Animasia, le festival de la pop culture asiatique est de retour à Bordeaux !

il y a 9 mois

Slide

Animasia, le festival qui rassemble chaque année les communautés adeptes des cultures asiatiques, fait son grand retour cet automne à Bordeaux ! Les 7 et 8 octobre 2023, direction le Parc des expositions pour deux jours 100% pop culture asiatique qui s’annoncent mémorables.

👉Réserver ses places

Une programmation riche et haute en couleur pour la 19ème édition

Depuis plus de 15 ans, la programmation d’Animasia accueille une multitude d’acteurs pour vous proposer un festival au contenu riche et divertissant. Pendant 2 jours, venez profiter de toute la diversité et la richesse de l’Asie à travers différents espaces. Fans incontestés de la culture asiatique ou simples curieux, cet événement à Bordeaux est destiné à tous les publics. Vous êtes donc tous les bienvenus !

Du cosplay, l’incontournable d’Animasia

Festival Animasia Bordeaux Cosplay

©Pauline Deysson

Véritable passion élevée au rang d’art pour certains, c’est la thématique incontournable du festival Animasia à Bordeaux ! Le cosplay, c’est l’art d’incarner pleinement un personnage de fiction, son caractère et sa posture. C’est une passion, adoptée par des milliers de français, qui exige des compétences variées telles que le maquillage, la couture et même le théâtre.

Pendant le concours ou le défilé du festival Animasia, vous pourrez découvrir de magnifiques cosplays inspirés de nombreux personnages et conçus par des passionnés talentueux.

Le spectacle continuera dans les différentes allées du festival avec des costumes crées par les visiteurs eux-mêmes. Il y aura même des coins photos mis à disposition pour que vous puissiez prendre vos plus beaux clichés. Après tout, un selfie avec Sailor Moon, Pikachu ou encore Naruto, ça ne se rate pas !

Des concerts

©Adèle Mahé

La scène principale, implantée au sein du Parc des expositions, accueillera de nombreux artistes. Entre pop, musiques de jeux et de films ou encore musiques classiques ! De quoi ravir vos oreilles et vous faire trémousser tout le weekend.

On notera notamment la présence de :

  • OTN ALEX (samedi 7 octobre à 14h45). Guitariste et beatmaker, les influences musicales de OTN ALEX sont multiple. Sur scène, il vous jouera des remix K-pop version rock/métal. Un mélange de genres au résultat bluffant.
  • STARRYSKY (dimanche 8 octobre à 13h45). Groupe d’Eurasian Rock, fortement inspiré par la pop japonaise et les univers pop-culture, les STARRYSKY donneront un show rock énergique. Ils joueront pour l’occasion leur dernier album-concept « TIMESHIFT – l’album à l’envers » qui raconte une histoire à la manière d’un animé.

Des jeux vidéo

Jeux vidéos au parc des expositions

©Mandora

Sur place, il y aura un grand espace dédié au gaming et une scène avec des animations 100% jeux vidéo, récent, rétro, en coop ou en versus. Pour les compétiteurs, il y aura même des tournois de Mario Kart 8 Deluxe et de Super Smash Bros Ultimate.

À Animasia Bordeaux vous trouverez aussi l’Indie Game Factory, le plus grand salon des métiers du jeu vidéo en France ! Un espace sera ainsi entièrement dédié aux formations et aux métiers dans l’industrie du jeu vidéo.

Ici, retrouvez des conférences passionnantes et inédites comme :

  • De Space Invaders à Starfield : découvrez plus de 40 ans d’évolution du métier du jeu vidéo ;
  • Sous les vagues et au-delà : la Fabuleuse Odyssée de la création d’Under The Waves ;
  • L’art du mouvement, comment sont animés vos héros de jeu vidéo ?

👉Découvrir l’ensemble de la programmation

Des ateliers traditionnels et animations

Petits et grands pourront participer à des ateliers d’origami, de tambours, de jeux en bois, de calligraphie, de yosakoi et pourront même découvrir la célèbre Kermesse Japonaise appelée Matsuri. Bref, une panoplie d’activités en lien avec la culture asiatique pour toute la famille !

