Nouveau : Des casiers fermiers en libre-service à Eysines

il y a 3 mois

Slide

Nouveau à Eysines, la Chambre d’Agriculture de la Gironde ouvre des casiers fermiers en libre-service. De quoi permettre aux consommateurs de s’approvisionner en produits agricoles girondins, tous les jours et à toute heure !

Plus de 200 : c’est le nombre de produits fermiers disponibles dans les tous nouveaux casiers mis en place à Eysines par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et son réseau Bienvenue à la ferme. Des fruits et des légumes, des produits laitiers, de la viande… issus de fermes girondines et des départements limitrophes, disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, dans des casiers en libre-service réfrigérés ou à air ventilé.

Le fonctionnement est très simple : il suffit de se rendre à Eysines au 44 rue du 19 Mars 1962 à la SICA Maraîchère. Reste ensuite à faire son choix parmi les produits proposés. Pas de commande ou de réservation au préalable : on choisit et on paie sur place.

Avis aux gourmands : les premiers légumes d’été et les saucisses à barbecue sont au rendez-vous !

Une nouvelle offre de circuits courts

Avec ces casiers, la Chambre d’Agriculture de la Gironde et son réseau Bienvenue à la ferme élargissent un peu plus leur offre à la fois auprès des agriculteurs et des consommateurs. Une offre déjà composée du Drive fermier Gironde, des Marchés de Producteurs de Pays, des Balades à la Ferme, des services destinés à la restauration collective… L’objectif à chaque fois : mettre à disposition des agriculteurs un système de vente en circuits courts, permettre aux consommateurs de s’approvisionner au plus près. En somme, rapprocher l’offre et la demande.

Et la demande évolue ! De plus en plus, les consommateurs souhaitent ne pas subir de contraintes d’horaire : ils veulent pouvoir acheter à tout moment. C’est désormais possible avec ces casiers automatiques qui ne nécessitent ni pré-commande ni réservation.

Le local pour tous

Cette nouvelle installation fait l’objet d’un financement dans le cadre du Plan de Relance gouvernemental. Doté d’une enveloppe de 100 milliards d’euros, ce plan vise à redresser l’économie française et à soutenir les projets favorisant l’accès aux produits frais et de qualité pour tous. Ainsi, ces casiers proposent des tarifs spécifiques à des populations précaires et/ou isolées. Ce sera le cas à Eysines pour les bénéficiaires de l’Epicerie Solidaire.

La Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la mairie d’Eysines et son Epicerie Solidaire, Bordeaux Métropole, la SICA Maraîchère et le Conseil Départemental de la Gironde ont également contribué, par leur soutien, à la réussite de ce projet.

Pourquoi Eysines ?​​

L’implantation de ces casiers automatiques a fait l’objet d’une étude de marché au préalable, pour s’assurer de la rentabilité du projet. Et quand s’est posée la question du lieu, c’est Eysines et plus précisément la SICA Maraîchère qui a été retenu. Un emplacement privilégié car très fréquenté, tout proche de zones d’habitation et de zones industrielles et donc d’une clientèle de proximité. Un emplacement déjà occupé par le Drive fermier Gironde, où les agriculteurs ont l’habitude de venir livrer leurs produits et qui donc va permettre de limiter les déplacements et l’empreinte écologique de ce nouveau système de distribution. Le choix d’Eysines s’explique également par la présence de nombreux maraîchers sur la commune, soucieux de vendre au plus près.

Besoin d’informations ?

Contactez Marie-Hélène Arquey, conseillère Agritourisme de la Chambre d’Agriculture, en charge du pilotage de ces tous nouveaux casiers : 06 22 83 16 45 – mh.arquey@gironde.chambagri.fr

 

Retrouvez les dernières actualités de la semaine ici

Des casiers fermiers en libre-service

Eysines

Mis en service le 2er juin 2022

RDV 44 rue du 19 Mars 1962 à la SICA Maraîchère.