Bordeaux : Escale d’un navire hydrographique de la Marine nationale

il y a 1 mois

Slide

“Borda” c’est le navire hydrographique de la Marine nationale de passage à Bordeaux. En mission scientifique, il fait escale jusqu’à mardi 21 septembre.

Pour voir le bestiau on vous donne rendez-vous au port de la Lune. Borda est parti depuis le 11 août en mission opérationnelle scientifique et s’arrête à Bordeaux pour se ravitailler. Sa composition : un équipage de trois officiers, vingt officiers mariniers et onze quartiers-maîtres et matelots sous le commandement du capitaine de corvette Pierre-Henri Lavergne.

Le Chevalier de Borda

Arrivé hier au petit matin, ce navire hydrographique fait partie d’une série de quatre bâtiments au sein du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM). Il est originaire de Dax (ville de naissance du Chevalier de Borda, un scientifique spécialisé dans le domaine de l’observation et de la navigation.)

Chaque jour l’équipage procède à des opérations de sondages bathymétriques. Mais Borda est également à la recherche d’épaves et d’obstructions importants pour la mise à jour des cartes marines. Cette flotte est spécialement conçue pour recueillir des données dans des zones définies.

Enfin et à titre d’informations, la France dispose d’une capacité autonome de connaissance des fonds marins qui permettent des analyses de données stratégiques.

Source Texte et Crédit Photo : Sud Ouest