Le FIFIB fait son grand retour dans les salles de cinéma de la Métropole

il y a 4 ans

Slide

La 9e édition du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) aura lieu du 14 au 19 octobre. Elle nous réserve une belle programmation de longs et courts-métrages et de rencontres

À l’heure où l’industrie du cinéma est en souffrance, le FIFIB revient cette année avec des projections programmées dans plusieurs salles de cinéma de la métropole bordelaise. Cette année, suite aux mesures obligatoires pour lutter contre la Covid, les projections en plein air n’auront pas lieu cour Mably et aucune soirée dansante ne sera organisées. Mais le rendez-vous s’annonce tout de même intéressant.

On retrouvera du beau monde parmi les jurés de la compétition française : DELPHINE GLEIZE, LIO, ALEXIS LANGLOIS, MAÏMOUNA DOUCOURÉ, JOHAN PAPACONSTANTINO et ALMA JODOROWSKY. Ils devront choisir parmi 6 films. Au sein de cette sélection hétérogène, chaque titre inaugure une personnalité et des styles de réalisation bien affirmés. Tous explorent les ambiguïtés de notre époque, pris par le constat d’un monde qui s’effondre autant que par l’appel d’autres futurs possibles, à l’image de ce que Walter Benjamin décrivait de « l’Angelus novus » de Paul Klee.

Côté international le jury se compose de 5 cinéphiles bordelais. Le FIFIB, neuvième du nom, a pêché six perles qui viennent notamment de Hong Kong, des confins de l’Italie, du nord du Mexique et de France. La chronique vibrante d’un amour fou, un polar iranien épique, la descente aux enfers d’une femme à la recherche de son fils, la romance de deux vieux messieurs, l’espoir d’une presse libre en Chine… Six films passionnants qui satisferont tous les amants du cinéma.

Une bourse de 4 000 euros, dotée par la Ville de Bordeaux, est attribuée au réalisateur.trice du film lauréat, ainsi que 3 000 euros d’achat d’espace presse en région pour la promotion du film, dotés par JC Decaux.

L'origine du Monde FIFIB Bordeaux

Deux soirées marqueront l’ouverture et la clôture du Fifib. La présence de l’actrice et réalisatrice Maïwenn présentera son film “ADN”, le 14 octobre à 19h à l’UGC Ciné Cité. Puis, le 19 octobre à 19h, toujours à l’UGC, c’est l’acteur Laurent Lafitte qui foulera le tapis rouge de l’UGC pour présenter son nouveau film : “L’Origine du monde”.

 

On y va :
FIFIB
Du 14 au 19 octobre

Pass : PLEIN TARIF : 60 € TARIF RÉDUIT : 45 € 
Billet unique : 7 euros.
Retrouvez tout le programme et la billetterie sur le site du FIFIB