Festival Vibre 2024 : Un festival de musique classique à Bordeaux en Mai

il y a 3 semaines

Slide

Le Festival des Quatuors à Cordes se déroulera du 15 au 27 mai 2024 dans plusieurs lieux emblématiques de la ville de Bordeaux. Il s’agit là d’un des plus grands festivals de musique classique de Nouvelle Aquitaine. Sous la direction artistique du Quatuor Modigliani, le festival Vibre ! ce n’est pas seulement une rencontre, ce sont des cultures qui se réunissent pour créer une mosaïque colorée et célébrer dans l’harmonie.

PROGRAMME ET RÉSERVATION ICI

festival vibre 2024 bordeaux

Voici quelques événements qui auront lieu durant cet événement ! 

Le Quatuor Modigliani

Le programme du Modigliani comprend cette année deux pièces uniques : le deuxième quatuor milanais de Mozart, rarement entendu, et le quatuor de Verdi, qui est la seule composition de musique de chambre du compositeur qui subsiste.

Après l’annonce de la mort du duc de Savoie, Puccini avait composé Crisantemi en une nuit, mettant ainsi en évidence son talent musical exceptionnel avant d’être largement reconnu comme un célèbre compositeur au début des années 1900. L’œuvre explore les thèmes de la mort et de la force, posant des questions qui donnent à réfléchir à travers sa composition.

Lors de la prochaine création française, Les Modigliani présenteront une nouvelle pièce intitulée Lui e loro, créée par la talentueuse compositrice et violoniste Elise Bertrand. Cette pièce a été nominée dans la catégorie Révélation, soliste instrumental aux prestigieuses Victoires de la musique 2024. Elise Bertrand s’est notamment inspirée des événements tragiques de la bataille de Monte Cassino en 1944.

Le Quatuor n° 1 de Smetana, qui figure sur le récent CD De ma vie (From my life), plonge dans les émotions qui ont façonné la vie du compositeur tchèque, capturant la joie de sa jeunesse, la profondeur de son amour pour sa femme et l’acceptation qu’il a trouvée dans sa lutte contre la surdité.

PROGRAMME ET RÉSERVATION ICI

Quatuor Elmire

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Quatuor Elmire (@quatuor_elmire)

Le Quatuor Elmire promet d’être un évenement véritablement magique pour ce vendredi 17 mai dans la charmante Chapelle des Capucins du Crous. Leur représentation commencera à 19 heures. Préparez-vous à ce que vos oreilles soient traitées par le style passionné et émotionnel de ces quatre musiciens talentueux alors qu’ils se réunissent en parfaite harmonie pour offrir un mélange éclectique de pièces de chambre.

Des allegros énergiques aux adagios envoûtants, le répertoire a quelque chose pour tous les goûts musicaux et vous aurez seulement à fermez les yeux, ouvrit votre cœur et laissez les notes en cascade vous emporter vers un endroit où rien d’autre ne compte sauf le moment présent et la beauté qui se dévoile devant vous.

Compte tenu du cadre intimiste et de l’acoustique éblouissante de la chapelle, ce sera forcément une expérience unique à ne pas manquer. Alors rendez-vous service :  invitez un ami et réservez vos billets pour ce spectacle à ne pas manquer dès aujourd’hui.

Atelier Enfants, Table Ronde, et Concert avec The Curious Bards

Le samedi 18 mai à 15 heures, tout le monde sera le bienvenu à la Halle des Moats pour une série d’activités ludiques. Notamment un atelier pour les enfants, une table ronde et un spectacle d’un groupe appelé “The Curious Bards”. Avec des occasions de créer, de discuter et d’écouter des morceaux vraiment sympas, cela permettra d’animer votre week-end !

Les Récits Intimes de Mozart et Brahms: Exploration par le Quatuor Elmire

Les Récits Intimes de Mozart et Brahms: Exploration par le Quatuor Elmire

Xander, Miles, Inis et Felix sont quatre musiciens talentueux réunis par une passion commune. Pendant des siècles, les quatuors à cordes se sont liés pour créer des harmonies complexes et Mozart n’était pas étranger à cela, écrivant des quatuors qu’il comparait à des acouchements longs et douloureux. Son dernier sondait un nouveau territoire avec une telle audace qu’il lui a valu le nom de Dissonance. Les oreilles contemporaines étaient scandalisées, même le respecté Haydn admettant qu’elles lui faisaient réfléchir.

De cette façon, Brahms était angoissé durant deux décennies avant de dévoiler son deuxième quatuor. En effet, il était déterminé à honorer le riche héritage de la musique de chambre. Désormais un groupe londonien primé, le Quatuor Elmire apporte un regard neuf sur ces piliers du répertoire. Lors de leur tournée inaugurale en France, ils dévoileront le génie de Mozart et Brahms à une nouvelle génération. Bien que des siècles d’intervalle séparent ce Quatuor de Mozart et Brahms, les compositeurs parlent la même langue : celui d’une innovation durement gagnée et d’une beauté intemporelle. Vous pourrez les découvrir au musée mer marine le samedi 3 juin à 20:00.

PROGRAMME ET RÉSERVATION ICI

Quatuor Goldberg & La Compagnie Chriki’Z

Jingzhi Zhang joue du violon avec Giacomo Lucato. Matilda Simionato est à l’alto et Martino Simionato au violoncelle. Ce concert se déroulera avec l’Université de Bordeaux.

Le Goldberg Quartet est le troisième groupe à jouer pour Vibre ! ils ont déjà reçu de nombreux prix. Mais également la possibilité de jouer en tant qu’artistes dans des lieux de résidence comme Milan Tessin. Un prix spécial du jury en 2022 a notamment été remporté par ce groupe. Ils ont également été sélectionnés pour une nuit de quatuors à Paris en 2022.

Leur programme comporte deux morceaux très différents. Le premier est le deuxième quatuor de Mozart pour Haydn. Il est à noter qu’il avait été écrit le soir même où sa femme Constance a eu son premier enfant. La légende raconte qu’il était totalement seul et tourmenté cette nuit-là. De ce fait, on peut le remarquer dans la sombre gravité de la musique.

Vous ne le regretterez pas !

Découvrez le reste de la programmation ici !

En fin de compte, le Festival Vibre ! invite les gens à se lancer dans un voyage de recherche et de réalisation de soi. Alors, peu importe où vous allez, laissez Festival Vibre ! vous guidez.

Découvrez l’actu de la semaine