Notre sélection des meilleurs événements gratuits à faire à Bordeaux Métropole cet été

il y a 7 mois

Slide

L’été à Bordeaux Métropole promet d’être exceptionnel avec le retour de l’Été Métropolitain. Du 17 juillet au 27 août, la ville et ses alentours se transformeront en un véritable théâtre à ciel ouvert. L’occasion de découvrir des spectacles de rue et des activités gratuites, dans des lieux autour de Bordeaux aussi surprenants que merveilleux. Pour ne rien manquer, découvrez notre sélection des meilleurs événements gratuits à faire à Bordeaux Métropole cet été !

Programmation : Spectacles et événements gratuits sur Bordeaux Métropole

Vous cherchez que faire gratuitement cet été à Bordeaux ? Alors notre sélection de spectacles et d’activités gratuites à faire sur Bordeaux Métropole va vous plaire !

CONCERT : Inédit de l’été – Djazia Satour Duo par Musique de nuit

Véritables signatures de l’Été métropolitain depuis sa création, les Inédits parent de leurs concerts envoûtants six écrins de l’agglomération et offrent des moments privilégiés d’écoute dans l’incroyable richesse de destinations musicales délicieusement dépaysantes.

Elle nous parle d’amour, d’exil et de nostalgie, toutes choses que l’on ressent intensément en l’écoutant, même sans comprendre l’arabe algérien. La musique de Djazia Satour est profondément ancrée dans son Maghreb d’origine, mais témoigne aussi du goût de la chanteuse pour la folk indie et le groove d’une pop pétillante.

De sa voix claire posée sur le piano virevoltant de Pierre-Luc Jamain, rythmée par le bendir dont elle s’accompagne par moments, la chanteuse nous subjugue littéralement. Un concert gratuit à Bordeaux Métropole à ne manquer sous aucun prétexte.

  • MARDI 18/07 À 20H suivi d’une discussion conviviale avec l’artiste
  • Un concert au BOUSCAT, Bois du Bouscat, 36 boulevard du Maréchal Lyautey 33110 Le Bouscat
  • TOUT PUBLIC
  • DURÉE : 1H30 environ

SPECTACLE : Du luxe et de l’impuissance – Karina Ketz & Jean-Luc Terrade

Voilà une proposition originale qui se vit en tout petit comité, une installation pour 4 spectateurs dans une voiture, une évasion avec les mots du grand dramaturge Jean-Luc Lagarce.

Les textes sont composés d’articles et d’éditoriaux qu’il a rédigés entre 1991 et 1995, année de sa disparition. Ils évoquent l’ambiance des tournées, les répétitions, la route avalée la nuit entre deux destinations ; une errance solitaire, des joies, des combats, des désirs, le théâtre – son théâtre, tout à fait unique, centré sur la quête obstinée du mot juste et du rythme parfait.

Le metteur en scène Jean-Luc Terrade s’est déjà frotté plusieurs fois à l’univers de Lagarce. Pour monter cet audio-spectacle original, il s’est associé à la réalisatrice sonore Karina Ketz (Compagnie Intérieur Nuit) qui a mélangé les mots du dramaturge au timbre envoûtant de Jean-Luc Terrade et des inoubliables voix de Macha Béranger et Barbara.

On ressort de ce événement à Bordeaux Métropole comme d’un road trip sans précédent.

Du luxe et de l'impuissance activité événement gratuit bordeaux

  • VENDREDI 21/07 À 20H
  • Un spectacle à LORMONT Villa Valmont, 20 rue Sourbès 33310 LORMONT
  • TOUT PUBLIC dès 12 ans
  • DURÉE : 30 min

ART DU CIRQUE : Conversation avec un arbre – Compagnie Rouge Eléa

Une danseuse gracieusement accrochée à un arbre, un musicien l’accompagnant, et autour d’eux, un public invité à prendre place. Deux interprétations uniques de la vie nous sont offertes : l’une encourage à élargir nos perceptions grâce à la danse, tandis que l’autre, philosophique, piquante et absurde, souligne nos contradictions humaines.

Corine Cella et Ander Fernández sont tous deux émerveillés par les arbres, dont ils ont minutieusement analysé les comportements. Intégrant les arts du cirque et la musique à leurs pensées, ils évoquent la liberté sous les feuillages, la légèreté dans une ère agitée, et l’importance de notre lien avec la nature qui nous entoure. Ils unissent la parole à la langue du corps, et nous incitent à prendre le temps de ralentir.

