BAD+ : Le salon de l’art contemporain et du Design revient en mai à Bordeaux

il y a 12 mois

Slide

La deuxième édition de BAD+ se tiendra du 4 au 7 mai 2023 au Hangar 14 à Bordeaux. Ce rendez-vous d’art et de design se déclinera en ville comme dans les vignes. 

bad+ bordeaux

BAD+, rendez-vous de l’art incontournable à Bordeaux

L’an passé, plus de 5000 visiteurs se sont rendus à la première édition de BAD+ Art Fair (BAD pour Bordeaux + Art + Design). Pour sa deuxième édition, l’événement dédié à l’art et au design va tenter de réitérer cette performance. Cette année, ce marché de l’art va se développer sur deux axes principaux : l’art dans la ville (au Hangar 14) et l’art dans la vigne (châteaux bordelais). Une programmation audacieuse pensée en adéquation avec le terroir.

BON PLAN avec le code réduction 44FR9U votre son pass 1 jour à 7€ au lieu de 10€ en tarif plein. Cliquez ICI pour commander votre pass.

Aussi, plusieurs galeries venues de toute la France, d’Angleterre, de Russie, d’Espagne et du Ghana seront représentées. A découvrir parmi les 60 galeries annoncées :

  • Un focus sur la création ibérique, offrant une visibilité particulière à de grandes galeries inscrites dans une proximité culturelle et géographique avec le bassin bordelais.
  • Un zoom sur la création émergente, en soutien à une jeune scène contemporaine et aux galeries confirmées qui l’accompagnent.
  • Une captation de l’évolution de la société et des enjeux contemporains majeurs qui la traversent.
  • Une sélection de design contemporain de collection.

Une exposition géante dans le Hangar 14 à Bordeaux. Retrouvez la liste des galeries d’art présente ICI

Cliquez ICI pour réserver votre pass. Mais dépêchez-vous, les tickets early bird sont disponibles jusqu’au 1er avril !

Tarifs : Pass journée : 10 euros – tarif réduit à 7 euros. Journée + visite guidée : 30 euros – Pass 2 jours : 18 euros – Tarif réduit : étudiants de -17 ans et personnes en situation de handicap sur présentation d’une carte PMR : 7 euros

Entrée gratuite pour les enfants de -3 ans.

Art dans la Ville

Le programme L’Art dans la Ville, en association avec toutes les institutions culturelles de la Ville de Bordeaux, et des centres d’art partenaires, est un élément fondamental de la programmation et du positionnement de BAD+.

Il va se déployer dans les jardins, quais, rues et institutions bordelaises.

Et même sur des vitrines de la rue Sainte-Catherine ! S’associeront à cet événement le Musée des Beaux Arts de Bordeaux, le CAPC Musée d’Art Contemporain, la FRAC Nouvelle-Aquitaine, la Fabrique POLA, le tiers-lieu bordelais L’Artichaut, l’Institut Culturel Bernard Magrez

Retrouvez l’intégralité de la programmation en cliquant ICI

Petits extraits choisis de ce programme pléthorique !

Au Jardin Public vous pourrez admirer 8 œuvres sélectionnées par Cédric Fauq, le commissaire en chef du CAPC, dans le cadre du projet “Collector”. Issues de diverses collections privées du territoire, elles seront exposées jusqu’en juillet. Des créations signées Katinka Bock, Antoine Bourdelle, Sir Anthony Caro, Roland Cognet, Christophe Doucet, Yves Guérin, Jaume Plensa, et Huang Yong Ping.

Huit sculptures monumentales de Denis Monfleur seront à découvrir dès le 4 mai. Elles seront disposées dans le jardin et la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville et sur les parvis de la Galerie des Beaux-Arts et de la gare Bordeaux Saint-Jean. Elles sont tirées de l’exposition Denis Monfleur. Peuples de pierre.

Au pôle image de la Ville de Bordeaux, l’association Silicone dévoilera son projet d’exposition à la Maison Bourbon. Intitulée ≪ Vénus Beauté ≫, l’exposition réunit entre 6 et 8 artistes issus de la région Nouvelle Aquitaine et du territoire national. l’exposition montre sculpture, installation, projet sonore et propose d’investir une réflexion autour des notions de mémoire, de trace, d’archéologie, d’antique et de réactualisation de ces notions via l’art.

