Blind, le nouveau bar à vin de Gambetta à tester les yeux fermés

il y a 2 semaines

Slide

Installée à deux pas de la place Gambetta, cette toute nouvelle adresse fait déjà beaucoup parler d’elle dans la capitale du vin. Dans ce lieu atypique, on déguste à l’aveugle une sélection très pointue de vins du monde entier dénichés par un sommelier d’exception, le tout accompagné d’une cuisine aux accents péruviens de haute volée. 

Parmi la pléiade de bars à vin que comprend Bordeaux, il y a une adresse dont le concept sort du lot. Blind, c’est son nom a ouvert ses portes il y a peu et est déjà rentré dans le carnet d’adresse de tous les amateurs de bon jaja. Ici, on déguste des vins uniquement à l’aveugle… et on en prend plein les yeux !

Un tour du monde des  vins… à l’aveugle

Blind est né de l’esprit fertile et très créatif de Martin Santander, qui a précédemment œuvré au sein de belles adresses. Ce sommelier de talent, qui aime par-dessus tout partager sa passion du vin et faire découvrir au plus grand nombre ses découvertes a souhaité ouvrir un bar à vin pas comme les autres.

Dans ce lieu très cosy à la décoration soignée et colorée, vous ne trouverez pas de carte des vins… Et pour cause, ici on ne boit qu’à l’aveugle ! Après un rapide interrogatoire, un sommelier de l’équipe de Blind choisit pour vous la bouteille ou le verre du vin dont il est sûr qu’il vous plaira. “Pour l’instant, nous ne nous sommes jamais trompés”, souligne Martin. Seule constante : tous les vins de la cave du Blind sont bio ou en biodynamie. La cave est composée à 50% de vins français, l’autre moitié est chinée dans le Monde entier, dont certaines régions insoupçonnées !

Une fois servi, c’est à nous de deviner le cépage et l’appellation dudit nectar… Spoiler alert : à moins d’être un pro, il y a peu de chance pour vous réussissiez à trouver la bonne réponse !

Car ici, on collectionne les pépites. Martin, qui est également grossiste et fourni de très belles tables du Sud Ouest (dont certaines étoilées), arpente le monde à la recherche des meilleurs crus. “Blind me sert de laboratoire, pour tester mes dernières découvertes.  Aujourd’hui notre cave comprend 80 références, mais nous devrions en avoir 200 d’ici un an ! ”

Blind bar à vin Bordeaux

Passionnée et passionnante, l’équipe de Blind connait sa cave sur bout des doigts et prend un plaisir fou à nous parler des vignerons et des domaines qui se cachent derrière la bouteille que nous sommes en train de déguster. Comme on peut le constater grâce aux multiples photos affichées sur les murs du bar à vin, Martin connait personnellement tous les viticulteurs et sait très bien parler d’eux.

Une cuisine aux accents sud-américains

Et parce que les meilleurs vins doivent s’accompagner des meilleurs mets, Martin a choisi de travailler avec Veronica Alcivar, une Équatorienne qui a fait ses classes dans de belles adresses de San Sebastian avant de s’installer à Bordeaux. De multiples influences qui se retrouvent dans les plats concoctés par la jeune cheffe pour donner un résultat détonnant !

Blind Bordeaux

Sur la carte, on retrouve une courte sélection de petites assiettes hyper travaillées à partager. Carpaccio de veau, tempura de légumes, poulpe grillé, ribs et haricots rouges… Des mets aux saveurs délicates et surprenantes qui font danser nos papilles. Evidemment, tout est composés uniquement avec des produits frais et de saison !

On y va :

Blind

12 RUE CASTELNAU D’AUROS
33000 BORDEAUX
Ouvert tous les jours, de 16h à 1h.
Réservation ici