Sortie culturelle : Découvrez la nouvelle programmation de l’Institut Culturel Bernard Magrez

il y a 8 mois

Slide

L’Institut Culturel Bernard Magrez a dévoilé sa toute nouvelle programmation culturelle jusqu’à la fin de l’année ! Dans ce lieu riche d’histoire où les arts et les savoirs se rencontrent, la fondation vous invite à découvrir 2 nouvelles expositions d’envergure à Bordeaux – La Beauté Sauvera le Monde et Cimes et Ciment – ainsi qu’un concert-conférence caritatif, Music for the Brain. Une idée de sortie culturelle à Bordeaux idéale quand il fait froid !

La Beauté Sauvera le Monde, exposition à l’Institut Culturel Bernard Magrez

Date : Du 14 octobre au 30 novembre 2023

L’exposition La Beauté Sauvera le Monde à Bordeaux met en lumière des œuvres qui proposent un regard singulier sur notre environnement. Venez y découvrir une sélection variée d’œuvres d’origines culturelles diverses, créées à travers une multitude de médiums et de techniques artistiques. Chacune de ces créations présente une vision manifeste et témoigne soit d’une réalité vécue, soit d’un rêve.

Institut culturel Bernard Magrez

Au sein de l’espace d’exposition, les œuvres invitent les visiteurs à remettre en question leur propre perception. L’artiste, à travers son travail, met en lumière les imperfections et les contrastes de notre monde.

Son art témoigne, dénonce, provoque et émeut. Face aux situations, chaque artiste porte sa voix, silencieuse ou bruyante et de ces cris naît la beauté. Qu’elle soit douce ou amère, cette beauté sauvera le monde.

La Beauté Sauvera le Monde

Cette exposition est une mise en dialogue d’artistes et d’œuvres iconiques du début du 20ème à la fin du 21ème siècle tels que Yang Yongliang, Philippe Cognée, Rancinan, Livio Bendetti, Dan Hays, Pae White, Xavier Veilhan, Barthi Kher, Moataz Nasr, Paul Almasy, Jean- François Rauzier et bien d’autres.

La sélection minutieuse de ces œuvres a été réalisée par l’Institut Culturel en partenariat avec Audry Liseron-Monfils, directeur de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux.

Music for the Brain, concert-conférence à Bordeaux

Date : 25 novembre 2023 à 19h00

La 4ème édition du concert-conférence Music for the Brain se tiendra le samedi 25 novembre 2023 à 19h à l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux. Organisée par le futur Institut hospitalo-universitaire (IHU) en partenariat avec l’Université de Bordeaux et le soutien de l’Institut Culturel Bernard Magrez, cette nouvelle édition est dédiée à la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Nicolas Dautricourt concert Bordeaux

L’Institut hospitalo-universitaire est un centre de renommée mondiale dédié à la santé vasculaire du cerveau, luttant activement contre les maladies neurologiques les plus courantes, telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence.

Cet événement culturel exceptionnel se composera donc :

  • D’une conférence scientifique “Comment rendre notre cerveau plus résilient ?”
  • D’un concert à Bordeaux du célèbre violoniste Nicolas Dautricourt et le légendaire Stradivarius datant de 1713, mis à disposition par Bernard Magrez
  • D’un accès aux expositions de l’Institut Culturel

L’intégralité des fonds récoltés lors de cet événement contribuera au financement de l’Institut de prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Cimes et Ciment, exposition à Bordeaux

Date : Jusqu’au 30 novembre 2023

L’exposition Cimes et Ciment à Bordeaux, signée Cyrille Borgnet-Dupont, est une ode à la nature et à l’abstraction. L’artiste présente des œuvres uniques, créées sur des toiles oxydées enduites d’une fine couche de béton. Chaque tableau met en scène des arbres, chacun étant une pièce unique.

Exposition bordeaux cimes et ciment

Lorsque l’artiste explore l’abstraction, sa technique devient légère et aérienne, avec des couleurs claires et pastel. L’utilisation du béton permet à Cyrille Borgnet-Dupont de jouer avec la transparence, la rugosité et le relief. Un parti pris artistique qui crée un jeu de textures sophistiqué.

Exposition Bordeaux cimes et ciment Institut Culturel Bernard Magrez

Les œuvres suggèrent la fragilité, la faille et l’accident et permettent de laisser place à l’imagination du spectateur. Une expérience culturelle singulière à ne pas manquer.

Une nouvelle formule à l’Institut Culturel Bernard Magrez

À partir du 1ᵉʳ décembre 2023

À partir du 1er décembre 2024, l’Institut Culturel Bernard Magrez adoptera une nouvelle formule, et une programmation encore plus riche et variée : conférences “Nuit du savoir”, résidence d’artistes, exposition des œuvres de la “Collection”. Des événements culturels éphémères ouverts à tous. Vous retrouverez toute la programmation sur le site web de l’Institut Culturel.

👉 Site Internet

Un lieu culturel vivant

L’Institut Culturel Bernard Magrez, une fondation privée dédiée au mécénat artistique, est un lieu où les arts et la connaissance s’entremêlent. Fondé par le mécène et propriétaire de Grands Vignobles, Bernard Magrez, cet institut propose une programmation diversifiée et éclectique, avec des expositions individuelles et collectives qui mettent en avant des artistes émergents et établis.

Institut culturel Bernard Magrez

Chaque année, il est également animé par des concerts, des conférences, des événements culturels et des soirées caritatives. Depuis 2011, l’Institut Culturel Bernard Magrez se situe dans l’écrin arboré du Château Labottière. Ici, il établit un dialogue entre une architecture néo-classique et les créations contemporaines qu’il abrite. Les murs de ce château demeurent principalement le foyer de la collection de l’Institut Culturel. On y compte pas moins de 550 œuvres !

L’Institut Culturel Bernard Magrez incarne les valeurs de partage, de transmission et de soutien à la création. Des valeurs incarnées par son fondateur désireux de rendre l’art et la connaissance accessibles à un large public, dans le cadre de la mission de la Maison Bernard Magrez qui souhaite « Aider l’Autre, aider les Autres. »


D’autres idées de sorties culturelles sur Bordeaux :

Institut Culturel Bernard Magrez

16 Rue de Tivoli, 33000 Bordeaux

👉 Site Internet

👉Facebook

👉Instagram