NOUVEAU : Un café culturel au concept unique vient d’ouvrir à Saint-Michel

il y a 1 an

Slide

Imaginé par un journaliste féru de cinéma et de littérature d’anticipation, le Déjà-vu café est un lieu hybride et unique au sein duquel on peut voir et faire des “choses culturelles”. Vous le constaterez au cours de la lecture, le lieu est animé par une riche programmation, et il a tout pour lui. Vous pourrez vous y rendre, peu importe vos envies, de jour comme de nuit, il vous ravira à coup sur. Les deux gérants, Pascal et Marie, sont d’une sympathie incontestable, échanger avec eux sur leur projet a été pour nous une des activités les plus enrichissantes de notre semaine.

Temps de lecture estimé : 3min

Crédit photos : Marie le Boiteux-Herard

café culturel

Un refuge culturel sur deux niveaux !

café culturel bordeaux

Sous l’influence de Phillip K. Dick, Ridley Scott, Terry Gilliam, Anne Rice ou encore Marion Zimmer Bradley, ce café culturel est avant tout un espace de détente, qui organise des activités autour du partage. Maintenant c’est à vous de l’expérimenter à votre manière, et de vous en emparer. Au sein de ce petit coin chaleureux, vous vous y sentez bien, mais sans raison précise, seulement pour ce qu’il aspire en tant que tel.

Au Rez-de-chaussée : On est plongé dans une salle de bistrot mais on peut y jouer aux échecs au Go et bientôt à. des jeux vidéo « old school » sur borne d’arcade ! Vous pourrez également profiter d’un espace coworking avec des tarifs doux (4€ de l’heure) de 11h à 17h. Pendant que vous trouverez l’inspiration , vous pourrez vous délecter de délicieuses boissons chaudes et rafraîchissantes à volonté.

Le Déja Vu est un café culturel avant tout, il comporte donc des bibliothèques, un espace cinéma, une scène, de quoi satisfaire les friands de cinéma, de littérature ou de théâtre.

A la cave

Au sous-sol, on accède à une épatante cave bien aménagée (cf photos) qui laisse place à des moments d’exception. Nous comptons parmi ces moments, des soirées artistiques, des concerts, représentations théâtrales, du slam ou bien du spectacle vivant..

café culturel bordeaux

Enfin, le Déjà Vu abrite une web radio qui diffusera des émissions publiques, de la musique, des discussion, et recevra des invités locaux de qualité.

Un fil rouge hebdomadaire de folie !

Voici les grandes lignes des activités et évènements au Déjà-Vu tout au long de la semaine, qui vous tentera probablement d’essayer le lieu !

Le Mardi et Mercredi : L’équipe vous accueille en mode « after work » de 16h à 21h. Jeux d’échecs, de go et mini jeux abstraits (en libre service). La « borne d’arcade retro à challenge » (90 centimes la partie avec gains de jetons échangeables en consos) sera installée dès la mi-mars : les joueurs de vieux jeux vidéo d’arcade vont avoir du grain à moudre ! Des projections publiques (et gratuites) de cinéma à la demande dans la cave aménagée sont toujours possibles à partir de 17h.

Le Jeudi : La scène de théâtre de la cave du Déjà-Vu s’ouvre à 20h30 aux différents talents du spectacle vivant : théâtre d’improvisation, seul(e) en scène, théâtre chanté, théâtre de poche, conférences gesticulées (absurdes) : il y en aura pour tous les goûts.

Le Vendredi : Qui dit Vendredi, dit concert ! Le Déjà-Vu Jazz & Blues Club c’est à partir de 21h. Le format est simple : un trio ou quatuor de musiciens jazz / blues font leur « set » jusqu’à 22h15.

Puis, après une pause bien méritée, le format « jam session » débute. De nombreux musiciens se succèdent alors pour improviser les uns avec les autres. De très belles surprises dans une ambiance vraiment magique de création collective entre artistes de talent…

Le samedi : A partir de 14h place aux jeux, on s’amuse en musique ou bien avec l’écran ! L’équipe vous propose de découvrir des jeux de société et de plateaux , et/ou de venir gagner des places pour les spectacles du théâtre d’impro voisin et partenaire « Improvidence » grâce à des sessions « Blind tests ».

Le lieu disposant d’une sonorisation professionnelle mais aussi d’un petit cinéma, les Blind tests pourront être (de façon classique) musicaux, ou bien portés sur le cinéma. Pour couronner le tout, la Web Radio pourra émettre en direct de 18 à 19h (selon l’actualité et l’humeur des animateurs du lieu)

La restauration

café culturel bordeaux

On en vient à la partie qui peut tout autant vous intéresser, la restauration !  Vous retrouverez une cuisine fraîche avec des préparations minutes comme des quiches, tartes, ou bien des plateaux de charcuterie et de fromages. Idéal pour se restaurer le temps d’une partie de jeu de société ou d’un concert !

L’avis de notre journaliste : “Selon moi ce projet est très pertinent, il contribue à la diversité culturelle de la ville et mèle des activités toutes aussi captivantes les unes que les autres. Il nous fallait un endroit de ce type dans ce quartier en plein essor. Le fait de proposer de la restauration et un espace coworking est un véritable avantage et rend ce nouveau lieu attractif de jour comme de nuit.”

Plus d’infos sur le site internet

Retrouvez un autre bon plan dans le coin

Un nouveau lieu culturel tout en 1 qui va faire bouger les codes culturels Bordelais

LE DÉJA VU CAFÉ

Du Mardi au Mercredi de 11h à 20h, ou bien du Jeudi au Samedi jusqu’à 22h… et parfois plus tard.

56 RUE DU MIRAIL 33000 BORDEAUX