Les grottes du Régulus : l’incontournable site troglodytique

il y a 2 semaines

Slide

Il y a un an, les grottes du Régulus faisaient peau neuve avec des travaux pour leur sécurisation et l’évolution de leur scénographie. Située sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, les grottes municipales du Régulus sont un site incontournable du tourisme en Charente-Maritime. Focus sur ce site incontournable qui, revient très prochainement en avril 2023 !

Les grottes du Régulus

Située sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, Meschers-sur-Gironde est connue pour ses plages mais aussi pour ses grottes troglodytiques. Avec plus de 70 000 visiteurs par saison, les grottes municipales du Régulus sont un site incontournable du tourisme en Charente-Maritime. Creusées dans de puissantes falaises calcaires de près de trente mètres, elles sont un lieu emblématique. À l’origine naturelles, les grottes de Meschers furent agrandies par l’homme pour alors devenir, au XIXème siècle, un habitat troglodytique.

Elles doivent leur nom à un vaisseau de guerre français, « Le Régulus », sabordé par son capitaine en 1814, au moment de la débâcle de l’empire, afin qu’il ne tombe pas aux mains des Anglais.

Enfin, les grottes sont acquises par la municipalité au cours des années 1980. Et après divers aménagements, elles ouvrent finalement au public en 19863.

Des travaux récents

Les grottes municipales du Régulus ont fait peau neuve pour offrir au public une visite sécurisée. Situées au coeur des falaises calcaires, les grottes sont soumises aux aléas climatiques. Fragilisées par l’eau, le sel, le vent, les diagnostics géologique ont en effet mis en évidence la nécessité de réviser le parcours. Ces travaux de gros-oeuvre ont donc été l’occasion de rendre le site plus sûr mais aussi de l’embellir. Notamment avec le renouvellement des menuiseries et des éclairages.

L’inauguration de ces travaux a eu lieu de 21 octobre dernier.

Les visites et animations

Diverses activités sont proposées durant l’année, parmi lesquelles des visites guidées. D’une durée de ¾ d’heure, elles permettent de découvrir l’histoire des falaises de Meschers de leurs origines à nos jours. Durant ce voyage la grande et la petite histoire rencontre parfois la légende…

 

Mais aussi des animations :

  • La Nocturne : rencontrez les plus célèbres troglodytes en chair et en os ! Tous les mardis soir de juillet-août (sur réservation)
  • Les Déambulations nocturnes, des balade libre pour un moment privilégié au soleil couchant. Idéal pour les familles. @ partir de 21h tous les jeudis soir en juillet/août.
  • Le Rallye de la Cagouille pour les groupes d’enfants de 3-12 ans. Pour apprendre tout en s’amusant !(sur réservation)
  • Le jeu de piste de la petite crevette Minidik ! Pour les enfants de 6-15 ans, en famille.

Pour de nouveau, visiter ce lieu emblématique, rendez-vous en avril 2023 !

Vous voulez en savoir plus sur Les grottes du Régulus ? Cliquez ICI

ou

Retrouvez d’autres de nos actualités ICI !

Les grottes du Régulus : l'incontournable site troglodytique

Les grottes du Régulus

81 boulevard de la Falaise, 17132 Meschers sur Gironde

grottesduregulus@meschers.fr

05 46 02 55 36