À la découverte de Blaye et sa région + Portes Ouvertes : Les coulisses des vendanges

il y a 2 mois

Slide

Profitez des Portes Ouvertes des 4 et 5 septembre pour aller rencontrer les vignerons directement dans leur propriété et échanger en toute convivialité !

Les samedi 4 et dimanche 5 septembre, les châteaux de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux vous ouvrent leurs portes aux prémices de la saison des vendanges pour vous faire découvrir leur travail et leur passion. Visites de chais, explications sur le métier de vigneron, animations et dégustations seront au rendez-vous !

À la découverte de Blaye et sa région

Entre sites classés et coteaux ensoleillés, le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux regorge de sites culturels uniques et de paysages enchanteurs !

Édifiée à la fin du XVIIe siècle, la Citadelle de Blaye est sans conteste l’un des plus beaux ouvrages de l’architecte Vauban. Elle offre aux visiteurs un panorama majestueux sur le plus vaste estuaire d’Europe. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, la Citadelle de Blaye fait partie des sites les plus visités du Bordelais.

Le site archéologique de Plassac fait également partie des incontournables de la région. Classé Monument Historique, il recèle les vestiges de trois villas gallo-romaines érigées entre le Ier et le début du Ve siècle.

Surplombant l’horizon, découvrez l’Église romane de Cars qui révèle en son sommet un magnifique clocher recouvert de mosaïques colorées.

Pour les amoureux de la nature, rendez-vous au Parc Ornithologique Terres d’Oiseaux pour observer de nombreux oiseaux sauvages, migrateurs et sédentaires. À proximité, le port de pêche des Callonges est un lieu incontournable pour voir les carrelets, ces petites cabanes sur pilotis typiques de la région.

Dominant l’Estuaire de la Gironde, le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux est riche de panoramas à couper le souffle. La route de la Corniche serpente le long de la Gironde et longe maisons troglodytes, châteaux, champs de vignes et falaises. De nombreux points de vue à me pas manquer au coucher du soleil !

Blaye Côtes de Bordeaux, c’est des vignerons passionnés et un patrimoine local exceptionnel à découvrir le temps d’un week-end !

Retrouvez toutes les infos ici