Conversation avec les arbres

  • MARDI 25/07 À 18H
  • Un spectacle à BLANQUEFORT Parc de Majolan, avenue du Général de Gaulle 33290 Blanquefort
  • TOUT PUBLIC
  • DURÉE : 35 min

AVENTURE ARTISTIQUE : Monde parallèle – Compagnie Née d’un doute

Entre danse, performance et arts circassiensMonde Parallèle est l’adaptation audacieuse du roman graphique éponyme de Clément Charbonnier-Bouet. Une histoire de lignes, de paysages rugueux, de fragilité de l’être humain, au milieu des murs de pierre et de béton armé.

Dans des présences, des disparitions, des soubresauts, en hauteur ou à ras du sol, les artistes redessinent les bords de la ville.

Leur marche donne l’impression de distordre le temps, d’anesthésier les pensées, de combler des vides. Elle tisse surtout des liens forts avec le spectateur installé au centre du dispositif, qui écoute ce spectacle au casque et est lui aussi invité à se mouvoir.

Dans l’espace public ainsi transformé en une scène aux contours mouvants, une circassienne, un comédien, une plasticienne et un musicien nous entraînent dans une aventure artistique hors du commun. Une activité gratuite et un événement culturel à Bordeaux Métropole qui ne vous laissera pas indifférents.

Monde parallèle Compagnie née d'un doute

  • VENDREDI 28/07 À 19H
  • Un spectacle et événement à BORDEAUX. Rendez-vous Parvis de l’Hôpital des enfants, place Amélie Raba Léon 33000 Bordeaux
  • TOUT PUBLIC
  • DURÉE : 50 min

DANSE : Souffles – Compagnie Christine Hassid Project

Entre danse contemporaine et arts visuelsSouffles incarne la vie. Au travers d’un voile suspendu, extrêmement léger, la pièce chorégraphique évoque le temps des origines, quand les premières combinaisons d’éléments ont au fil de l’eau donné la vie. Dans l’espace dessiné par ce grand voile fragile évoluent 3 danseurs-performers qu’on ne quitte pas un instant des yeux.

Ce projet et événement à Bordeaux Métropole associe un artiste plasticien, Laurent Valera, une chorégraphe, Christine Hassid, et un musicien électronique, Damien Delpech. Il pousse les corps à devenir formes, et inversement.

Attirance, répulsion, inspiration, expiration, flux, reflux… Souffles est une expérimentation chorégraphique liée à l’élaboration des mécanismes du vivant, enchaînant les événements pour se construire en temps réel.

  • MERCREDI 09/08 À 17H suivi d’un atelier de danse
  • Un spectacle de danse à GRADIGNAN Parc de l’Ermitage, avenue Jean Larrieu 33170 Gradignan
  • TOUT PUBLIC
  • DURÉE : 50 min (dont 30 min d’atelier)

HUMOUR : L’Iliade – Compagnie Bravache

Fausses barbes à élastique, épées en plastique et couronnes de papier : les accessoires de la compagnie Bravache tiennent dans une cagette en bois. Le décor ? Pour quoi faire, un décor ? Dans ce théâtre ludique et désacralisé, le ressort principal est l’humour et il nous aide à digérer la terrible histoire de la guerre de Troie. Chant, danse, cascades, effets spéciaux, bienvenue chez ces bras cassés autoproclamés, dans du « spectaculaire approximatif », en équilibre instable sur un fil duquel les personnages peuvent à tout moment glisser.

La mythologie grecque permet à cette troupe à l’énergie folle de tisser une histoire rocambolesque basée sur des références communes où le (faux) sang coule à flot et les passions se déchaînent.

Derrière le kitsch se cache une vraie réflexion de ces anciens élèves de l’éstba (l’école supérieure de théâtre de Bordeaux) qui prônent un théâtre populaire, rappelant le théâtre de tréteaux de naguère. Un événement et une activité gratuite à Bordeaux Métropole irrésistible, tout simplement.

