Connect with us

Sortir

La nuit des musées à Bordeaux, c’est samedi !

nuit des musées bordeaux

Samedi, treize musées et établissements bordelais ouvriront leurs portes gratuitement au public pour la Nuit des musées.

Cette année, la Nuit des musées à Bordeaux met l’Europe à l’honneur et propose à tous les curieux de faire escales dans 10 pays de l’Union Européenne. Voici le programme de cette soirée exceptionnelle

Base sous marine

Exposiiton digital Abysse base sous marine Nuit des musées

La Base sous-marine se fait pour un soir l’écho de la construction européenne qui a suivi cette période complexe de notre histoire. La soirée sera animée par un DJ set de Chloé – Endless Revisions.

Cap science

Direction l’Islande, ce pays où les effets de la lumière jouent avec les aurores boréales et les paysages grandioses.  Un thème qui sied parfaitement à l’exposition du moment « Clock, les horloges du vivant », qui explore les horloges internes des êtres vivants. Pour l’occasion, l’escape game « Luminopolis » sera accessible jusqu’à minuit !

CAPC

Escale en Grèce pour le CAPC qui organise des visites express de son exposition « Thèbes », de Benoît Maire, qui fait la part belle aux références de l’Ile.

CIAP

Le Centre d’interprétation Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP), fera le parallèle entre Bordeaux et la Hollande samedi soir. Au programme : une animation « La Garonne, espace à investir », où chacun pourra imaginer comment transformer le paysage du fleuve et une animation Kapla pour les petits.

Jardin botanique

Nuit des musées jardin botanique

Ce soir, le jardin botanique organise une visite à la lampe torche ! Mais pas seulement. Vous pourrez tout apprendre sur les plante qui servent à fabriquer une boisson chère à l’Allemagne : la bière ! Rencontrez des brasseurs, découvrez les étapes de fabrication de la bière et suivez un brassage en direct. Dégustez de l’orge et du houblon sous forme de tisanes ou de chocolat. A 20h30 suivez une conférence sur l’histoire de la fabrication de la bière.

Cité du vin

Le Portugal sera la région mise en avant par LA Cité du vin, qui vous proposera un avant goût de sa future exposition autour de la vallée du Douro.

Musée d’Aquitaine

Nuit des musées musée d'aquitaine

Good evening England ! Le musée d’Aquitaine nous emmène outre manche, dans le port de Bristol ! Du jazz à l’electro, en passant par la pop britannique, vibrez, dansez et chantez tout au long de la soirée. Savourez un teatime décalé en partenariat avec le Palais des Thés, faites une pause dans le pub d’à côté. Enfin, participez à la création collective d’une mosaïque popmonumentale éphémère, dans le hall du musée.

Musée d’ethnographie

Terrain d’exploration des savoirs sur les sociétés humaines et passerelle entre pratiques d’ici et d’ailleurs, le Musée d’ethnographie vous invite à découvrir quelques aspects des cultures d’un pays européen voisin : l’Espagne ! Un quiz itinérant sera proposé toute la soirée.

Musée de la création franche

Voyage dans le plat pays qui a vu naître ou a accueilli bon nombre des créateurs du Musée, dont Remigio Rosani, un Belge avec des origines italiennes, à qui l’exposition personnelle du rez-de-chaussée est consacrée.

Musée des beaux arts

De nombreuses animations seront proposées au public sur le thème de l’Espagne. Au programme : des animations pour les enfants, spectacle de flamenco, chant, parcours guidé…

Musées des arts décoratifs et du design

Aux 18e et 19e siècles, l’Italie était la destination phare du Grand Tour, un voyage entrepris par les jeunes gens de l’aristocratie afin de parfaire leur éducation en les sensibilisant à l’art, à l’histoire, aux langues étrangères et à la culture antique. Les collections permanentes du madd-bordeaux témoignent de cet engouement.

Musée des compagnons du tour de France

Les Compagnons sont de grands voyageurs. Au 19e siècle, ils n’ont pas hésité à aller chercher jusqu’à Copenhague au Danemark le modèle de clocher tors et son escalier extérieur pour le représenter dans l’un de leur chef-d’oeuvre de charpente. Venez retrouver l’itinérance et le voyage compagnonnique en Europe.

Musée national des douanes

Rejoignez-le Musée de douanes pour participer à un quiz ludique et instructif sur la question des frontières et la construction de l’Europe !

Pour connaitre le programme complet de cette soirée, rendez-vous ici. 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur Facebook

Les plus populaires

La météo à Bordeaux