Le nouveau skatepark des chartrons, sera inauguré ce samedi à 14h30 !

il y a 2 mois

Slide

Le nouveau skatepark des chartrons à Bordeaux, financé par la ville, sera inauguré ce samedi 10 décembre à 14h30. En chantier depuis le 21 mars dernier, le skatepark fait peau neuve afin de s’adapter au mieux à l’évolution des pratiques de glisse urbaine et au paysage et l’architecture des quais. Un évènement très attendu des bordelais.

Les travaux 

L’état de vétusté avancé du skatepark inauguré en 2006, obligeait d’importants travaux de réparation. Par ailleurs, il n’était plus adapté aux nouvelles pratiques de glisse urbaine et incomplet. Conçu essentiellement pour la pratique du skate et du roller, il était également très fréquenté par les pratiquants de BMX et trottinettes, dont l’impact sur l’équipement était plus important.

La Ville de Bordeaux a donc finalement décidé d’opter pour la rénovation totale du skatepark en s’associant à ses usagers pour sa conception (associations, skateurs et pratiquants bordelais).

Le skatepark étant situé sur les quais bordelais, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, a nécessité un travail de réflexion pour l’intégrer au mieux au paysage et à l’architecture.

 

Le nouveau skatepark des Chartrons

Avec ses 2 375 m², la nouvelle infrastructure bordelaise dédiée au street a été comparée à celles que l’on peut trouver en Californie par Benjamin Garcia, champion du monde de street en 2017.

De nombreux éléments n’existaient pas dans la précédente configuration et constituent de véritables atouts. Des barres métalliques en descente, des bancs sur des plans inclinés… Mais la principale spécificité de ce nouveau skatepark, c’est sa longueur. 85 mètres pour la street plaza et 110 mètres avec le bowl d’initiation. Cette longueur permet aux spécialistes de la discipline de multiplier les figures en ligne droite et ce, sans s’arrêter. Ce qui est indispensable pour travailler consistance technique, physique et résistance à la fatigue.

Un lieu d’entraînement, mais pas que…

Ainsi plus adapté à la discipline, ce nouveau skatepark des Chartrons a été labellisé Centre de préparation aux Jeux. Il est un équipement de niveau national qui s’intègre dans le dispositif de Paris 2024.

L’association Bordeaux Skate Culture sera là pour enseigner les règles de régulation et de sécurité aux nouveaux pratiquants et aux parents. Par ailleurs, elle organisera, les championnats de Nouvelle-Aquitaine, en mars ou avril 2023. Et peut-être même les championnats de France 2024, toujours dans ce tout nouveau skatepark. 

De nombreux skateurs de haut niveau seront présents le jour de l’ouverture pour faire des démonstrations. Cependant, les débutants et les enfants auront, eux aussi, toute leur place quai des Chartrons. C’est finalement ce qui en fait le charme. Savoir que les débutants s’amusent sur les mêmes installations où s’entraînent au quotidien les meilleurs mondiaux.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la mairie de Bordeaux en cliquant juste ICI.

Ou retrouvez d’autres de nos bons plans juste ICI

Le nouveau skatepark des chartrons à Bordeaux, sera inauguré ce samedi à 14h30 !

Skatepark des Chartrons

quai des Chartrons – 33000 Bordeaux

samedi 10 décembre 2022 à partir de 14h30