Astier

Gros temps fort du festival Animasia : le spectacle de magie traditionnelle japonaise de ASTIER, le samedi 7 octobre à 14h15. Ce dernier vous invitera à découvrir le monde étrange des Yokaï, ces créatures magiques et bizarres issues du pays du soleil levant. Une prestation… envoûtante.

De la gastronomie asiatique, grande thématique d’Animasia

Animasia Bordeaux

©Pauline Deysson

Véritable art, la gastronomie asiatique est célèbre dans le monde entier. Notamment par sa manière d’être consommée qui oscille entre tradition millénaire et modernité.

Grande thématique de l’édition 2021, la gastronomie s’est fait sa place au festival Animasia avec une scène entièrement dédiée aux démonstrations culinaires. Salée, sucrée, amère, acide en passant par l’umami, la cuisine asiatique vous fera découvrir une variété infinie de saveurs. Du Japon à l’Indonésie, partez pour un voyage gustatif unique !

De la K-pop et de la culture coréenne

K-pop

Avec une communauté de plus de 500 000 fans rien que dans l’Hexagone, la K-pop, musique originaire de la Corée du Sud, a conquis la France entière. Et ça tombe bien, car Animasia revient avec du lourd cette année !

En effet, pendant le festival, plus de 11 crews et 124 danseurs performeront sur scène. Paris, Strasbourg, Renne, Marseille, jamais autant de villes n’avaient été rassemblées pour un seul et même événement.

Et parce que la culture coréenne ne se résume pas simplement à la musique, vous pourrez aussi assister à du Pansuri, chant théâtral coréen sur un mythe du pays. Mais aussi à des cours de cuisine, de langue et même rencontrer des créateurs de contenu coréens. Animasia, c’est un véritable voyage au cœur de la Corée du Sud !

Des démonstrations d’arts martiaux

©Mathilde Friaud

Au Parc des expositions, 11 pratiques seront représentées afin de vous faire découvrir les différents arts martiaux et dojos de Bordeaux. Techniques de combat ou pratiques spirituelles, les arts martiaux font partie intégrante de la culture asiatique et vous offriront un spectacle visuel captivant.

Des conférences, rencontres et dédicaces

Conférence Parc des expositions Bordeaux

©Mathilde Friaud

Loin des tumultes des autres scènes, 30 conférences vous attendent pour vous initier aux mythologies asiatiques et à la culture asiatique. Venez-y rencontrer de nombreux invités et participer à des débats autour de diverses thématiques. Entre voyages, découvertes, démonstrations et modernités, K-pop, mangas, animés et dramas.

Vous aurez, entre autres, l’occasion de discuter avec les célèbres Philippe Ariotti – notamment connu pour faire la voix française de deux personnages emblématiques de Dragon Ball : Piccolo et Freezer – et avec Gastronogeek – cuisinier, écrivain et créateur de contenus français dont la cuisine s’inspire des cultures de l’imaginaire et de la pop culture.

Animasia au Parc des expositions de Bordeaux : Un événement fait avec passion

À l’origine du festival Animasia à Bordeaux ? L’association Mandora, un groupe de passionnés de pop culture et Lenno, agence de communication et de marketing évenementiel. Près de 20 ans après sa création, Mandora a organisé pas moins de 25 festivals. L’association s’est étendue à des villes comme Le Haillan, La Teste de Buch, Poitiers et Angers, et a attiré des centaines de milliers de participants.

Petites mains derrière les grands événements, les bénévoles Mandora collaborent avec les équipes de Lenno pour organiser ces événements à la programmation pop et exigeante, faits de passion et d’amour pour le partage. Alors rendez-vous au festival Animasia au Parc des expositions pour découvrir, échanger et voyager le temps d’un weekend !


D’autres événements sur Bordeaux prochainement :

Festival Animasia

Parc des expositions de Bordeaux – Porte K

📍Cr Jules Ladoumegue, 33300 Bordeaux

Samedi 7 octobre de 10h00 à 19h00

Dimanche 8 octobre de 10h00 à 18h00

Billetterie