Bons plansBons plans page d'accueil

Ce dimanche, les musées sont gratuits à Bordeaux

Les expositions à voir gratuitement en ce moment

Vous avez la possibilité de visiter un musée à Bordeaux gratuitement tous les 1er dimanches du mois

Chaque premier dimanche du mois, la ville de Bordeaux vous offre la possibilité de visiter 5 musées gratuitement. Pour les expositions permanentes des collections, mais aussi pour toutes les expositions temporaires, aussi prestigieuses soient elles.  Une occasion en or si vous ne savez pas quoi faire un dimanche.

Le CAPC : musé d’art contemporain de Bordeaux

Installé dans l’ancien Entrepôt Lainé de denrées coloniales, réaménagé par les architectes Denis Valode, Jean Pistre et Andrée Putmann, le CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux est consacré à l’actualité artistique émergente.

A voir en ce moment : La programmation 2019 du CAPC se clôture avec une exposition de Lubaina Himid, lauréate du prestigieux Turner Prize en 2017, qui s’articule autour de son installation « Naming the Money » (2004). Œuvre fondamentale de l’artiste britannique, elle se compose d’une centaine de silhouettes en contreplaqué peintes qui donnent vie aux serviteurs africains représentés auprès de leurs maîtres comme faire-valoir dans la peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Ouvert de 11h à 18h – 7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux

Le Musée des arts décoratifs et du design

Le musée est installé dans un hôtel particulier, l’hôtel de Lalande, construit à Bordeaux entre 1775 et 1779 pour le conseiller au parlement Pierre de Raymond de Lalande. Aujourd’hui transformé en musée, vous pourrez y découvrir le mobilier et les objets d’art des XVIIe, XVIIIeet XIXe siècles qui constituent sa collection.

A voir en ce moment : « Memphis Plastic Field », L’exposition met en exergue l’esprit irrévérencieux du collectif en réunissant plus de 150 oeuvres iconiques conçues entre 1981 à 1987. Outre les pièces maîtresses de Sottsass, seront exposées également des oeuvres de tout le groupe, parmi lesquelles un très bel ensemble d’une trentaine de pièces en verre de Murano.

Ouvert de 14h à 19h – 39 Rue Bouffard, 33000 Bordeaux

Le Musée des Beaux-arts

Juste derrière l’Hôtel de ville, se trouve le Musée des beaux-arts de Bordeaux.  l’intérieur, vous trouverez des oeuvres essentielles du 16e au 20e siècle.

Ouvert de 11h à 18h – 20 Cours d’Albret, 33000 Bordeaux

Le Musée d’Aquitaine

Le musée d’Aquitaine présente l’histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, à travers ses collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie régionale et extra-européenne.

A voir en ce moment : Pour la rentrée, le Musée d’Aquitaine continue sur une vague estivale en nous proposant l’exposition « La déferlante surf » en nous plongeant dans l’histoire de cette pratique sportive qui a pénétré l’Europe par l’Aquitaine à la fin des années 1950. L’exposition présente plus de 500 pièces provenant de collections publiques et privées, et principalement la collection majeure de Gérard Decoster. Des documents d’archives, des projections et des ambiances sonores complètent ce parcours inédit.

Ouvert de 11h à 18h – 20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux

La Base sous Marine

La Base sous-marine est l’une des cinq bases construites sur le littoral atlantique qui a abrité des flottilles de sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, cet équipement culturel est dédié à la création contemporaine.

A voir en ce moment : Exposition monographique de l’artiste et cinéaste français Clément Cogitore, exclusivement dédiée à son travail vidéo et filmique. Répartie dans les différents espaces de la Base sous-marine, une sélection d’installations de films et vidéos parmi les plus emblématiques de l’artiste forme un parcours incluant oeuvres de début de carrière et réalisations plus récentes, dont The Evil Eye, avec laquelle il a été le lauréat du prix Marcel Duchamp en 2018.

Boulevard Alfred Daney, 33300 Bordeaux

Le Muséum de Bordeaux

Ouvert il y a quelques jours après 10 ans de travaux, le Museum de Bordeaux est un nouveau paradis pour petits et grands. Les visiteurs pourront observer les 3500 spécimens exposés dans ce lieu, témoins de la diversité du monde vivant. On y retrouvera – entre autre- l’éléphante Miss Fanny, une girafe ou encore un hippopotame impressionnant.  Un nouvel espace, entièrement dédié aux moins de 6 ans sera également à découvrir.

Hôtel de Lisleferme – 5 place Bardineau à Bordeaux

Retrouvez toutes nos idées de bons plans ici
Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer