Pour un Sourire d’Enfant : soirée film et rencontre gratuite ce jeudi 3 mars à Bordeaux

il y a 9 mois

Slide

Pour un Sourire d’Enfant est une association française qui a pour mission de sortir les enfants de l’extrême misère au Cambodge et de les former pour devenir des acteurs du développement de leur pays. Une soirée film et rencontre avec Marie-France des Pallières, fondatrice de l’association, sera tenue ce jeudi 3 mars. Cet événement sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’association et la triste réalité qu’elle défend depuis maintenant 25 ans.

Pour un Sourire d’Enfant : la vision d’un monde dans lequel tous les enfants se réalisent

La pression du développement urbain pousse les familles cambodgiennes les plus pauvres à s’éloigner de plus en plus du centre-ville. Elles sont éparpillées dans des zones très dégradées et polluées, vivant dans des petites maisons faites de tôles et de bois. Elles n’ont pas toujours l’électricité ni l’eau courante. Lorsqu’ils le peuvent, les parents tentent de survivre en faisant des « petits métiers » : chantiers de construction, ventes de rue, cueillette et vente de liserons d’eau, mototaxis, lavage du linge des autres … Ces métiers sont mal rémunérés, éphémères et sans avenir.

Pour un Sourire d'Enfant

Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs, n’étaient que de jeunes retraités en mission humanitaire à Phnom Penh, au Cambodge, quand ils découvrirent la situation de vie déplorable dans laquelle vivent les enfants pauvres du pays. Des enfants, parfois très jeunes, travaillent dans des décharges. Ils se nourrissent de déchets et risquent leur vie chaque jour pour pouvoir survivre.

« Je restais là sans savoir quoi faire, avec l’envie de pleurer ou de hurler. »

Profondément touchés par la situation, ils décidèrent de s’unir et de créer l’association. Leur but ? Sortir les enfants de l’extrême misère et leur donner une chance de se construire dans un environnement sain.

Aujourd’hui, PSE soutient 3 000 de ces familles vulnérables à Phnom Penh, Siem Reap (Angkor) et Sihanoukville. Plus de 6 500 enfants bénéficient de leurs programmes chaque année dans leurs centres. 4 500 diplômés sont déjà dans la vie active. Mais, malheureusement, il reste encore beaucoup d’enfants à sauver…

L’antenne Aquitaine organise une soirée film et rencontre dans le cadre de la Tournée 2022. Cette soirée est totalement gratuite et se déroulera ce jeudi 3 mars.

Au programme : la projection du film “Au Cambodge, de la misère à un métier et une rencontre exceptionnelle avec Marie-France des Pallières, la fondatrice de l’association. À ses côtés, se présentera également Karuna, recueillie à 8 ans et désormais en formation professionnelle par l’association, qui témoignera de son parcours.

Après la projection du film, Marie-France des Pallières discutera du projet associatif. Elle présentera les nouveaux défis de l’association tout en revenant sur cette aventure hors du commun qui dure depuis 25 ans.

Pour plus d’informations concernant l’association, on vous invite à vous rendre sur leur site ICI.

 

Pour plus de bons plans bordelais, c’est par ICI.

Soirée film et rencontre avec la fondatrice

Pour un Sourire d'Enfant

 🕦 À 20h
📍 Athénée Joseph Wresinski, Place Saint Christoly – 33000 Bordeaux
Pour réserver, c’est ici !
Pour plus d’infos :
📞  06 67 16 65 03
📧  aquitaine@pse.ong