Mon voyage en Colombie : le blog d’un bordelais expert de la Colombie

il y a 10 mois

Slide

C’est l’histoire de Samuel, un bordelais qui a décidé de partir vivre en Colombie avec sa compagne Angélica, une Colombienne installée en France depuis plus de 20 ans. Cela pourrait être une simple histoire d’expatriation, comme il y en a des milliers chaque année, mais c’est bien plus que ça. On vous explique tout du projet un peu fou qu’Angélica et Samuel ont décidé d’entreprendre il y a quelques années : Mon Voyage en Colombie

Angélica et Samuel brisent les stéréotypes

Samuel & Angélica en Colombie

© Mon voyage en Colombie – Tous droits réservés

Depuis 2016 et les accords de paix, la Colombie a commencé à voir son image un peu changer, à s’ouvrir vers l’extérieur. Et si le pays continue d’avoir une image dégradée par des séries TV et des films qui mettent en avant toujours les mêmes stéréotypes (danger, drogue, cartels…), le projet d’Angélica et Samuel est justement là pour tordre le cou aux préjugés .

Les deux passionnés ont cru très tôt au potentiel de ce pays d’Amérique latine bordé par deux océans (atlantique et pacifique), qui possède l’une des plus grandes biodiversités de la planète et un riche patrimoine culturel colonial et amérindien.

La naissance de “Mon voyage en Colombie”

Après plusieurs voyages dans le pays natal d’Angélica, le couple constate le manque d’informations en français pour aider les voyageurs à préparer un séjour en Colombie. En 2017, ils décident alors de créer le premier blog francophone 100 % dédié au voyage en Colombie.

Mon Voyage en Colombie

© Mon voyage en Colombie – Tous droits réservés

Samuel avait déjà une expérience dans la rédaction web et le blogging, il était passionné de photographie. Angélica était prête à le suivre en parallèle de son travail de chargée de mission. Et une année de travail et de préparation plus tard, le blog « Mon voyage en Colombie » est lancé en février 2018.

Dès le lancement, leur ligne éditoriale est claire : participer au changement d’image du pays, montrer un autre visage de la Colombie, positif et inspirant, promouvoir un tourisme durable et donner un maximum d’informations, de la meilleure qualité possible, pour aider les voyageurs à profiter de ce pays fascinant en toute sécurité.

Leur but n’est évidemment pas de nier les problèmes que connait la Colombie mais plutôt de rééquilibrer les choses : montrer que la Colombie est beaucoup plus complexe que ce que montrent les médias et la télé, mais surtout montrer qu’il est possible de voyager en Colombie en toute sécurité et que cela vaut le coup !

© Mon voyage en Colombie – Tous droits réservés

Un an après son lancement, le succès est au rendez-vous. Le site d’Angélica et Samuel comble un vide et de nombreux voyageurs utilisent leurs informations pour voyager en Colombie. Fin 2019, « Mon voyage en Colombie » peut s’enorgueillir de recevoir plus de 40 000 visites par mois et de commencer à tirer les revenus d’un travail acharné.

Survivre au Covid-19

Ils continuent à voyager entre Bordeaux et la Colombie pour découvrir de nouvelles régions dont ils parlent ensuite sur leur site web. Et puis c’est le drame. La pandémie de Covid stoppe toute la planète, le tourisme est à l’arrêt et le projet d’Angélica et Samuel aussi.

© Mon voyage en Colombie – Tous droits réservés

Comme tout le monde, ils pensent que cela ne durera pas, mais l’horizon s’assombrit. Combien de temps cela va durer ? Comment tenir ? Faut-il tout abandonner ? Ils vont pourtant réussir à faire le dos rond pendant plus de 2 ans, multipliant les petites missions pour finir les fins de mois, les idées pour maintenir leur communauté active à base de cours de cuisine colombienne et d’une boutique en ligne où ils vendent de belles illustrations et leurs photos de Colombie.

Et puis finalement, les frontières vont rouvrir. Angélica et Samuel ont tenu le coup, le blog reprend vie, mais il faudra attendre le début de l’année 2023 pour retrouver la fréquentation d’avant Covid. Et même la dépasser !

De Bordeaux à la Colombie

Aujourd’hui, avec plus de 50 000 visiteurs par mois, le couple peut espérer pouvoir vivre de leur métier en partant s’installer en Colombie. Car c’est un métier ! Rédacteur, Photographe, Développeur web, Community Manager, Entrepreneur… autant de facettes d’un métier qui demande une énergie de tous les instants et un travail qui s’apparente plus à des semaines de 40h devant un ordinateur qu’à des vacances infinies.

Mon Voyage en Colombie

© Mon voyage en Colombie – Tous droits réservés

C’est donc la nouvelle aventure dans laquelle Angélica et Samuel vont se lancer à partir de cet été. Partir vivre en Colombie. Une décision mûrement réfléchie pour ces amoureux de Bordeaux et de sa région. Ils savent déjà que la belle vie bordelaise et les escapades au Porge ou sur le bassin vont leur manquer, mais ils sont certains de faire le bon choix. Un choix cohérent, comme un aboutissement de 5 années de travail à ne rien lâcher, qui les amènent aujourd’hui à être les experts des conseils pour voyager en Colombie.

Et puis quoi de plus naturel au final que de vivre dans le pays dont vous faites la promotion depuis tant d’années ?

Angélica en Colombie

© Mon voyage en Colombie – Tous droits réservés

Alors si vous souhaitez suivre leur aventure en Colombie au quotidien, rendez-vous sur leurs réseaux sociaux : Instagram Facebook

Et si vous voulez partir un jour en Colombie, vous savez maintenant que vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre voyage en toute sécurité sur le blog : Mon voyage en Colombie

On leur souhaite bonne route pour cette nouvelle aventure colombienne !

Découvrez-en davantages à Bordeaux :