BORDEAUX : Les Halles de Bacalan s’organisent face aux Covid-19

il y a 3 mois

Rythmés par la vie du marché couvert, les Bassins à flot accueillent ses commerces locaux où plats, viandes, pains, légumes ou encore vins sont habituellement entreposés. Crise oblige, les Halles de Bacalan s’adaptent face à cette situation sans précédent. Pour le patron, “c’est plus violent qu’au printemps”.

Proche de l’emblématique Cité du Vin, la petite vie grouillante aux Halles de Bacalan s’est quelque peu éteinte en cette période de confinement. Si d’habitude le bruit des fidèles clients s’entremêle aux chansons des différents stands, les Halles peinent aujourd’hui à donner de la voix.
Malgré tout, la halle commerçante qui accueille producteurs et vendeurs locaux, reste bien ouverte pendant le confinement. Un service de vente à emporter est instauré et les livraisons se font à domicile dans un rayon de 7 km.

Halles de Bacalan – Biltoki

5000 clients pour un samedi normal contre 500 recensés en période de confinement

Tous ces producteurs se sont réorganisés dans l’objectif de faire continuer à prospérer cet emblématique marché. Mais malgré leurs volontés, les clients eux, semblent être beaucoup moins nombreux.
Pour Peyo Hiriart, responsable des Halles, le verdict est sans appel : « Le quartier est composé d’habitations mais aussi de nombreux bureaux et sièges de grandes entreprises, précise-t-il. Avec le télétravail, beaucoup de clients ne viennent plus ici. Ils venaient déjeuner à midi, ils faisaient aussi leurs courses de marché en sortant du bureau. Le midi et le soir, la clientèle est très peu nombreuse. »

« Le week-end, poursuit-il, lors d’un samedi normal, nous comptons environ 5 000 clients. Samedi dernier, nous avons recensé 500 personnes entre 8 heures et 23 heures. Pour nous c’est plus violent qu’au printemps car de nombreux commerçants sont ouverts. »

17 stands sur 25 restent ouverts

Le journal Sud Ouest s’est rendu sur place rencontrer les habitués.
Cyndi, résidente proche des Halles s’exprime : « On aime bien venir ici. Pour nous, c’est faire nos courses. Si nos commerçants sont ouverts, on continue de venir parce que c’est comme d’habitude. De plus, on prend conscience, de manière prégnante, que nous, consommateurs, avons un rôle important à jouer pour soutenir les commerçants de nos quartiers plutôt que d’aller faire la queue devant un restaurant de burger d’une chaîne internationale. »

Halles de Bacalan – Biltoki

Les Halles de Bacalan s’efforcent de s’adapter pendant cette période de reconfinement. Plusieurs systèmes sont re-imaginés.
Aujourd’hui, 17 stands sur 25 restent ouverts et disponibles à la restauration à emporter, pour seulement 5 lors du premier confinement. Dans le respect des restrictions sanitaires, compteur de personnes, distanciation, sens de circulation et gel hydroalcoolique rythment le marché.
« Nous savons en temps réel combien de personnes se trouvent à l’intérieur, dit le patron, ce qui permet de réguler l’affluence. Ces informations sont disponibles sur l’application Affluences de manière à pouvoir choisir le moment le plus opportun pour aller faire ses courses. »

Solidarité entre commerçants

« Le primeur fait partie de notre marque, Biltoki. Il restera toujours ouvert ainsi que la boulangerie si dans le scénario le plus pessimiste les autres commerçants décidaient de fermer faute de clients. Et certains pourront vendre les produits des autres. »
Pierre Hriart comprend les difficultés rencontrées par les commerçants, qui avaient réagi avec solidarité au confinement du printemps. Par exemple, la Maison apéritive Garg’Antoine avait aidé son confrère de stand en vendant ses volailles, pendant que les producteurs s’affairaient à une période de travail très important à la ferme.

Une bonne partie des commerçants possèdent d’autres lieux de vente, notamment au Marché des Capucins à Talence, Bordeaux ou encore Pau. Malheureusement, ils se verront dans l’obligation de faire un choix sur ceux qu’ils préfèrent laisser ouverts.

Enfin, malgré cette période compliquée et troublée, les Halles de Bacalan comptent bien rester ouvertes pour la saison de Noël.

Halles de Bacalan – Biltoki

Boutique en ligne 👉🏻 www.hallesdebacalan.ollca.com. 

felis tristique vel, consequat. ut quis elit. justo Donec quis, neque.