Shabada : l’incontournable restaurant méditerranéen et bar à houmous de Bordeaux

il y a 8 mois

Slide

Shabada, rien que de le prononcer, on a le cœur qui bat, lui, la chamade. Ce tic de langage qui fait le charme de Ben est devenu le nom de son premier établissement. Une jeune pousse de restaurant méditerranéen et bar à houmous pour laquelle il n’aura pas fallu longtemps pour devenir adresse incontournable de Saint Michel. On vous en parle, évidemment.

Dans ce petit écrin de mosaïque bleu turquoise, pas de chichi mais des recettes méditerranéennes chiadées que Benjamin prend plaisir à nous raconter. Si le restaurant ne se distingue pas par sa taille, il le fait par la qualité de sa carte et par sa capacité à rassembler naturellement ceux qui y viennent.

équipe du Shabada restaurant Méditerranéen houmous mezze Bordeaux

La joyeuse équipe

Confortablement installé sur des banquettes et sous des abats-jours assortis, on assiste au ballet de la petite équipe qui coupe, mijote, cuit ou rôti dans l’impressionnant four de Modène en céramique, met en place et nous sert de façon simple mais toujours avec le sourire.  Dès que le soleil darde sur la devanture ses rayons, voilà que la coquette terrasse devient le centre de notre attention. On y sirote quelques ballons pas piqués des hannetons. Bien au contraire, Ben à soigné sa sélection. Une carte laissant la part belle aux vins naturels et bio, et surtout, à prix raisonnable si l’on compare avec certaines caves et restaurants voisins.

Mezze à partager : Un menu découverte à tomber à la renverse

Ici on se délecte (avec les doigts puisque c’est meilleur) d’une cuisine méditerranéenne faite notamment de mezze à partager. On alterne les bouchées, tantôt de caviar d’aubergine accompagné d’un houmous parfaitement assaisonné, tantôt de borek croustillant trempé dans la divine sauce raifort agrumes que l’on dévorera comme des enfants. Et comme la meilleure façon de déguster est de tout goûter, Ben et son équipe ont réuni sur une immense assiette à partager tous les trésors de la cuisine méditerranéenne. Fatayer, halloumi pané, falafels, kebeh, aucune recette n’a été oubliée. Tout ça pour 24,50€ par personne. L’aubaine.

Un bar à houmous à Bordeaux

 Mais comment parler de la cuisine méditerranéenne sans évoquer le houmous. Ici, on le présente sous toutes ses coutures. Classique ou pimpé, on retrouve pas moins de 4 recettes différentes. Dans l’assiette, il s’acoquine avec l’irrésistible baba ganoush et s’étire sur le pain pita. Et dans ce bar à houmous bordelais, on retrouve également la crème de la crème de la cuisine méditerranéenne et des recettes uniques telles que la délicieuse moussaka ou encore le généreux bœuf de 7h aux blondes lentilles. Les viandes sont cuites à chaleur tombante. On a les yeux qui brillent.

Shabada restaurant méditerranéen Bordeaux

Mezze cuisine méditerranéenne © Shabada

La cantine du midi du quartier et des mezze façon sandwich gourmet

 Si on adore venir y ripailler le soir, on raffole aussi y passer le midi. Que l’on soit pressé ou non, la carte s’adapte. Les assiettes du midi travaillés côtoient une offre de sandwichs à emporter. Et quel sandwich. Dans une galette turque se réunissent viande de bœuf hachée aux épices, houmous de lentilles turques, boulghour, salade de choux pickles et autres joyeusetés pour un casse croûte de haute volée. Petite recommandation : ne faites pas l’impasse sur le dessert. Ils servent notamment une aérienne mousse au chocolat sans œuf dont vous nous direz des nouvelles. Et le yaourt à la grecque recouvert de saveurs d’ici et d’ailleurs fait un malheur.

Pas de chichi, oui, mais cette cuisine là mériterait presque l’étoile tellement c’est une folie.

 

PS : à toute fin utile, sachez qu’ils ont également un service traiteur et proposent les privatisations. Parfait pour l’anniv’ du Tonton.

 

Découvrez également ce nouveau bar caché et secrète cave à rhum à Bordeaux

Shabada

restaurant méditerranéen et bar à houmous

Du mardi au samedi 12h-14h30 et de 19h15-22h30
66 Cours Victor Hugo, Bordeaux
Shabada sur Facebook
Shabada sur Instagram