L’agenda pour ne pas en manquer une seule miette juste ICI !

De l'art en cascade lors de l'édition 2022 de BAD+.

… Art dans les vignes !

Rien de tel qu’un château, une cave ou un vignoble pour célébrer l’art sous toutes ses formes. Et un bon nombre de propriétés vinicoles du Bordelais possède leurs propres collections d’art allant des maîtres contemporains aux artistes classiques et régionaux.

Participeront à BAD+ 2023, sept châteaux emblématiques du terroir. Les visiteurs pourront se rendre aux châteaux Chasse-Spleen, Lynch Bages, Smith Haut Lafitte, d’Arsac, de Malengin et des Laurets ainsi que le Château Pape Clément. Avec entres autres expositions :

A château Smith Haut Lafitte, vous découvrirez la Forêt des Sens, attenante au domaine viticole dont nous vous parlions ici.

Cette promenade vous plongera au cœur d’un parcours artistique, esthétique et poétique. En famille, en couple ou entre amis, venez vivre cette expérience unique.

Ce musée à ciel ouvert de 10 hectares éveille la curiosité et les sens. Ponctuée des œuvres d’artistes contemporains majoritairement bordelais, cette balade immersive ravira tous les publics.

Au Château Pape Clément, vous retrouverez les 35 œuvres de l’Institut Culturel Bernard Magrez. Depuis plus de trente ans, Bernard Magrez collectionne ses coups de cœurs regroupant de grands noms contemporains comme Xavier Veilhan, Jean-Michel Othoniel ou encore l’artiste graffeur JonOne

Le programme en détail juste ici.

Des rendez-vous qui perdurent 

Pour son édition 2023, BAD+ a décidé de maintenir temps forts et rendez-vous qui ont bâti sa toute jeune réputation. Ici, le parcours Entre’vues, le Bleu Satellite (l’exposition OFF de Bad+) et le LAB+, son espace d’échanges.

Le Parcours « Entre’vues »

Ce programme très riche destiné aux collectionneurs et institutions, sera constitué de visites et parcours privés. Il y aura également des brunchs, des soirées et des diners. Il s’appuiera sur le service VIP & Protocole pour donner un accès privilégié à l’évènement, aux Institutions et aux châteaux bordelais.

Bleu Satellite: L’exposition OFF de BAD+

Organisée conjointement par BAD+ et l’atelier d’artistes Coreaú en partenariat avec Board’O. L’association mettra à disposition son lieu culturel hybride, Le Zoom. Le thème de la gravité habite la nouvelle édition, déployant l’ambivalence de ses différents sens à travers la programmation paritaire d’une quinzaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

Bleu Satellite propose un ancrage et un dialogue avec le territoire local. Des artistes émergents et confirmés souhaitent joindre leurs énergies à celle du salon BAD+. L’occasion de tisser des liens pour créer une émulation autour de l’art contemporain à Bordeaux.

« Bleu Satellite » se tiendra en OFF de BAD+, au ZOOM, situé 5 bis Cours du Médoc (à 300m du Hangar 14). 

Le LAB+

Afin de favoriser les échanges d’idées et les rencontres entre professionnels et amateurs d’art, le LAB+ propose des conversations et tables-rondes réunissant penseurs et spécialistes de l’art et du design, et séminaires participatifs.

Le LAB+ propose un parcours de conférences dédiés à l’achat d’art par les entreprises et les professions libérales. Aspect juridique, conseil d’investissement, information sur la loi Aillagon sont d’autant de sujets qui seront abordés par le cabinet Barnett Avocats.

Découvrez toute la programmation du LAB+, l’espace de conférences, d’échanges et de réflexions intégré à BAD+ ICI.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BAD+ Art Fair (@bad.bordeaux)

Retrouvez toutes les infos sur BAD+ ici

BORDEAUX + ART + DESIGN

Hangar 14

Du 7 au 10 juillet

115 Quai des Chartrons 33000 Bordeaux