Connect with us

actu

A Bordeaux : des activités gratuites tout l’été !

Comment profiter de ses vacances à Bordeaux quand on a pas un euro en poche ? Heureusement, de nombreuses activités gratuites sont proposées dans la métropole. Festivals, activités familiales, activités culturelles, animations musicales… Il y en aura pour tous les goûts !

 

L’été sera musical

Entre concerts, festivals et  cours de danse… Cet été on va remuer du popotin à Bordeaux. Tous les jours, sauf le mardi, Dansons sur les Quais propose des initiations à une trentaine de danses différentes (danses de couple, hip-hop, orientale, tribal, classique, modern jazz, etc.), des spectacles et même des soirées à thème. Les animations se déroulent sur les quais, face aux Quinconces, et sont animées par les professeurs des différentes associations et écoles de danse de Bordeaux et de la région. Le tout gratuitement !

Dansons sur les quais. Du 14 juillet au 19 août. Sur les quais, face aux Quinconces

© Steve Laurens

 

Le Bordeaux Open Air change votre routine du dimanche et vous invite à chiller dans les parcs de la Métropole sur des airs musicaux. Exit les clichés sur les festivals électro, ici on danse, on joue et on sirote une boisson fraîche, en famille ou entre amis dans une ambiance conviviale et sympa ! Cette année, chaque session mettra une ville du monde à l’honneur.

Bordeaux Open Air.  Les 22 juillet (Jardin Public), 12 août au Parc Palmer et 19 août (Jardin Public)

Devenu un incontournable bordelais, le Festival Relâche, organisé par le collectif Allez les filles, met les artistes locaux et internationaux à l’honneur durant tout l’été. Le festival occupe les parcs, les squares et les places de la ville, pour des concerts, des siestes souls et même des banquets gratuits.

Festival Relâche. Jusqu’au 21 septembre.

Et parce que l’été, c’est aussi fait pour se reposer, Des siestes inédites sont programmées tout l’été dans la Métropole. Confortablement installé dans votre transat, laissez vous bercer par des rythmes musicaux du monde entier dans des espaces verts ou improbables.

Les siestes inédites. Le 15 juillet au Parc Palmer, le 17 juillet à Lormont, 18 juillet à Bassens, 19 juillet à Pessac, 20 juillet à Bègles, 25 juillet à Floirac.

 

Côté sport

Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’on doit se laisser aller ! Ca tombe bien, la ville a mis en place plusieurs animations sportives pour prendre soin de soi tout à fait gratuitement ! A commencer par le Quai des sports, à Saint- Michel, qui met a disposition des bordelais plusieurs infrastructures sportives et propose plus de 40 activités pour tous les âges et tous les niveaux.

Quai des sports. Jusqu’au 12 août. Gratuit et ouvert à tous.

Amoureux de la nature et d’Histoire, vous apprécierez le Kayak à flot. Embarquez à bord de votre engin flottant pour approcher les curiosités du Bassin à flot et découvrir ce quartier autrement. Chaque balade d’une heure trente, se clôture par une projection cinématographique en plein-air.

Kayak à flot. Les 18 et 25 juillet sur réservation.

kayak gratuit Bordeaux

La culture se met à l’heure d’été

Parce qu’être bronzé ne suffit pas toujours à épater la galerie, de nombreuses animations culturelles sont au programme de l’été métropolitain. Les balades urbaines « En route ! », partent à la découverte des œuvres cachés ou méconnues qui rythment vos trajets quotidiens.  Des visites guidées en Tram ou à pied qui vous permettent de découvrir des oeuvres méconnues.

En route.  Programme à découvrir sur le site.

Début août, ne loupez pas La nuit des étoiles. Déployée sur trois sites de l’agglomération, La nuit des étoiles offre aux astronautes en herbes l’occasion de découvrir le monde des étoiles dans des sites naturels. Au programme : des ateliers, des conférences, observation de la nature…

La nuit des étoiles. Le 3 août à Saint Médard en Jalles (Plaine des Biges), le 4 août à Martignas sur Jalles (Plaine Colette-Besson) et le 5 août à à Pessac (forêt du Bourgailh)

Les activités gourmandes

Durant trois jours, du 19 au 21 juillet, ne manqez pas Les diners sur l’herbe. Des soirées festives et généreuse ambiance guinguette qui mêlent dégustations gourmandes, musique et convivialité.

Les diner sur l’herbe. Le 19 juillet à Lormont, 20 juillet à Floirac et le 2 juillet à Cenon.

Chaque jeudi, les halles de Bacalan organisent les Jeux-di des Halles : un rendez-vous qui mêle gourmandise et amusement pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Molkky, Ping-Pong, Volley-Ball, raquettes, jeux de cartes, jeux de société, jeux pour enfants, ballons… autant d’activités disponibles à l’intérieur et l’extérieur des halles.

Les jeux-di des Halles. Tous les jeudis, de 16h30 à 22h30, aux halles de Bacalan.

diner gratuit bordeaux

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur Facebook

Les plus populaires

La météo à Bordeaux