4 randonnées autour de Bordeaux pour se faire un max de bien

il y a 1 an

Après cette longue période de confinement sans pouvoir profiter d’une chocolatine en terrasse, vous n’avez plus qu’une envie : vous évader, vous dépayser, retrouver le soleil, la nature, l’air frais, le… Bref, vous avez besoin d’oublier ce confinement. Nos amis de chez Helloways vous ont sélectionné 3 itinéraires de folie pour profiter des beaux jours qui pointent le bout de leur nez. Et comme le retour à la liberté impose quelques contraintes,  toutes ces randos sont proches de Bordeaux, et accessibles en transport en commun (avec son masque). 

🌲🌲🌲

1/ De la Réole à Noaillac, par le canal 

🌲Boucle de 27,5 km – 7 h de marche 

🚆Gare de la Réole (35 mins de Bordeaux en train) 

Au départ de la gare de la Réole, cette randonnée vous fait longer la Garonne par le canal, jusqu’à Noaillac, une petite ville de producteurs de vins. Vous traverserez ensuite les petits hameaux typiques de la région dans les champs ! Le petit + : une pause pique-nique d’exception à Hure pour profiter des premiers rayons de soleil d’été. 

👉 Télécharger la fiche randonnée

🌲🌲🌲

2/ Pauillac et ses châteaux 

🌲Boucle de 17,5 km – 4 h 30 de marche 

🚆Gare de Pauillac (1h10 de Bordeaux en train) 

Vous connaissez Pauillac pour être la capitale du vin et pour ses châteaux (mais surtout le vin), mais connaissez-vous ses sentiers de randonnées, ses champs et paysages bucoliques ? Cette randonnée vous emmène à la découverte des grands domaines viticoles de l’appellation Pauillac. Les châteaux de Pontet-Canet, Mouton-Rothschild, Pibran, Grand Puy Lacoste, ou encore de Croizet Bages sont remplis d’histoire que vous prendrez plaisir à découvrir au cours de cette balade, entre deux dégustations de vin. 

👉 Télécharger la fiche randonnée

 

🌲🌲🌲

3/ Aux portes de Blanquefort  

🌲Boucle de 11 km – 2 h 45 de marche 

🚆Bus TBM 29, arrêt “Parc de Majolan” (1h depuis Bordeaux) 

Cette courte randonnée idéale pour les familles ou les randonneurs du dimanche vous emmène découvrir Blanquefort et ses alentours. Vous découvrirez le parc de Majolan, un espace féerique sublimé par des grosses et fausses ruines, avant de croiser sur votre chemin les châteaux de Saint Ahon, de Dillon, et de Gilamon. 

👉 Télécharger la fiche randonnée

🌲🌲🌲

4/ BONUS : West Coast Story 

🌲Gare à gare de 30 km – 2 jours de marche 

🚆Bus Transgironde Ligne 710 arrêt “Carcans – Bombannes” (1h30 depuis Bordeaux St-Jean)

Parce-qu’on en a jamais assez, cette microaventure de 2 jours saura combler vos envies d’ailleurs ! En un tour de bus au départ de Bordeaux, cette rando vous emmène jusqu’à la plage, pour profiter du soleil et des grains de sable entre les orteils. Si vous avez encore la patate en arrivant, vous trouverez des surf schools pour une petite séance de surf sur les vagues de la côte. Après une bonne nuit au camping, c’est une rando assez badass qui vous attend à travers la forêt pour arriver à la réserve naturelle  nationale de l’Étang de Cousseau. Des points de vue imprenables vous attendent tout au long du parcours avec, en bonus, le bruit des vagues et l’odeur des pins sylvestres. 

👉 Télécharger la fiche randonnée

🌲🌲🌲

Pour trouver un copain de rando ou proposer des sorties à plusieurs, vous pouvez rejoindre Rando & Co 🐿 • Bordeaux, le groupe Facebook des randonneurs Bordelais. Et si vous en voulez encore plus (on vous comprend), Helloways vous deal encore un paquet de randonnée à Bordeaux. Ils sont comme ça. Le coeur sur la main. 

Nouveauté 2020 : candidatez aux bourses d’expé randonnée ! Helloways régale votre prochaine grande randonnée en vous offrant du matériel et un chèque ! Plus d’infos ici.