La Fête des bœufs gras de Bazas débarque ce jeudi 24 février !

il y a 6 mois

Slide

Ce jeudi 24 février, la Fête des bœufs gras de Bazas fait son grand retour avec une 739e édition ! Un événement grandiose où professionnels et curieux se rassemblent pour célébrer la richesse de la race bovine et les traditions de la région.

Une coutume ancestrale qui se perpétue chaque année

L’année précédente, dans un contexte particulier de crise sanitaire, la fête était réduite à un simple concours de bœuf gras. Cette année, pour la 739e édition, la fête se déroulera dans les rues de la ville. Habituellement, elle a lieu à la salle des Conférences. Cependant, cette année, les conditions sanitaires obligent à la célébrer en plein air. Et c’est sur la place de la Cathédrale que se tiendra la fameuse Cérémonie.

Des milliers de personnes se rassembleront, ce jeudi 24 février, pour se réjouir comme il se doit de la filière bovine gasconne.

Le programme de la Fête des bœufs gras de Bazas

Arrivée des bœufs

De somptueux bœufs bazadais arriveront vers 11 h 30 sur la place des Tilleuls. À cet endroit, ils seront préparés, décorés de fleurs et enrubannés devant le public avant de défiler dans la ville.

fête des bœufs gras

Début du défilé

À 14 h, les bœufs paraderont en plein cœur de la ville, accompagnés d’une animation de fifres, de tambours et d’échassiers. Durant cette parade, les bêtes feront une halte devant plusieurs bouchers : Chez Val & Maë, Lafon et Degreze. Une collation et du vin blanc seront gracieusement proposés chez chaque boucher.

fête des bœufs gras

Bénédiction des bœufs, intronisation des personnalités par la Confrérie Bazadaise du bœuf, concours et remise des prix

C’est sur la place de la Cathédrale que le défilé prendra fin, vers 16 h. Le curé de Bazas sera présent pour bénir la race bovine pendant qu’un jury d’experts les examinera de très près. 

Ensuite, 17 nouvelles personnalités locales provenant de différents secteurs d’activités (bouchers, éleveurs, cuisiniers, sportifs, chefs d’entreprise, politiciens, etc.) se verront intégrées à la Confrérie bazadaise du bœuf. Ils prêteront serment de “promouvoir la race bazadaise, d’encourager ses éleveurs, de soutenir ses artisans bouchers, à célébrer tous les ans à Bazas la traditionnelle Fête des bœufs gras et de ne connaître d’entrecôte que la Véritable Entrecôte à la bazadaise“. La cérémonie se clôtura avec la remise des prix du concours bovin (qualité bouchère, race, conformité et Roi bœuf).

Pendant toute la durée de la cérémonie, une vingtaine de restaurants participeront à la fête. Parmi eux, certains s’engagent à ne servir que de la viande bazadaise. Des bouchers et d’autres structures proposeront également des produits et tout type de plats.

Retrouvez d’autres actualités ICI

Une cérémonie à ne pas manquer !