actuBons plansBons plans page d'accueil

Muséum de Bordeaux : ouverture imminente

Après 10 ans d’attente, le muséum d’histoire naturelle de Bordeaux ouvre ses portes ce dimanche. Le 31 mars à partir de 10h30 inauguration, cocktail et visite gratuite.

 

Nous avons eu la chance de le découvrir lors des visites tests la semaine passée, et nous en avons pris plein les yeux.  On adore l’exposition « Touche à tout » , un parcours ludique pour les enfants. Mais aussi, le musée des tout petits qui met en avant les « bébés animaux ». Une chose est sûre, ils vont subjuguer vos enfants.

Petits et grands, tous sont bienvenus au musée pour apprendre, et comprendre qu’il faut préserver notre planète.

Le muséum propose 3 parcours :

Le parcours permanent* :

« La nature vue par les hommes » prend place du rez-de-chaussée au deuxième étage du Muséum dans la galerie Souverbie. L’architecture de cette dernière, restaurée à l’identique, est un témoignage patrimonial de la muséographie du XIXe siècle. Le scénographe a su conjuguer le respect du patrimoine avec des dispositifs muséographiques au design très contemporain.

L’exposition semi-permanente* : 

Sur un rythme de trois à cinq ans, le renouvellement permet de faire tourner le fonds des collections et de multiplier les sujets classés en deux thématiques : l’une transversale, décrivant des adaptations du monde vivant à différentes grandes fonctions, l’autre régionale présentant la richesse des collections issues de l’arrière-pays et de la diversité de ses milieux.

Les expositions temporaires* :

Ces expositions temporaires permettent une grande liberté d’expression, mobilisant la créativité du Muséum, des prestataires et des collaborateurs/partenaires dans le but d’éveiller la curiosité du public. Créant l’événement, elles sont l’occasion de collaborer avec d’autres institutions culturelles ou organismes de recherche, mais aussi avec des artistes portant un regard sur la nature.

 

Voici le programme pour cette journée d’inauguration :

10h30, accueil
11h inauguration
12h45 cocktail
13h30 visites du muséum et animations pédagogiques sur le parvis. Les visites sont ouvertes à toutes et tous dans la limite de la capacité d’accueil du bâtiment. Vous aurez des coupons avec des heures de visite afin que vous ne soyez pas dans l’obligation d’attendre votre tour.

On y va :

Muséum de Bordeaux – 5 place Bardineau  bordeaux

Retrouvez toutes nos actus ici

Barbara

*source : muséum de Bordeaux. 

Photo Une Barbara Duporge.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer