C’est le retour du Food Festival des Vendanges au château Ducru-Beaucaillou

il y a 8 mois

Slide

Le samedi 14 octobre 2023, le château Ducru-Beaucaillou vous ouvre ses portes pour la deuxième édition du Food Festival des Vendanges. En plein cœur du Médoc, ce château, riche de terroirs et de traditions, vous invite pour une journée unique, où convivialité et art de vivre à la médocaine sont les maîtres-mots.

👉Réserver son pass pour le festival

Programme de votre journée dans ce château du Médoc

Sur place, de nombreuses activités et temps forts vous attendent : dégustations d’exception, banquet des vendanges, concours de cuisine, foodtruck, visites, tours de la propriété en calèche, activités pour les enfants, jeux d’antan, et bien d’autres surprises… Une journée unique animée par le parrain de l’événement Vincent FERNIOT, journaliste gastronomique et présentateur TV et radio chez Sud Radio.

Food Festival des Vendanges 2023

9:30 à 12:00 – Concours de haute cuisine médocaine

Les fourneaux vont chauffer dès le matin au château ! Les participants, répartis en deux groupes (professionnels et novices), mettront en avant leurs compétences avec le thème du concours : la sauce bordelaise. Classique ou revisitée, elle devra accompagner à merveille le bœuf Wellington.

10:30 à 12:30 – Master class cuisine médocaine

Découvrez les subtilités de la cuisine médocaine grâce à une masterclass exceptionnelle. Jérémie DURAND, sommelier, et Anthony ROY, chef de cuisine, tous deux exerçant au château Ducru-Beaucaillou, vous initieront à l’art de la gastronomie locale.

Château Ducru-Beaucaillou

11:00 à 12:30 – Master class vin

Plongez dans l’univers vinicole de Ducru-Beaucaillou avec deux expertes du domaine : Tracey DOBBIN MW et Cécile DUPUIS. Une dégustation à ne pas manquer pour tous les amateurs de grands crus.

12:00 à 13:00 – Défilé de bœufs & dégustation par le jury

L’heure de vérité pour les candidats du concours de haute cuisine ! Pendant que le jury savoure leurs créations, assistez à un défilé bovin au son enjoué de la Bandas Al Violin.

Boeufs du Médoc

13:00 à 15:00 – Banquet de vendanges & barbecue médocain

Ici, un seul mot d’ordre : la convivialité ! Venez partager un banquet chaleureux autour de la table des vendanges du château. Un menu unique autour de la daube médocaine accompagnée de 2 verres de vins du Médoc, de la propriété bien sûr ! Dans vos verres : Château Ducru-Beaucaillou et La Croix Ducru-Beaucaillou.

Food festival des vendanges château ducru-beaucaillou

Si la daube médocaine ne vous tente pas, un barbecue médocain, préparé par l’un des meilleurs rôtisseurs de la région, vous attend à deux pas.

Et pour les plus jeunes ? Direction le food truck stationné dans le parc !

15:00 à 15:30 – Résultat du concours de cuisine

L’heure a sonné pour découvrir les grands gagnants du concours de haute cuisine. Émotion et surprises garanties.

16:00 à 17:30 – Master class vin, acte II et Coupe du monde de rugby

Pour ceux qui auraient raté la première séance, une nouvelle dégustation s’offre à vous en fin d’après-midi.

Dès 17h00, suivez sur place le match de la coupe du monde de rugby Pays de Galles – Argentine !

18:30 à 19:30 – Apéritif de clôture au château Ducru-Beaucaillou

Après une journée riche en découvertes et en émotions, partagez un moment convivial autour de l’apéritif de clôture en compagnie des équipes du château Ducru-Beaucaillou.

Vins du médoc

Food Festival Des Vendanges 2023 : Informations pratiques

Tarifs

Sur le site internet, différents Pass allant de 15 à 85 € vous sont proposés et donnent accès aux différentes activités de la journée. L’accès au parc du château (visites, jeux d’antan, tours de la propriété en calèche…) est inclus dans tous les pass.

Navette gratuite depuis Bordeaux

Une navette gratuite depuis les Quinconces (Allées de Munich, 33000 Bordeaux) vous est mise à disposition par le château Ducru-Beaucaillou. Départs 9h30 ou 13h30. Retours 15h30 ou 19h30. Pensez à vous inscrire en réservant vos pass pour le Food Festival Des Vendanges !

Pour les enfants

Le festival est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. N’ayant pas accès au barbecue médocain et au banquet des vendanges, les enfants peuvent profiter d’un espace dédié, avec une salle de jeux surveillée, et d’un foodtruck (paiement directement sur place).

Le château Ducru-Beaucaillou : Une propriété Médocaine familiale depuis 1720

Situé au cœur d’un domaine de 5 hectares, le château Ducru-Beaucaillou est un domaine viticole situé à Saint-Julien-Beychevelle, en Gironde. Avec une vue panoramique sur l’estuaire de la Gironde, Ducru-Beaucaillou est un château victorien qui s’est érigé comme l’un des emblèmes majeurs du Médoc.

Château Ducru-Beaucaillou Médoc

Le château tient son nom en partie des gros et beaux cailloux qui jonchent son terroir. Ces derniers participent à la qualité des vins, notamment en restituant en soirée la chaleur accumulée dans la journée. L’autre partie du nom de cette propriété est un hommage à l’un de ses propriétaires, Bertrand Ducru, qui acquit le domaine auprès de la famille Bergeron en 17959.

En AOC Saint-Julien, le domaine est classé deuxième grand cru au classement de 1855. En 2011, La Revue du vin de France le qualifie de « super second ».


Ça bouge dans les châteaux de la région :

Food Festival Des Vendanges 2023

👉Billetterie

Château Ducru-Beaucaillou, 33250 Saint-Julien-Beychevelle