L'Iliade Compagnie Bravache Bordeaux Métropole événement gratuit

  • JEUDI 17/08 À 19H30
  • Une pièce de théâtre à AMBARÈS-ET-LAGRAVE Parc Charron, 9 rue Edmond Faulat 33440 Ambarès-et-Lagrave
  • TOUT PUBLIC
  • DURÉE : 35 min

MUSIQUE ET MARIONNETTES : Sur le fil – Compagnie les Imaginoires

Deux femmes poussent une carriole remplie d’objets amassés : chaise, violoncelle, fils épars… Elles s’arrêtent au gré de leurs envies, laissant place au son du violoncelle qui cadence le mouvement du fil et de l’aiguille. Peu à peu, la matière se transforme et prend vie entre leurs mains ; des personnages métaphoriques émergent et se mettent en mouvement.

Sur le fil, événement à Bordeaux Métropole, évoque le caractère éphémère et universel de toute vie. Avec des bouts de ficelles qui s’animent, se détricotent et se transforment, la compagnie Les Imaginoires nous dévoile une destinée humaine, ses pièges, ses joies et ses tourments. Derrière ce travail délicat, on retrouve la patte de Christine Kolmer, comédienne, plasticienne et scénographe, qui tente depuis plus de 20 ans de répondre avec humour et poésie aux grandes questions universelles de la mémoire, de la mort, de l’amour, du destin, de la liberté.

Sur le file Compagnie les Imaginoires événement bordeux activités gratuites métropole

  • VENDREDI 18/08 À 18H
  • Une activité gratuite à FLOIRAC Parc du Rectorat, 1 rue Voltaire 33270 Floirac, Bordeaux Métropole
  • TOUT PUBLIC dès 3 ans
  • DURÉE : 20 min

ÉVÉNEMENT DANSE : Le bal Saint-Louis – Fanfare Big Joanna, à Bordeaux Métropole

Serez-vous simples spectateurs ou participants de cette activité gratuite et aventure artistique à Bordeaux Métropole ? Le Bal Saint-Louis vous invite à célébrer la clôture de l’Été métropolitain aux côtés de ses trois danseurs hip-hop, sur la musique endiablée d’un brass band New Orleans imprégné de soul et de funk. Le parti pris de la fanfare Big Joanna : la danse est un plaisir simple, à la portée de tous.

Danser pour résister à l’immobilisme et à l’indifférence. Danser pour se frotter aux autres. Se découvrir et s’accomplir, danser pour lâcher prise et s’abandonner à la joie de vivre. Telles sont les idées qui découlent de cet événement et activité gratuite à Bordeaux Métropole.

Naviguant entre 3 scènes et dans leurs interstices, les danseurs font le show façon break dance avant de vous entraîner dans leurs chorégraphies ludiques et accessibles. Un speaker enveloppe le tout de son énergie communicative.

Peu probable que quiconque résiste à cet appel du corps, rythmé par les notes cuivrées du Sugar Hill Gang, Aretha Franklin ou Mark Ronson… Vous regardiez seulement ? Eh bien, dansez maintenant !

  • DIMANCHE 27/08 À 19H
  • Un spectacle à CENON Parvis Tranchère, allée Simone Bouluguet 33150 Cenon
  • TOUT PUBLIC
  • DURÉE : 1h30 environ

👉Mais, ce n’est pas tout ! Près de 150 spectacles et rendez-vous culturels vous attendent dans la Métropole bordelaise cet été. Alors pour découvrir la programmation complète 2023 de l’Eté Métropolitain, rendez-vous ICI.

L’Été Métropolitain, la culture au grand air avec cet événement à Bordeaux Métropole !

Du 17 juillet au 27 août, la 12ᵉ édition de l’Été Métropolitain fait son grand retour à Bordeaux Métropole ! Une riche variété d’activités culturelles, pour la plupart gratuites, seront à découvrir à travers toute la région. Loin des lieux traditionnels, les artistes exploitent pleinement leur créativité dans des espaces uniques des communes métropolitaines.

été métropolitain bordeaux métropole 2023

Lors de l’Été Métropolitain, l’art se fait nomade et s’infiltre dans toutes les villes de la Métropole bordelaise. Cette aventure locale et estivale donne vie aux sites naturels et patrimoniaux, avec une myriade d’événements. Entre musique, danse, lecture, théâtre, cirque, sport et même gastronomie !

Pendant près de deux mois, chaque été est rythmé par des spectacles incessants destinés à enrichir la vie des résidents et des visiteurs.

👉Infos et programmation complète de cet événement à Bordeaux Métropole

 

D’autres activités et événements à faire cet été à Bordeaux et sur la Métropole :