Wayo Wayo, le roi du rougail saucisse ouvre son restaurant à Gambetta

il y a 10 mois

Slide

Voilà une nouvelle qui va faire chavirer les papilles bordelaises. Wayo Wayo (ou les rois du rougail saucisse à Bordeaux) ont accosté entre la place Gambetta et le cinéma, sur une petite île culinaire qui danse au rythme du maloya et fleure bon le combava. On commande ou on y va ?

Si on ne sait toujours pas ce que signifie Wayo Wayo – une interjection entrée au patrimoine immatériel de l’UNESCO – tout le monde connaît Etienne, Clément et leur tuk tuk rouge qui régale les Bordelais de saveurs réunionnaises depuis maintenant 9 ans. Après des années à chercher à Bordeaux la cuisine de leur île d’origine, ces ultras marins initialement débarqués en métropole pour leurs études se sont jetés à l’eau en 2014. Ils ont ramené en terre bordelaise le cari, le rougail et le mélange magique de saveurs malgaches, chinoises, indiennes et européennes. Parce que si tu ne vas pas à la Réunion, c’est la Réunion qui viendra à toi Place Gambetta.

rougail saucisse bordeaux

© Yan Pellegrino

Du traiteur au restaurant créole en passant par le Tuk Tuk

D’abord sous forme traiteur, ils ont ensuite sillonné la métropole bordelaise, naviguant de parking d’entreprises en festivals avec leur reconnaissable Tuk Tuk, tout comme les célèbres Kamion-bars de leur île. Si on retrouve encore le Tuk Tuk à l’effigie de l’inimitable Dodo réunionnais les jeudis midi au parc Newton de Bègles, Wayo Wayo a aussi amarré sa cuisine dans différents comptoirs. D’abord Cours de l’Argonne, dans une petite cabane où les plats se prennent en livraison ou à emporter. Puis aux Halles de Bacalan où l’on retrouve son petit comptoir créole. Leur véritable premier restaurant, c’est à Pessac qu’ils l’ont ouvert, un petit coin d’océan indien où il fait bon s’installer en terrasse.

rougail saucisse bordeaux

Un restaurant créole à Gambetta

Mais enfin, il aura fallu attendre presque 10 ans pour les voir s’installer en centre-ville de Bordeaux. C’est donc entre l’UGC et la place Gambetta qu’a ouvert leur petite cabane colorée de l’île Bourbon. Dans cette ancienne papeterie de 45m², on y retrouve bien entendu les célèbres bonbons piments (lointain cousin du falafel), l’incontournable rougail saucisse ou encore les irrésistibles bouchons. Sur leur petite terrasse, on trouvera toujours une bonne occasion de siroter une bière dodo ou leur punch maison. D’autant qu’on nous dit dans l’oreillette que leur cabanon se remplira aussi de bon son. Des soirées réunionnaises avec atelier de roulage de samoussa, rougail au feu de bois ou encore danseuses de maloya ne tarderont pas à ambiancer Gambetta. En attendant, on les retrouve aux côtés de la chanteuse Maya Kamaty le 6 juillet au festival des hauts de Garonne.

restaurant créole bordeaux

La référence du rougail saucisse à Bordeaux mais pas que…

Qui dit cuisine de la Réunion, dit rougail saucisse. Et en matière de recette, la team Wayo Wayo ne triche pas. Ici on sert une cuisine ni simplifiée, ni revisitée mais la cuisine authentique que l’on retrouve dans les kamions bars de là-bas. Cela passe par les ingrédients typiques avec notamment le combava (zeste et feuilles) ou encore le sacro-saint mélange ail gingembre curcuma pour le cari. Cela passe également par le parfum des feuilles de caloupilé incorporées dans la réduction au tamarin qui sert au massalé de porc. Et bien évidemment cela passe aussi par des produits de qualité. Ils travaillent notamment avec de la volaille fermière label rouge, fait rare dans ce type de restauration, tient à rappeler Etienne. Les saucisses, quant à elles, sont fumées à l’ancienne. 

restaurant créole bordeaux

Et si votre connaissance de la cuisine de l’île Bourbon se limite au rougail saucisse (qu’ils maîtrisent à la perfection, on vous l’accorde), sachez que leur carte comporte 6 plats différents et qu’ils changent celle-ci chaque semaine en piochant parmi une vingtaine de plats réunionnais.

Parmi les best seller, on retrouvera le poulet Dakatine, datakine n’étant autre que le nom de l’incontournable marque de pâte de cacahuète à la Réunion. Tellement connue qu’elle est devenue le nom générique pour parler de la pâte de cacahuète. En entrée, on ne fait jamais l’impasse sur les samoussas et encore moins sur les bouchons qu’ils soient au porc combava ou poulet combava.

UBEREATS Bordeaux Wayo Wayo

Bref, tout ça donne envie de commander Wayo Wayo. En plus, à partir du 2 Juillet, c’est Ubereats qui régale avec 1 acheté, le 2e offert.

 

Découvrez cet hôtel bordelais qui propose de passer une nuit dans la chambre où ont vécu Jean Gabin et Viviane Romance.

Restaurant réunionnais Wayo Wayo

Bordeaux

Wayo Wayo 
9 Rue Georges Bonnac, Bordeaux
Commander Wayo Wayo Ubereats