Pâtisseries de Bordeaux : les 5 spécialités à goûter d’urgence

il y a 9 mois

Slide

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte des meilleures spécialités, en termes de pâtisseries, de Bordeaux ! Si vous êtes de passage à Bordeaux, ou si vous y habitez déjà, vous ne pouvez passer à côté de ces délices sucrés. Et oui, notre région regorge de gourmandises traditionnelles, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Dans cet article, nous vous présentons les 5 pâtisseries bordelaises à goûter d’urgence, pour une expérience gustative unique. Préparez vos papilles, ça va être gourmand !

Les canelés, LA spécialité des pâtisseries de Bordeaux

Cannelés La Toque Cuivrée Bordeaux©La Toque Cuivrée

Comment parler des pâtisseries bordelaises sans évoquer les fameux canelés ? On dit que cette gourmandise a été inventée au XVIIIème siècle, par les sœurs du couvent les Annonciales. Ces dernières auraient en effet repris la recette du canelot, un gâteau enroulé autour d’une tige de canne et frit au saindoux (graisse de porc). Pour la préparation, les sœurs utilisaient visiblement des restes de farine trouvés dans les cales des bateaux du port de Bordeaux. Depuis, la recette a beaucoup évolué et le canelé, à base de rhum, de vanille et de sucre de canne, est maintenant devenu emblématique. Imbibé d’Armagnac au Comptoir de Mathilde, croquant comme chez La Toque Cuivrée, ces petites douceurs sauront conquérir votre cœur…

Où venir les goûter ?

On ne voudrait pas faire de favoritisme, car plusieurs adresses sont à conseiller… Mais si nous devions vraiment choisir, on vous recommanderait de La Toque Cuivrée !

Les Dunes Blanches de Chez Pascal, une gourmandise estivale

Dunes Blanches Chez Pascal patisseries bordelaises©Boulangerie Chez Pascal

En rentrant chez lui un soir d’été, vers 5h du matin, le fils du grand boulanger Pascal Lucas créa une pâtisserie, qui continue aujourd’hui de séduire les palais les plus gourmands. En effet, c’est au Cap-Ferret, à l’aube, que Les Dunes Blanches sont nées. Brice Lucas, le fils de Pascal, décida d’associer à une chouquette dorée, une crème douce et légère, dont seul son père détient le secret. Plaisir des papilles, l’idée séduit Pascal, qui mit quelques dunes en vitrine le matin même. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que cette combinaison de saveurs remporta un franc succès auprès de sa clientèle ! Aujourd’hui, on dit que la légèreté et les courbes des Dunes Blanches redessinent les étés légers du Cap-Ferret. Une pâtisserie qui fait pleinement partie des spécialités sucrées de Bordeaux et de sa région.

Où venir les goûter ?

Dunes Blanches chez Pascal

7 Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux

Les Puits d’Amour de la Maison Seguin, un gâteau qui vous fera fondre

Puits d'amour maison Seguin patisserie bordeaux©Maison Seguin

On parle ici d’un véritable appel à la gourmandise ! Décliné en petites bouchées, ce classique de la pâtisserie bordelaise fait accourir les amateurs de la région. Une pâte fine et ferme, une crème légère, onctueuse et aérée, un caramel craquant… Les Puits d’Amour de la Maison Seguin connaissent un véritable succès. Le père des Seguin, qui avait appris cette recette unique auprès d’un pâtissier Palois, s’est installé à Captieux après la Seconde Guerre mondiale afin d’y implanter sa boulangerie – pâtisserie. Une pâtisserie dont la recette reste bien gardée et une spécialité à goûter d’urgence si vous passez par Bordeaux.

Où venir les goûter ?

Les Puits d’Amour – Maison Seguin

58 Cr Portal, 33000 Bordeaux

Les Bouchons de Bordeaux, pâtisserie gourmande et spécialité de la région

Bouchons patisserie bordeaux©Bouchon de Bordeaux

Animé par l’envie de concevoir une spécialité régionale, le pâtissier-chocolatier Jacques Pouquet aimait expérimenter différents ingrédients. Les raisins, le vin, la Fine de Bordeaux… Autant de saveurs et d’éléments culinaires qu’il s’amusait à mêler dans ses créations. C’est quand il découvrit des amandiers, dans le vignoble de Lussac Saint-Emilion, qu’il eut l’idée de mélanger des amandes et du raisin. Et, finalement, après plusieurs tests, le Bouchon de Bordeaux est né ! Avec son aspect de bouchon en liège, cette pâtisserie est, en réalité, un petit four aux amandes parfumé à la Fine de Bordeaux. Une spécialité de la région qui, depuis 1999, a été déclinée en deux variantes : les Bouchons chocolats et les Bouchons de Cognac chocolats. Une pâtisserie originale qui fait partie des spécialités de Bordeaux, à tester !

Où venir les goûter ?

Le Bouchon de Bordeaux

12 Chem. de Bacchus, 33520 Bruges

Le pastis landais, une pâtisserie en provenance des Landes

pastis landais brioche©Tourisme Landes

Le pastis landais est une brioche datant du XVIIème siècle. À cette époque, les paysannes en préparaient en grande quantité pour les occasions importantes : communions, mariages, fêtes locales… Les Landais ont conservé cette tradition, puisqu’on retrouve encore le pastis landais à l’heure du thé, ou dans les fêtes traditionnelles. Cette pâtisserie, fondante et compacte, peut être aromatisée à la vanille, au rhum, à l’anis ou à la fleur d’oranger. C’est une gourmandise familiale, qui régale tout le monde au petit-déjeuner, les enfants au goûter et même les invités pour le dessert. Bref, une pâtisserie qui fait l’unanimité et qui fait pleinement partie des spécialités de Bordeaux !

Où venir les goûter ?

Au Pétrin Moissagais

72 Cr de la Martinique, 33300 Bordeaux

Et parce que nous sommes sympas, nous avons rajouté une pâtisserie à notre sélection…

Les Merveilles, une gourmandise née d’une tradition chrétienne

beignet merveille mardi gras

Les beignets de carnaval trouvent leur origine dans une tradition chrétienne : le Carême, période de jeûne de 40 jours. En effet, le jour précédant le Carême (Mardi Gras) était un jour où les excès étaient autorisés : déguisements originaux de carnaval, importante consommation de nourriture… Les chrétiens réalisaient alors des beignets et des crêpes, pour utiliser toutes les réserves de matières grasses et d’œufs qu’ils ne pouvaient conserver durant le jeûne. Bien que le Carême soit aujourd’hui moins pratiqué, la tradition du Mardi Gras est toujours d’actualité. Les beignets portent des noms différents selon les régions de France. Mais, dans la région bordelaise, on les appelle les Merveilles ! Et ça tombe bien, parce que ces pâtisseries sont merveilleuses et sont des spécialités de Bordeaux.

Où venir les goûter ?

Dans la plupart des boulangeries-pâtisseries, pendant Mardi Gras.

En bref, la richesse culinaire de la ville ne s’arrête pas au plat de résistance. Chacune de ses pâtisseries de Bordeaux a son histoire, sa tradition et est une spécialité. Les gâteaux et autres gourmandises sucrées mériteraient presque une liste à part. Nous espérons que cette liste vous aura donné envie de découvrir ces délices gourmands et les nombreuses pâtisseries de la ville !