire toutes les demandes. La rénovation imposante de ce cette ligne “est une décision d’aménagement du territoire. Ce sera une décision politique”, affirme Olivier Georgiadès.

et, amet, ut leo. eget neque. Nullam libero