Bordeaux : êtes-vous éligibles aux 50 euros d’aide conso pour Noël ?

il y a 3 ans

Slide

Bordeaux Métropole compte lancer dans les jours à venir, une opération de communication avec un message clair pour ses habitants : « Local d’abord ! Soyons solidaires, achetons local ». Elle fait partie du plan de soutien de 80 millions d’euros voté il y a quelques jours par les élus pour soutenir l’économie locale.

« Nous sommes face à une montagne de difficultés avec cette épidémie de Covid-19, avoue son président Alain Anziani, il faut des réponses à l’urgence et l’une de nos priorités aujourd’hui est de faire revenir les clients dans les commerces ». De ce fait, Bordeaux Métropole prend les devants en dopant le pouvoir d’achat des habitants de 28 communes de l’agglomération. 64 000 ménages sont concernés, dits les plus modestes.

Cette “aide conso” sera d’un montant de 50 euros par personne touchera plus de 103 000 personnes (étudiants, personnes isolées, familles monoparentales, couples ou sans enfants.)

 

Le visuel de la campagne de communication pour acheter local.

Crédit : campagne communication pour acheter local – Bordeaux Métropole

 

50 millions d’euros de commandes publiques supplémentaires : « Je dis bravo à la métropole car c’est un soutien très fort à nos entreprises, elle est la métropole française qui investit le plus dans son activité locale », relate avec enthousiasme Patrick Seguin, président de la CCI. Chaque année, Bordeaux Métropole, c’est 450 millions d’euros de commandes publiques : « On augmente ce chiffre de 5 %, c’est significatif ».

Pour conclure, l’élu a précisé que des commandes supplémentaires seront destinées à la mobilité (exemple : financement du grand piéton). Un autre et nouveau fonds de trésorerie va voir le jour pour les entreprises de moins de 10 salariés. Cette aide sera à a hauteur de 15 000 par entreprise, et 500 par salarié. Enfin, Bordeaux Métropole a voté un fonds d’aide au loyer et à la digitalisation.

Bilan :

  • Bordeaux Métropole : plan de relance de 80 millions d’euros pour soutenir l’économie locale.
  • Aide de 50 euros : distribuée à plus de 100.000 personnes dans l’agglomération. Une campagne de communication pour consommer local va aussi être lancée.
  • Les élus ont voté une augmentation de 50 millions d’euros de la commande publique.