Aujourd’hui je vous fais découvrir un lieu qui envoie du bois à Bordeaux, j’ai nommé : La Planche. Qui n’a jamais rêvé de s’initier au bois avec des professionnels du milieu pour concevoir de belles pièces personnalisées pour son intérieur, sa décoration, son jardin etc ?
Il s’agit d’un lieu hybride à Bordeaux qui comprend un atelier partagé et un coworking pour mettre à l’honneur le matériau bois sous toutes ses formes. Le but est avant tout que le bois devienne accessible à tous. Les deux fondateurs voulaient créer une communauté et une émulation autour de cet univers qui mérite d’être revalorisé aujourd’hui. On vous en parle en détail.
La Planche : un concept unique à Bordeaux
L’idée est ici de permettre aux indépendants (artisans, concepteurs, créateurs…) mais aussi aux débutants et à toutes personnes ayant un projet bois de le concevoir et de le fabriquer en mutualisant l’espace de travail, les outils et les savoir-faire.
La Planche se présente comme un lieu de transmission et de sensibilisation pour les personnes désirant découvrir ou être accompagnées dans le travail du bois à Bordeaux. Cela peut aussi être un tremplin professionnel, une opportunité de tester son activité après une formation ou une reconversion dans le milieu de la conception et de la fabrication. Ainsi à travers ce projet, l’ambition de La Planche est de devenir le pôle de référence du bois en centre-ville de Bordeaux par sa dimension pluridisciplinaire et ouverte à tous. Et c’est plutôt bien parti, le pari se montre de plus en plus réussi.
Une équipe et du matériel qui envoie du bois
Ce sont Clément (ingénieur-menuisier) et Victor (architecte) qui ont donné naissance à ce tiers-lieu du bois en plein cœur de Bordeaux. C’est dans une ancienne carrosserie, en plein cœur du quartier Saint-Michel, que La Planche a ouvert ses portes. Ici, artisans, concepteurs et grand public peuvent mutualiser des outils de travail et partager leurs savoir-faire.
Location d’établis à l’heure, cours de conception et de fabrication d’objets en bois, bureaux partagés, autant de raison de se rassembler autour de ce matériau noble et renouvelable.
L’atelier est le lieu idéal à Bordeaux pour produire une petite série d’objets, prototyper, expérimenter ou simplement bricoler, pour tout artisan, concepteur ou amateur n’ayant pas la place ou les outils pour travailler le bois en centre-ville de Bordeaux.
De nombreuses machines sont accessibles comme une scie à format, des scies à ruban, une dégauchisseuse-raboteuse, une scie radiale, une scie plongeante, une scie circulaire, une lamelleuse, une défonceuse, une fraiseuse-domino, une ponceuse à bandes, des ponceuses orbitales, une scie sauteuse, une scie à chantourner…
Les formules de La Planche
Fabriquer :
Vous êtes à la recherche d’un lieu où vous pouvez travailler le bois et avoir accès à un espace et des machines adaptées ? Que vous soyez professionnel(le) ou débutant(e), vous êtes au bon endroit ! En effet, l’atelier partagé est ouvert à toute personne ayant un projet de conception et/ou de fabrication en bois.
Apprendre :
Vous souhaitez découvrir ou progresser dans le travail du bois avec un professionnel ? Venez découvrir ou offrez à vos proches des ateliers objets et ateliers techniques qui vous permettront de repartir avec un nouveau savoir ou un objet fait de vos propres mains.
Concevoir :
Vous êtes à la recherche d’un espace de travail en plein centre-ville, dans un quartier vivant, à 5 min en transports de la gare de Bordeaux ?
Rejoignez l’aventure des coworkeurs et coworkeuses de La Planche, avec un accès privilégié aux machines de l’atelier ! Ouvert aux métiers de la conception (architectes, designers, concepteur.rice.s, bureaux d’études…), le coworking permet de bénéficier de l’émulation d’une communauté de professionnel.le.s et de passionné.e.s.
Partagez votre expérience, vos idées et même vos projets dans un esprit d’échange et de coopération. Retrouvez les offre et tarifs du coworking en détail sur le site web.
Découvrir La Planche pour les Portes Ouvertes :
La Planche vous invite le samedi 25 septembre, de 14h à 18h pour venir découvrir ce fabuleux lieu. L’occasion de venir rencontrer les fondateurs et les différents professeurs pour leur poser des questions sur le concept, le fonctionnement, les tarifs.
J’espère vivement que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à aller suivre la Planche sur le réseau et à visiter leur site Web pour être tenu au courant de son actualité.
Retrouvez notre actualité de la semaine.