Nouveau Talence : Le temple du Ramen fait de produits locaux

il y a 2 mois

Slide

Avis aux amoureux de Ramen, fervents de kara-age et amateurs de bons produits, rendez-vous dans le nouveau restaurant japonais Kawayoshi Ramen. Discrète, cette adresse spécialisée dans les Ramen a sorti les baguettes il y a quelques jours à peine. Et ce, à deux pas de Forum Talence. C’est une chance.

Les gracieux kanjis de l’enseigne paraîtront mystérieux aux yeux des néophytes. Le premier “kawa”, évoque la rivière, dévalant la montagne en formant des lacets, tels les Ramen qui se dérobent sous nos baguettes. Le second, “Yoshi” signifie bonheur. Le tout n’est autre que le premier établissement de Wei, avec aux fourneaux, le chef Lei, grand passionné de ramen.

Cuisine japonaise Bordeaux Kawayoshi Ramen Talence

Kawayoshi Ramen Talence

Quand produits locaux et recettes traditionnelles se conjuguent à Talence

Ne croyez pas pour autant entrer dans une énième cantine streetfood asiatique. Ici, c’est une cuisine japonaise à la carte, façonnée maison et à partir de produits de nos régions. On y dévore des Ramen à la façon tokyoïte, préparés à base de nouilles fines et fermes, dans lequel le bouillon joue un rôle important et dans lequel les garnitures sont simples mais variées.

Le poulet, cuisiné dans les Ramen ou pour le Karaage, est fermier et label rouge. Il provient des Landes. Il sert pour la fabrication du bouillon. D’ailleurs, fait rare à Bordeaux, on a le choix entre le bouillon clair, nécessitant 8h de cuisson, et le bouillon épais. Lui nécessite entre 9h et 10h de cuisson.

Les nouilles, quant à elles, sont fabriquées sur place, ce qui apporte une touche artisanale à l’adresse. Farine de qualité, sans additif et certifiée label rouge, porc du pays basque, la carte du restaurant fait la part belle aux produits de la région.

Le nouveau temple du Ramen à Talence

Si le Ramen Miso ou encore le Niboshi Paitan Ramen avec son infusion de sardine et son huile de truffe occupent le podium des Ramen commandées, la carte propose cinq recettes différentes. Chacune peut ensuite se décliner avec une formule-chef, et l’on peut même y ajouter des toppings de notre choix : feuille de Nori, œuf mollet mariné, pousse de bambou, chashu de porc ou de poulet basse température, tout est possible dans ce temple du Ramen. Les tarifs oscillent entre 14,50€ et 19€.

Ramen Bordeaux Talence

Kawayoshi Ramen

Pour partager en entrée ou bien pour accompagner ses Ramen, on ne fera pas l’impasse sur le Kara-age, divin poulet frit japonais mariné à la sauce soja et gingembre. Autre pépite, le Buta no kamuni qui n’est autre que de la poitrine de porc marinée puis braisée. À la fois croquant et moelleux en bouche, c’est une recette caramélisée qu’on dévorerait bien en entier plutôt qu’à partager. À noter qu’un petit coup de fouet a été donné aux classiques Edamame qui se parent de fleur de sel et d’huile de truffe, rien que ça !

Kawayoshi Ramen Talence

© @annesophiegd

Manger à la japonaise au comptoir du restaurant à Talence

Et pour vivre l’expérience à la japonaise, installez-vous dans la première partie du restaurant, à savoir : au comptoir. C’est comme ça que l’on s’installe à Tokyo et pays du soleil levant en général. De votre place, vous partirez en expédition culinaire. Vous pourrez observer le ballet des cuisiniers qui manient le feu et l’art de la cuisson sous yeux, Ramen glissant sur le bout de vos baguettes.

Décor Kawayoshi Ramen Talence

Kawayoshi Ramen Talence

En toile de fond, c’est un décor sobre, moderne et un brin chic qui nous accueille dans ce restaurant qui a piqué ses locaux à une ancienne pizzeria de quartier. Les matériaux utilisés sont nobles. Le paysage de la tapisserie  qui s’empare de l’ensemble du mur semble inviter au voyage et à l’imaginaire. Pour parfaire le voyage, goûtez aux étonnants desserts à base de sésame noir, matcha ou encore goûtue pâte de haricots rouge.

Bref, un ballet de saveurs bien rythmé, joliment mené à la baguette ! Chouette.

 

Découvrez également le tout nouveau décor de cet incontournable restaurant japonais de Bordeaux.

Kawayoshi Ramen restaurant

Talence

237 Bis Cr Gambetta, 33400
Du lundi au samedi 12h – 14h30 / 19h – 22h30
Réservations 05 57 93 79 82
Kawayoshi sur instagram