Meunier depuis 7 générations, il a ressuscité un moulin au nord de Bordeaux

2 janvier 2025 à 09:26

Slide

À 50 ans, Yann Foricher a saisi l’opportunité de poursuivre une tradition meunière familiale. Après 15 ans à travailler dans le négoce de farine, le quinquagénaire se lance : il rachète le moulin du Courneau à Laruscade, avec l’espoir de redynamiser un métier en perdition. Une aventure mêlant industrie et tradition.

Aucune description de photo disponible.

Le renouveau du moulin du Courneau

Résurrection

moulin du courneau

En 2013, quand Yann Foricher devient propriétaire le moulin ne fonctionne qu’une fois par mois. Aujourd’hui, ce sont près de 5 000 tonnes de grain par an. Sa volonté ? Soutenir le travail des boulangeries locales à travers des farines de qualité. Une petite meunerie libre et indépendante qui a su se faire une place dans un marché girondin déjà bien occupé par les Grands Moulins de Paris, à Bordeaux rive droite. Membre des petits moulins de France, le moulin du Courneau propose des farines sur-mesure : une collaboration étroite et constante entre meunier et client pour booster les valeurs du secteur.

Découvrez les farines du moulin ICI

Couleur locale

Avec des grains 100% Nouvelle-Aquitaine (majoritairement du blé), le moulin approvisionne près de 80 artisans  boulangers de la région. Des farines Label Rouge et biologiques qui ont notamment donné vie, en 2021, à la meilleure baguette de Nouvelle-Aquitaine signée par la boulangerie Antone.

Un secteur menacé

Le propriétaire du moulin déplore la déperdition du métier de meunier. Avec moins de 10 élèves par promotion à l’Ecole Nationale Supérieure de Meunerie, Yann Foricher craint de voir cet artisanat disparaître au profit des gros industriels. Déjà fragilisée par un manque de main-d’œuvre mais aussi par la guerre en Ukraine, la meunerie se heurte à une forte concentration des moulins en France : moins de 350 unités de production de farine seraient encore en exercice contre 20 000 environ au début du XXème siècle.

Des farines pour les particuliers

Aucune description de photo disponible.

Le moulin du Courneau offre également une large gamme de farines destinées aux particuliers. Spéciales, mix ou simple farine de blé, vous trouverez votre bonheur parmi ces produits artisanaux. Pour toutes vos créations, l’équipe du moulin vous transmettra tout son savoir-faire. Besoin de vous former en boulangerie ou en pâtisserie ? Rendez-vous au fournil du moulin pour des formations pleines de bienveillance et de pédagogie avec l’équipe du Courneau. Le moulin du Courneau vous accompagne dans votre projet de boulangerie, afin de vous lancer dans les meilleures conditions.

Un projet durable et responsable

Yann Foricher place la durabilité au cœur de son activité. En favorisant des circuits courts pour l’approvisionnement en grains, le moulin du Courneau réduit son empreinte carbone tout en soutenant les agriculteurs locaux. Cette démarche écologique s’accompagne d’une gestion raisonnée des ressources. Ici, rien ne se perd, tout se transforme. Les sous-produits de la meunerie, comme le son, sont réutilisés, souvent à des fins agricoles, pour boucler une boucle vertueuse entre les acteurs du territoire.

Une histoire de transmission

Peut être une image de tarte, babka et chausson

Pour Yann Foricher, redonner vie au moulin du Courneau, c’est aussi faire perdurer un savoir-faire ancestral. Chaque sac de farine qui sort de ses silos est l’héritage d’une longue tradition meunière, combinée aux techniques modernes. Ce mélange d’authenticité et d’innovation fait la force du moulin et attire une clientèle fidèle, toujours à la recherche de produits de qualité.

Et si l’avenir du métier repose sur les épaules d’une nouvelle génération, Yann s’engage activement pour transmettre sa passion. Visites scolaires, journées portes ouvertes et stages pratiques sont organisés tout au long de l’année pour éveiller les curiosités et semer des graines de vocation.

Avec son ancrage régional, son engagement écologique et son amour du métier, le moulin du Courneau est un acteur clé de la transmission des savoir-faire et un symbole de résistance face aux défis de l’industrie. Une belle histoire à soutenir, qui illustre l’importance de préserver nos traditions tout en s’adaptant aux enjeux d’aujourd’hui.

Nos bons plans sont ICI

Des farines artisanales et locales au

Moulin du Courneau

228 All. du Moulin du Courneau, 33620 Laruscade

Tél : 05 57 68 67 84

Du lundi au vendredi :

9h – 12h / 14h – 17h