Pain de la Renaissance : la boulangerie la plus saine et gourmande de Bordeaux

il y a 2 mois

Slide

Si de nombreuses boulangeries en ville affichent le mot “artisanal” sur leur devanture, force est de constater que d’en trouver une vraie peut s’avérer long comme un jour sans pain. Alors on a déniché une pépite de boulangerie artisanale, gourmande et pauvre en gluten aux Chartrons: la plus saine de Bordeaux. Explications.

 

Plus qu’une boulangerie “pauvre en gluten”, une véritable renaissance à Bordeaux

Parce que même lorsqu’on pense manger sainement, bio et artisanal, on découvre toujours des surprises, nous sommes partis à la rencontre de Marie-Christine, tenancière de la discrète et pourtant si nécessaire boulangerie Le Pain de La Renaissance.

Du pain sur la planche, on peut dire que Marie-Christine en a eu, et qu’elle en a vu. Après un parcours aussi riche que musclé et pas moins de vingt ans de métier, on ne lui la fait plus. Puriste de la farine, elle a ouvert loin des projecteurs son commerce, un projet qu’elle nomme “Renaissance”, qui est notamment la boulangerie la plus saine et gourmande de Bordeaux. Et on pèse (non pas la farine) mais nos mots.

Des farines anciennes on ne peut plus saines

Parce qu’ici, on ne badine pas avec la farine justement. Celle-ci provient du seul moulin en France à produire des farines sans additif, sans pesticide et sans insecticide de stockage. Et ça, ce n’est pas rien de le préciser, vous en conviendrez.

Un régal qui nous fait re-découvrir le pain, le vrai, selon des méthodes aussi bien traditionnelles qu’innovantes à l’heure où le blé moderne, génétiquement modifié, contient 42 chromosomes au lieu de 14 à l’origine. C’est d’ailleurs ce qui explique que beaucoup deviennent intolérants au “gluten”.

Ils doivent alors se diriger vers des pains contenant des blés anciens (gluten déchirable donc assimilable) comme le petit épeautre, son cousin le khorasan, le parfumé sarrasin (une tuerie avec des fromages forts) ou encore le mélange de légumineuses. Ici les recettes n’ont pas de limite, tout comme l’imagination de l’équipe aux fourneaux. L’incontournable c’est l’irrésistible pain châtaigne miel noisette.

Outre ces pains dits “pauvres en gluten”, on y trouve également les grands classiques tels que la tradition ou le pain de campagne.

 

Une boulangerie-pâtisserie aux recettes simples, gourmandes et créatives

Les recettes de quiches et de pâtisseries s’agrémentent, quant à elles de la chapelure qu’ils récupèrent sur leur pain, à l’instar du Majestueux : biscuit, framboise fraîches mousse chocolat lait enrobé de chocolat blanc et pavot. La douceur du butternut peut servir de sucrant dans certains gâteaux (on vous met au défi de découvrir lesquels). Les recettes contiennent globalement moins de sel, moins de sucre. Et pourtant plus de goût. Et quand au comptoir on vous dit que les pâtisseries et viennoiseries sont faites maison, ce n’est pas un abus de langage. D’ailleurs, la brioche est faite au levain de lait (sans levure donc) et part  “comme des petits pains”!

L’heure du déjeuner voit défiler chalands et travailleurs pressés pour emporter les délicieuses quiches, pizzas, sandwichs, banias, wraps, paninis 3 fromages ou salades préparés tout au long de la matinée.

Bref, cette petite boulangerie, c’est du pain béni, on vous dit.

Le Pain de la Renaissance Boulangerie artisanale pauvre en gluten
47 Cours Portal, Bordeaux
Du lundi au vendredi 7h-14h -15h30-19h30  et samedi 7h30 à 19h30 
Plus d’infos Boulangerie Pain de la Renaissance
Instagram

 

Découvrez également Le Tiki bar, premier bar à cookie dough et smoothies healthy.