Un Grand Cru Classé, une cave pas comme les autres, et un soupçon d’histoire. Il n’en fallait pas plus pour réveiller Saint-Emilion ! Nichée dans la rue Guadet, dans un bâtiment de l’ancien Couvent des Jacobins, Maison Douze va régaler les amateurs de vin — les vrais, les curieux, les fous du bouchon comme les buveurs du dimanche. Le printemps est le moment idéal pour une escapade à saint-émilion, alors ne ratez pas la grande soirée d’ouverture de la Maison Douze le 18 avril prochain.
Maison Douze Saint Emilion
Maison Douze, le bar cave confidentiel qui fait parler de lui à Saint-Émilion
Tendance, festive et chaleureuse… Oubliez les caves poussiéreuses et les rayonnages intimidants. Maison Douze, c’est le dernier-né du Couvent des Jacobins, Grand Cru Classé (rien que ça) qui s’empare d’un ancien bâtiment du couvent — autrefois utilisé pour réparer des barriques pour en faire une cave à vin aérée et lumineuse. Autant dire que le vin est ici chez lui, et ce, à tous les étages. Ici, on ne parle pas simplement de bouteilles, mais de vins soigneusement sélectionnés, de producteurs passionnés, d’histoires de terroirs et de papilles en émoi. Les tables basses sont réalisées à partir de fond de barriques de la tonnellerie Demptos et les pieds de tables rappellent étrangement les billes des chapelets des moines. Aux beaux jours, sa délicieuse terrasse accueillera nos pieds fatigués d’une longue marche sur les pavés.
Maison Douze
Dégustations, rencontres, événements et flacons choisis
Pas question de simplement vendre des bouteilles. À Maison Douze, on découvre, on déguste, on rencontre du monde, bref, on vit des expériences. Chaque semaine, des événements exclusifs, des rencontres avec des vignerons et des dégustations commentées sont organisées dans le caveau ou en boutique. L’occasion de plonger dans les cuvées du Couvent des Jacobins, mais aussi dans celles d’autres domaines emblématiques, principalement issus des grandes régions viticoles françaises. Les vins sont choisis avec soin, pour leur respect du terroir et leur sincérité. Mais pas de snobisme ici, ah ça non ! Juste du bon goût et du bon sens. Maison Douze est donc autant une cave de garde qu’un QG pour les fines bouches, les becs sucrés-salés et les curieux de passage. La boutique accueille également des événements privés. Entre deux ruelles pavées, une pause ici, c’est une parenthèse au calme, un moment suspendu dans l’effervescence touristique de Saint-Émilion, le tout dans un lieu lumineux, loin des clichés surannés.
Maison Douze
Une inauguration attendue qui fera pétiller le village
Pour marquer les débuts de cette aventure sensorielle, Maison Douze fera sauter son premier bouchon avec une soirée d’inauguration prévue à partir de 19h le vendredi 18 avril prochain.
Au programme :
- Concert live
- Dégustations à l’aveugle,
- Atelier œno-olfactif,
- Photobooth, assiettes gourmandes à partager et vins au verre à savourer tout au long de la soirée.
Cerise sur le Saint-Émilion : de belles surprises attendent les heureux 10 premiers arrivés.
Envie d’y participer ? Inscrivez-vous simplement ici. Et n’oubliez pas votre nez, il sera mis à contribution. Après ça ? On ne manquera pas leur Murder Party ni leur soirée Quiz/Blind Test début mai.
Maison Douze Saint-Émilion
Que vous soyez œnophile aguerri, touriste en goguette, ou simplement en quête d’un bon moment à Saint-Émilion, cette nouvelle cave et bar à vins Maison Douze est le spot à ne pas manquer cette année. Parce que derrière les murs en pierre et l’âme monastique, c’est tout un pan de l’histoire de la ville qui s’écrit en silence.
Maison Douze, plus qu’une boutique, est un lieu d’héritage et de transmission, qui rappelle que Saint-Émilion, ce n’est pas qu’une carte postale, c’est une terre vivante, pleine de savoir-faire et d’humilité. En bonus, on bénéficie d’un accueil chaleureux, comme à la maison, où chacun accueille systématiquement, au creux de leur main, un délicieux verre de vin. Divin.
Maison Douze Saint-Emilion
Le printemps est là, la chasse aux meilleures places en terrasse est ouverte, voici les meilleures terrasses ensoleillées après 17h à Bordeaux.
Cave Maison Douze
à Saint-Emilion
Maison Douze, 12 rue Guadet, Saint-Émilion
Inauguration le 18 avril, à partir de 19h
🕓 Haute saison (avril à octobre) : tous les jours de 10h à 18h
🕓 Basse saison (novembre à mars) : du lundi au vendredi de 10h à 18h