Ce week-end on essaye le pescatourisme au Bassin d’Arcachon

il y a 3 ans

Slide

On ne naît pas reine, on le devient ! Avant de trôner dans toutes les bonnes cabanes, l’huître du Bassin fait l’objet d’une longue culture, mêlant patience, savoir-faire et traditions. La marée est basse ? Embarquez sur une plate traditionnelle et découvrez le quotidien de celles et ceux qui font passer la « perle » du banc à l’assiette.

Corps de métier ⚓

C’est le producteur d’huîtres Nicolas Javernaud qui nous partage aujourd’hui son univers. Nicolas a « une gueule » comme on dit. Le métier se lit sur ses traits et sur sa peau, tannée par le soleil et le vent. Une vie au rythme des éléments que ce passionné, issu d’une longue génération d’ostréiculteurs, n’échangerait pour rien au monde. Tandis que l’hiver bat son plein, il vous accueille avec chaleur dans sa cabane de Gujan-Mestras, au Port de La Barbotière.

Entre deux bourriches, votre capitaine du jour vous explique son organisation. En semaine, il élève les huîtres qu’il vend sur le marché quand vient le week-end. Un métier dur diront certains, mais il nous l’assure, la passion prend toujours le dessus. On reste admiratif !


Le caractère de sa mer 🌊

On laisse les équipes sur place continuer le tri des coquillages pour grimper à bord de « Macecama », la pinasse attitrée de Nicolas. Bonnet de rigueur au départ de Gujan-Mestras ! Un soleil éclatant et un froid qui mord les doigts : le contraste est parfait pour illustrer le quotidien de l’ostréiculteur en mer. Un savant mélange de patience (les parcs à huîtres sont à une heure de bateau) et de rapidité (le temps est compté entre deux marées), de contemplation et de labeur.


Parcs d’attraction 🎠

11h30, vous atteigniez les parcs où sont chouchoutées les stars de demain. Nicolas leur prodigue le célèbre massage arcachonnais afin de les séparer, puis retourne leur poche avant de passer aux suivantes. Le geste est précis, quasiment chronométré pour échapper à la marée montante.

En 3 à 4 ans d’élevage, les poches vont être retournées de nombreuses fois. Elles seront régulièrement ramenées au sec pour être triées selon leur taille et mises dans des poches à mailles plus larges.

Votre guide vous invite à le rejoindre entre les bancs. C’est une sensation étrange de marcher sur cette terre, encore sous l’eau il y a quelques heures … Vous l’attendait avec impatience : la dégustation ! Un casse-croûte royal que Nicolas prend le temps de savourer avec vous. Sous le ciel laiteux, l’immersion est parfaite.

Un pilote, des pilotis  🌅

16h30 : l’eau commence lentement à remonter, vous vous précipitez sur le bateau tandis que Nicolas se moque gentiment de vous ! Si les cabanes tchanquées vous tentent ? Absolument ! Direction l’Ile aux Oiseaux pour un pur moment de poésie face aux célèbres cabanes jumelles. La marée encore basse vous offre un superbe panorama !

Votre initiation à l’ostréiculture touche à sa fin. Il est temps de rentrer à bon port et de remercier encore une fois votre pilote pour sa gentillesse et sa générosité. Royales, forcément.

Envie de monter à bord ?

Réservez votre journée pescatourisme avec Nicolas Javernaud !

💡 Informations pratiques :

📍 Port Barbotière 54, 33470 Gujan-Mestras
📞 05 56 66 02 74
📱 06 82 14 15 46
💻 nicolas.javernaud@orange.fr

Pour retrouver l’ensemble des professionnels qui proposent une sortie à la marée, contactez la Maison de l’Huître (musée) sur le Port de Larros à Gujan-Mestras (05 56 66 23 71), ou aux Offices de Tourisme du Bassin.